À côté de l’ascenseur émotionnel entre Rumelange et Hostert, à côté de la remontée de Bettembourg à Steinsel, le bas de classement a lui aussi connu son lot de scénarios débridés. Le meilleur exemple est la victoire providentielle 2-4 de Mamer à Weiler-la-Tour. De même, Medernach a su sauver un point en toute fin de match contre Grevenmacher, alors que Wormeldange a renversé la situation pour s’imposer 2-1 contre Canach.
Wormeldange s’adjuge un second derby en une semaine
Une semaine après sa victoire à Grevenmacher, c’est un autre derby qui attendait les Mosellans lors de la réception de Canach. C’est sur le même score qu’ils s’imposent, mais la physionomie du match n’était pas la même. C’est en effet Canach qui a ouvert le score en fin de première mi-temps, suite à un coup franc direct repoussé par Chidiebere Iloka dans les pieds de Ryan Affane. Le FC Koeppchen a eu les ressources mentales pour renverser la situation après la pause. C’est Rodrigo Parreira qui rétablissait l’égalité sur pénalty, marquant par ailleurs son 3e but en 4 matchs. En fin de match, c’est Emerson Correia qui a offert les 3 points à Wormeldange via une frappe étonnante côté fermé qui a surpris tout le monde, y compris Valentin Roulez.
Medernach sauve l’essentiel
« Le feu, ça se propage et si nous brûlons, vous brûlerez avec nous. » Cette fameuse réplique de Jennifer Lawrence dans Hunger Games s’applique parfaitement au weekend de Medernach. Après un nul blanc au repos, Grevenmacher a pris les devants en début de deuxième mi-temps dans ce qui s’apparentait au duel de la peur de ce dimanche. Les deux réalisations étaient signées Glenn Useldinger et Daniel Kurz. Le CSG s’apprêtait donc à dépasser ses hôtes au classement mais en toute fin de match, Aristote Mandiani remettait les bleus et blancs à portée de fusil sur coup franc. Et finalement, dans les arrêts de jeu, Omar Lekhechine rétablissait l’égalité. Le score ne bougeait plus et se figeait donc sur un 2-2 qui n’arrangeait absolument personne.
Mamer joue avec le feu, mais c’est Weiler-la-Tour qui se brûle
Le FC Mamer 32 a mis ce weekend un terme à la série de 8 matchs sans défaites de Weiler-la-Tour. Les Yellow Boys tenaient pourtant le bon bout, malgré une ouverture du score du FCM32 juste avant la mi-temps, via un slalom de Robin Moreira. En effet, Matteo Lumare à l’heure de jeu et Admir Desevic à l’entame du dernier quart d’heure placèrent les Yellow Boys aux commandes. L’avantage de 2-1 aurait pu passer à 3-1, mais fauché fautivement par Mike Federspiel dans le grand rectangle, Alessandro Martin échouait à se faire justice lui-même, son envoi étant sauvé de manière étincelante par le portier de Mamer. Ce fut le tournant du match, puisque moins de 3 minutes plus tard, Mickaël Jager était à la base et à la conclusion d’une action qui remettait les deux équipes à égalité. Ce même Jager héritait ensuite d’un pénalty qu’il transformait, plein de sang-froid. Sur l’action consécutive, Mamer donnait au score son allure définitive de 2-4 via un nouveau but de Jager. Mickaël Jager réalisait par la même occasion un hat trick doré : 3 buts consécutifs dans la même mi-temps, un du pied droit, un du pied gauche et un de la tête. Pour ce faire, il lui a fallu 6 minutes. Plus tard dans la soirée, il sera imité par un certain Romelu Lukaku. « Je n’ai pas eu beaucoup d’occasions à me mettre sous la dent ces derniers matchs. Même aujourd’hui. Mais il faut rester patient, car dans le foot, tout va très vite », nous faisait remarquer le buteur de Mamer. « Notre gardien, Mike Federspiel a changé à lui seul la donne dans ce match. Déjà mercredi (n.d.l.r. lors du nul 1-1 contre Lorentzweiler) il nous permet de garder le point du nul et aujourd’hui, il nous sort un arrêt de grande classe sur le pénalty. Je suis heureux pour lui. Nous allons maintenant pouvoir aborder la semaine avec plus de sérénité. »
Un point sur le classement
Statu quo dans le bas de classement de cette Promotion d’Honneur avec les nuls de Berbourg, Grevenmacher et Medernach. Ces équipes reprennent néanmoins une unité sur Weiler-la-Tour, Canach, Steinsel et Rodange (qui lui a vu sa rencontre contre Walferdange être reportée). Mamer, lui, quitte la zone rouge pour se placer à hauteur de Lorentzweiler en 8e place avec 16 points. Fort de son 6 sur 6, Wormeldange réintègre la première partie de tableau.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu