Pour cette troisième journée de PH, pas de véritable derby au programme, mais un classique entre Rumelange et Mamer qui se tirent la bourre sans discontinuer depuis 2019. Le leader, Steinsel, se déplacera à Feulen dans ce qui pourrait être un match piège. Mersch et Schifflange, qui reçoivent respectivement Wormeldange et Ettelbrück, devront veiller à enfin démarrer leur saison. Tous ces matchs auront lieu dimanche à 16h.
Du côté de Mersch, on veut oublier ce mois d’août, marqué par deux courtes défaites contre Käerjeng et à Ettelbrück, et repartir sur des bonnes bases en septembre. Pour ce faire, il faudra venir à bout du FC Koeppchen. Ce ne sera pas une sinécure. L’équipe de la Moselle vend chèrement sa peau. Elle a sécurisé le nul contre Ettelbrück (0-0) et a donné des sueurs froides à Bissen (2-1). Mersch devra impérativement améliorer son jeu offensif pour espérer passer Stéphane D’Angelo, Daniel Ferreira et Yannick Tavares. Tun Held, Landry Meyong, Alexandre Cox-Ashwood et Junior Varela sont prévenus.
Le calendrier n’a pas été clément avec Schifflange en ce début de saison. Après la réception de Berbourg et le déplacement à Käerjeng, tous les deux conclus par une défaite 1-0, c’est un autre favori que les hommes de Grégory Imhoff devront affronter, à savoir l’Etzella Ettelbrück. Les nordistes n’ont pas encore encaissé cette saison après leur déplacement au FC Koeppchen et la réception de Mersch, mais présentent une attaque qui n’a pas encore trouvé ses marques. Leur unique but en 180 minutes a été marqué par le défenseur Cristiano Pascoal. On risque d’assister à un match assez fermé. Le réalisme sera primordial pour s’imposer.
Beggen est dans la même situation que Schifflange : Au point mort dans ce championnat. Et enclencher la première ce weekend ne va pas être aisé puisque l’Avenir va recevoir Käerjeng. L’UNK est dans la situation inverse avec un 6 sur 6 matérialisé par des victoires 1-2 à Mersch et 1-0 contre Schifflange. Mais Käerjeng n’a pas encore trouvé la bonne carburation offensivement. Beggen devra en profiter pour sécuriser au moins 1 point.
Après la déconvenue en première mi-temps à domicile face à Steinsel (3 buts encaissés en 43 minutes), on a vu du mieux pour Luxembourg City lors de leur déplacement à Walferdange, même s’il y avait une nouvelle défaite à la clé. Au moment d’affronter coup sur coup Berbourg, Käerjeng et Ettelbrück, il faut à présent marquer des points. Ils ne partent cependant pas du tout favoris face à Berbourg. Le Berdenia n’a pas encore encaissé cette saison et ses offensifs se trouvent assez facilement, à l’image d’Elliot Gashi et de Jeoffrey De Oliveira qui s’échangent buts et assists. Attention évidemment à l’excès de confiance.
Difficile entrée en matière pour Sandweiler. 2 matchs. 0 point. 0 but pour. 7 buts contre. Tout cela sans avoir affronté un grandissime favori. Il faudra se reprendre dès ce weekend parce qu’ensuite suivront un déplacement à Berbourg, une réception de Käerjeng et un déplacement à Ettelbrück. Pour ce premier match du mois de septembre, c’est le FC Résidence Walferdange qu’il recevra. Pour sa saison de confirmation, Walferdange a commencé sur les chapeaux de roues avec deux victoires 1-3 et 2-1 dans des derbys du centre. Il y a donc clairement la place pour marquer contre le FC Résidence, mais il faudra être très attentif derrière et laisser le moins d’espace possible à Ricardo Alves et Alex Kauffmann, entre autres.
Au contraire de Sandweiler, Feulen a bien démarré la compétition avec une victoire 3-1 contre Canach et un nul blanc à Mamer. Ce weekend, c’est l’actuel leader, l’Alisontia Steinsel qu’il recevra. Plus que jamais, la stabilité sera la clé pour les nordistes. Ils devront surtout se méfier du tandem Christophe Cunha – Imàd Merbàh. Steinsel de son côté devra veiller à ne pas trop se dégarnir lors de ses percées offensives et faire preuve de rigueur sur les phases arrêtées défensives.
Au fil des ans, ces rencontres entre Rumelange et Mamer deviennent de véritables classiques de la PH. Les deux clubs s’y côtoient sans discontinuer depuis la saison 2019/2020. Avec 4 victoires de Rumelange, 3 nuls et une seule victoire pour Mamer, la balance penche largement en faveur de l’USR. Bonne nouvelle pour les hommes de Marcin Siebert qui doivent absolument lancer leur saison après deux défaites (2-1 à Bissen et 3-2 à Canach). Ce premier match à domicile serait l’occasion rêvée. Mais il faudra se méfier de cette équipe de Mamer qui n’a pas encore encaissé cette saison et qui possède un attaquant de la trempe de Mickaël Jager.
Les deux tombeurs de Rumelange s’affrontent à l’occasion de cette 3e journée et on s’attend globalement à un match assez décousu. Les deux équipes ont marqué et encaissé à chacun de leurs deux premiers matchs. Elles auront des arguments offensifs, on pense notamment à Gary Bernard côté Canach, à Fine Bop côté Bissen. Mais l’Atert a peut-être une petite arme en plus : la profondeur de banc. Sur les deux premiers matchs, Daniel Da Mota est systématiquement monté au jeu et il a fait la différence avec sa vision de jeu et son toucher de balle face à des défenses émoussées. Canach devra donc rester vigilant jusqu’à la dernière seconde et éviter de trembler inutilement comme ce fut le cas face à Rumelange.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu