PH : Les transferts de l’hiver (1/2)

8 minutes

À quelques jours de la reprise des hostilités en Promotion d’Honneur, il est temps de dresser un bilan des mouvements qui ont eu lieu au sein des clubs de l’antichambre de la BGL Ligue. Voyons par le prisme des transferts et des changements de coachs ce qui nous attend pour cette deuxième partie de saison. Tour d’horizon.

US Esch (14e, 13pts) : Un ancien international U17 portugais est arrivé 
L’US Esch est une équipe très énigmatique qui peut poser de gros problèmes aux meilleurs, comme en témoigne la victoire en Coupe lors du derby contre la Jeunesse Esch. Mais elle végète dans les fonds de classement de la Promotion d’Honneur. Pour changer cela, les Eschois ont fait appel au médian Antoninho Silva, ancien international U17 au Portugal, formé au Sporting Lisbonne et au Sporting Braga, ainsi qu’à l’attaquant Pedro Rodrigues qui fait son grand retour sous le maillot bleu et blanc. Il y a eu également un changement d’entraîneur. Précédemment T2 à l’Alisontia Steinsel, Antonio Ribeiro succède à Jose Dias.

UN Käerjeng (1er, 39pts) : Arrivée d’un espoir arménien 


Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’UN Käerjeng n’a pas chômé pendant le mois de janvier. Outre Yannik Jorge (Blo-Wäiss Itzig), Alessandro Suzzi (Alliance Äischdall) et Armin Muratovic (Union Kayl-Tétange), tous les trois prêtés pour six mois, le leader autoritaire de Promotion d’Honneur perd également Stephane Gomes, titulaire à neuf reprises cette saison et auteur de deux buts et d’un assist, qui défendra les couleurs du CS Sanem lors des six prochains mois. Cédric Kockelmann sera quant à lui indisponible pour la deuxième partie de saison. Monté en puissance pendant cette première partie de saison, le jeune défenseur de 23 ans doit délaisser sa place de titulaire qu’il avait acquise dans la deuxième partie du mois d’août pour poursuivre ses études. On notera également qu’Irwin Ramdedovic, titulaire en Coupe de Luxembourg contre Rambrouch (victoire 1-3) a annoncé arrêter le football.

Pour pallier à ces départs, l’UN Käerjeng compte dans ses rangs deux nouvelles recrues. La première est un Champion de Luxembourg et la deuxième un vainqueur de Coupe d’Arménie, excusez du peu. Titulaire à six reprises avec le CS Fola lors de l’exercice victorieux 2020/2021, Guillaume Mura aura disputé quatre rencontres cette saison pour le compte du doyen des clubs avant de signer pour le favori à la montée de Promotion d’Honneur. Du haut de ses 36 ans, il aura pour but d’apporter toute son expérience à la défense du Stade Um Dribbel. Käerjeng a également jugé utile de renforcer son secteur offensif en actant la venue de Seroj Titizian. Né à Krasnodar en Russie, formé à Metz, le jeune attaquant est un international U21 arménien. Il a été libéré par son ancien club, le BKMA de Yerevan, en octobre. Il jouait la saison précédente pour le compte d’Ararat Erewan, avec lequel il a soulevé la Coupe d’Arménie. « J’ai choisi Käerjeng, parce que c’est un club qui a de très bonnes infrastructures et aussi parce qu’ils ont une très belle équipe », nous expliquait-il. « Après une semaine d’entraînement, mon choix était vite fait ! »

US Rumelange (3e, 28pts) : Cuny et Cuccu, l’acte 3


Quand l’attaquant Valentin Cuny se retrouve sous les ordres de Manuel Cuccu, cela porte souvent ses fruits. Leur histoire commune avait commencé à Thionville et s’était prolongée dans nos frontières, à Bettembourg, lors des saisons 2019/2020 et 2020/2021. Pour sa première saison, Cuny a véritablement marché sur la D1, marquant 17 buts et délivrant 12 passes décisives en 13 matchs seulement, ce qui a grandement contribué à la promotion de Bettembourg en PH. Connu et reconnu pour porter un k-way sous son maillot par temps de pluie, Valentin Cuny va tenter d’aider Rumelange à accrocher un ticket pour la BGL Ligue. Pour ce faire, l’USR a également conclu le transfert définitif du milieu offensif Kevin Lourenco en provenance de l’UNA Strassen. Il avait disputé 8 matchs et inscrit un but cette saison pour l’UNA.
Côté départ, le CS Sanem a officialisé l’arrivée d’Ademir Skenderovic qui était avant tout actif dans l’équipe réserve de l’USR.

FC Mondercange (2e, 30pts) : La transition est amorcée


C’est certainement l’information la plus importante de cet hiver : Angelo Fiorucci et Claude Heinz, les T1 et T2, quitteront le FC Mondercange au terme de la saison. Outre la lutte pour l’accession à la BGL Ligue, c’est donc une transition d’entraîneurs que le FCM va devoir préparer. C’est un ancien joueur du club, Dinis De Sousa, qui reprendra le flambeau, assisté par Sébastien Mazurier, l’actuel entraîneur de l’équipe réserve. 
Côté joueurs, le FC Mondercange a acté l’arrivée d’Hugo Diandy et d’Eddire Mokrani. Hugo Diandy a été présenté par le club comme un joueur défensif. Du haut de ses 31 ans, le joueur français apportera encore davantage de profondeur dans l’effectif rouge et noir. Du même âge que son nouveau coéquipier, Eddire Mokrani vient en prêt de six mois depuis l’Union Titus-Pétange. En manque de temps de jeu cette saison (il est monté au jeu deux fois seulement), Mokrani descend d’un échelon et mettra tout en œuvre pour se relancer. Rien que par le nom, la paire d’attaquants M’Barki-Mokrani va faire peur à beau nombre de défenses d’ici la fin de saison. 

Jeunesse Canach (15e, 12pts) : Des CV impressionnants pour redresser la barre
La Jeunesse Canach est loin d’avoir connu une agréable première partie de saison. Avant-dernier au classement, le club a voulu taper un grand coup lors de ce mercato. Dans le secteur défensif, Giovanni Nuti arrive en provenance de Pont Donnaz Hone Arnad Evançon qui évolue en D4 italienne. Âgé de 23 ans, il est passé entre autres par le Chievo Vérone. Le second transfert entrant est davantage connu chez nous, puisqu’il s’agit de Dine Dango, attaquant de 27 ans, qu’on a vu évoluer en BGL Ligue à Hostert et en Promotion d’Honneur à Mamer. Il avait été laissé libre par son ancien club de Tongres. 
Du côté des départs, la Jeunesse perd l’un de ses gardiens remplaçants Ricardo Brito qui a signé à Lintgen. Il ne sera pas suppléé par le gardien junior Ben Schäfer qui a pris la décision d’arrêter. Du haut de ses 17 ans, Christophe Welbes consolide ainsi son rôle de doublure derrière l’international espoir Tom Keup. Patrick Oliveira (Moutfort-Medingen), Tom Maurer (Mensdorf), Pol Heinisch (pause) et Jorge Alves (Ettelbruck) ont également quitté l’effectif entraîné par Jamath Shoffner.

Pas deux, mais bien trois nouveaux joueurs à l’Alisontia Steinsel (12e, 15pts)
Les clubs luxembourgeois sont soumis à une règle inviolable : Chaque club ne peut compter que deux nouvelles arrivées au mercato hivernal. Pourtant, l’Alisontia aura bien trois nouveaux joueurs dans son effectif, à savoir le gardien Miguel Palha qui arrive en provenance de Dudelange, Tom Dethier, un médian belge de 27 ans qui évoluait à Wanze-Bas-Oha, et Oscar Umabano, un défenseur qui jouait sous le maillot d’Uckange en France. La raison pour ce quota supplémentaire est que le transfert de Tom Dethier était déjà effectif en été mais que le joueur n’avait pu rejoindre ses nouvelles couleurs plus tôt pour des raisons personnelles. C’est désormais chose faite. 
L’Alisontia perdra par contre Mirko Kramaric qui, à 33 ans, fera sa première expérience en BGL Ligue du côté d’Ettelbruck. 

FC Mamer 32 (5e, 25pts) : Un ancien de l’US Esch retrouve le Luxembourg
Du côté du FC Mamer 32, il n’y a eu qu’un seul changement dans l’effectif. Laissé libre par le club belge de Jette, le milieu de terrain Bruno Kwani est venu grossir l’effectif du FCM32 pendant la trêve hivernale. On le connaît déjà au Luxembourg, puisqu’il a défendu les couleurs de l’US Esch en BGL Ligue.

FC Yellow Boys Weiler-la-Tour (6e, 25pts) : Un prêt venu de BGL
Les Yellow Boys de Weiler-la-Tour ont obtenu en prêt pour six mois Admir Skrijelj. Le milieu de terrain arrive en provenance de l’US Hostert pour lequel il a disputé quatre matchs cette saison. Andrea Fiorani ne pourra par contre plus compter sur Pascal Hurth, puisque le joueur allemand est retourné au SV Tawern en Allemagne, club qu’il avait quitté à l’aube de la saison 2015/2016.

Andy Foyen

Moien Rédaction

28 février 2022

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Dudelange au bout du suspense ! 

23 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !