Lors de cette 22e journée de Promotion d’Honneur, l’Atert Bissen n’a pu faire mieux qu’un match nul à Beggen : une aubaine pour Mamer, qui enchaine contre Berbourg et creuse l’écart avec le troisième du classement, désormais relégué à dix points. L’incertitude plane sur le reste du top 4 après l’interruption rocambolesque de la rencontre entre Canach et Käerjeng. Dans la lutte pour le maintien, Rumelange réalise une mauvaise opération en s’inclinant face à Ettelbrück.
Dans ce match avancé de la 22e journée, Bissen n’a pas pu faire mieux qu’un match nul à l’Avenir Beggen. Il est même passé tout près de la correctionnelle, l’égalisation étant survenue dans les arrêts de jeu sur une magnifique frappe de Daniel Da Mota. Un but qui répondait à l’ouverture rapide du score signée Jadir Manuel Verissimo Lima. Servi par Johab Pascal, le joueur de l’Avenir n’avait laissé aucune chance à Yassine Gourari. Beggen pourra se mordre les doigts, lui qui aurait pu se mettre à l’abri à plusieurs reprises. Finalement, les deux équipes laissent passer une belle occasion au classement. Beggen reste le deuxième barragiste pour la relégation et voit l’écart avec Koeppchen se maintenir. De son côté, Bissen ne peut profiter des résultats de Mamer-Berbourg et Canach-Käerjeng pour conforter sa place dans le Top 4.
Steinsel, battu par Bissen lors de la précédente journée, devait absolument renouer avec la victoire pour ne pas s’enfoncer dans le bas du classement. De son côté, le FC Résidence Walferdange avait l’occasion de se rapprocher du Top 4. Le premier fait marquant de la rencontre est l’exclusion d’Oscar Umabano Junior (Steinsel) après deux cartons jaunes. On aurait pu imaginer que, réduit à dix, Steinsel se retrouverait en difficulté, mais il n’en fut rien. Bien au contraire, ce sont les locaux qui prenaient l’avantage à la 50e minute. C’est Vincent Alilouche qui, d’une passe tranchante, offrait le cuir à Yacine Meziane, qui trompait Rémy Pereira Fernandes (1-0). Les locaux doublaient la mise à un quart d’heure du terme, lorsque Vincent Alilouche traversait tout le camp adverse, balle au pied, avant de conclure pour le 2-0. Le score n’évoluera plus… Steinsel s’offre une bouffée d’oxygène.
Schifflange, bien qu’avant-dernier au classement, était décidé à mener la vie dure à Luxembourg City. Le FCS95 a d’ailleurs pris l’avantage un peu avant la demi-heure de jeu grâce à un coup franc magistral de Jonathan Hennetier, directement en lucarne du but d’Omar Choi (0-1). Le déclic côté City est probablement venu de l’entrée en jeu d’Eddire Mokrani, puisque trois minutes après son apparition sur la pelouse, il rétablissait l’égalité d’une volée parfaite après un contrôle de la tête (1-1). La machine City était alors lancée… À vingt minutes du terme, Alexandre Vajente héritait du ballon, excentré sur la droite, à l’entrée du grand rectangle. Son envoi expédié directement en pleine lucarne ne laissait aucune chance à Flavio Hoffmann (2-1). Dans les arrêts de jeu, Gianluigi Pitisci, bien lancé sur le flanc droit, adressait un centre précis pour Jean-Jacques Sery, qui crucifiait Flavio Hoffmann (3-1, score final). City reste aux abords du Top 4.
L’US Feulen ne renoue toujours pas avec la victoire lors de la réception du FC Koeppchen, faute à un troisième nul consécutif. La première occasion de la rencontre est à mettre à l’actif des locaux, mais le tir d’André Graf n’inquiétait pas vraiment le portier de Koeppchen. Les visiteurs répliquaient sur corner, mais Lex Menster veillait au grain. Il sera cependant battu par Rodrigo Parreira, qui profitait d’une mauvaise passe d’un adversaire pour se présenter seul devant le gardien (0-1). Feulen doit, une fois de plus, courir après le score. Un peu après la reprise de la seconde période, Feulen obtenait un coup franc intéressant, mais celui-ci ne donna rien. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir Feulen revenir au score grâce à un penalty. Manuel Issufe Djalo partait du bon côté, mais l’envoi d’Edis Osmanovic était imparable (1-1). Il y eut encore quelques phases intéressantes des deux côtés, mais le score n’évoluera plus.
D’un côté, le calvaire continue pour Sandweiler, de l’autre, le Marisca est, avec Mamer, l’équipe du second tour. Mersch a dominé le match du début à la fin. Cela a commencé par une première occasion pour Tun Held, à la 24e minute de jeu, soit 5 minutes avant le but d’ouverture de Cleidir Neves, servi par Junior De Oliveira Varela (0-1). Juste avant la pause, l’inévitable Benjamin Bresch, d’un tir croisé dans la surface, doublait la mise (0-2). Sandweiler ne reviendrait pas, d’autant plus que Landry Meyong et Benjamin Bresch héritaient encore de deux belles occasions, mais le score n’évoluait pas. Le coup de grâce sera donné en deux minutes. À vingt minutes du terme, Alexandre Cox-Ashwood inscrivait le 0-3 de la tête, et Landry Meyong l’imitait quelques instants plus tard. 0-4 : Mersch poursuit sa folle remontée.
C’était un match charnière dans la lutte pour le maintien entre une équipe locale en déficit de points et une équipe visiteuse qui ne parvenait plus à trouver le chemin de la victoire. Le match démarrait sur les chapeaux de roues. Sven Kalisa ouvrait la marque dès la quatrième minute après un petit slalom dans l’axe de la défense locale (0-1). L’Etzella doublait la mise juste avant la pause grâce à Lino Da Cunha Pereira, bien servi au second poteau par Téo Herr (0-2). Bryan Gomes redonnait espoir aux joueurs locaux en réduisant le score d’une frappe que Sergio Englaro ne pouvait maîtriser (1-2), juste après la reprise. On croyait alors le match relancé, mais le score n’évoluait plus avant la toute fin de la rencontre, lorsque Frederik Kyereh inscrivait le 1-3 d’un tir de 25 mètres, mal maîtrisé par le gardien local. L’Etzella renouait enfin avec la victoire, sa première en match officiel en 2025. Rumelange restait coincé à la place de barragiste, mais avec un match de retard à jouer aujourd’hui à 20h, à l’UN Käerjeng.
2-0 match arrêté
C’est la rencontre qui fera couler le plus d’encre lors de cette 22e journée : l’interruption du match entre Canach et Käerjeng. La blessure de M. D’Angelo, le non-respect des règlements, la justification de M. Krüger, président du Comité des Arbitres, ainsi que le recours déposé par Canach… tout est à relire ici. Une chose est certaine : les deux buts inscrits par Canach ne seront pas comptabilisés. Le premier était tombé à la demi-heure de jeu, lorsque Nicolau Gomes, bien esseulé, s’était présenté devant Christopher Gonzalez et en avait profité pour ouvrir le score. Le second était un but contre son camp de Tom Siebenaler, qui trompait son propre gardien d’une reprise de la tête sur un coup de coin.
Le leader autoritaire de la Promotion d’Honneur recevait Berbourg, cinquième au classement, en quête d’une place dans le Top4 . Tout commençait bien pour les visiteurs, qui ouvraient le score après vingt minutes grâce à Eliot Gashi. Ce dernier profitait d’un ballon dévié de la tête par un adversaire et ne laissait aucune chance à Arthur Rao (0-1). Il fallait attendre la seconde période pour voir Mamer se réveiller et frapper trois fois en quinze minutes. Dès la 48e minute, le goleador et leader du classement des buteurs, Mickaël Jager, égalisait sur penalty. Cinq minutes plus tard, Igor Teles Santos donnait l’avantage aux siens d’un tir lointain (2-1). Un peu après l’heure de jeu, Mickaël Jager, encore lui, creusait l’écart de la tête (3-1). Le score s’alourdissait à dix minutes du terme : sur une longue touche de Sifeddine Khemici, Léo Montout crucifiait Mathieu Pastorelli d’une superbe reprise acrobatique (4-1). Le but d’Exaucé Andzouana à la 88e minute ne changeait rien (4-2). Le FC Mamer continue sa marche en avant avec ce 4 à la suite, tandis que Berbourg reste provisoirement à un petit point de la quatrième place.
Marc Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG