En ce 24 mars 2024 se tenait l’ouverture du Championnat de Luxembourg et du Championnat de Belgique de trial à Warken près d’Ettelbrück. À cette occasion, 88 riders s’affrontaient sur les obstacles et les pentes boueuses rendues glissantes par la pluie des derniers jours. Revue des résultats par catégories.
Après une météo plutôt clémente ces dernières semaines, nous avons eu droits à de vraies giboulées de printemps en fin de semaine dernière. Ces conditions ont rendu plus gras les sous-bois de Warken où se déroulaient la manche d’ouverture des championnats belge et luxembourgeois de trial. À partir de 10h du matin, les 88 riders inscrits disposaient de 6 heures et 30 minutes pour effectuer à trois reprises les 10 segments proposés par le Trial Club Warken. Dans cette course d’obstacle, ce n’est pas tellement le temps qui compte, mais la précision du pilotage. En effet, le classement se fait sous forme d’un comptage de pénalités. Mettre un pied par terre entraîne un point de pénalité. En mettre 2 en coûte 2. Un rider ne peut écoper de plus de 3 points de pénalité à moins de chuter ou de rater une porte du parcours (5 points) ou de manque de respect aux commissaires (10 points). Le vainqueur final est celui qui a le moins de pénalités. Les riders sont répartis en différentes catégories selon leur niveau d’expérience ou de l’âge de leur monture.
Minitrial : Jack Leclerc prend le meilleur sur Thomas Fonteijne
Dans la catégorie des riders de moins de 8 ans, c’est Jack Leclerc, affilié au club de Wavre, qui s’est imposé. Il a dominé les 2 premiers passages avant de concéder 4 points à Thomas Fonteijne sur le dernier passage. Mais son avantage était conséquent et il s’impose finalement avec une avance de 9 points.
Catégorie TR4 : Benoît Drèze s’impose, Tim Ries 6e
La catégorie TR4 est la catégorie avec le niveau de difficulté le plus bas à laquelle des adultes peuvent s’inscrire. Les points de pénalité coûtent donc très cher et à ce jeu, c’est Benoît Drèze qui s’est imposé. Le rider belge a réussi l’exploit de rester sous le seuil des 10 points de pénalité à chacune des 3 manches pour finalement totaliser un total de 19 points. Pour la 2e place, la lutte fut rude entre Stéphan Mathy et Maxime Lejeune. C’est le deuxième mentionné qui a le mieux démarré avec 12 points de pénalité contre 14, mais dans les deux dernières manches Mathy a refait son retard pour revenir à hauteur et prendre le dessus au nombre de manches propres. En ce qui concerne les pilotes inscrits au championnat de Luxembourg, Tim Ries a réalisé le meilleur weekend en prenant la 6e place avec 69 points. Philippe Theisen a, lui, pris la 8e place avec 110 points.
Catégorie TR3 : Éric Lejeune résiste à Mark Maraite, Noa Soares meilleur luxembourgeois pour sa première
La catégorie TR3 était la plus plébiscitée de l’évènement avec pas moins de 31 riders au départ et elle a été très disputée. Sous les conditions extrêmement glissantes du premier passage, Alain Hemes a été le meilleur avec uniquement 6 points de pénalité. Mais, un coup de maître d’Éric Lejeune avec seulement 4 points de pénalité lors de la seconde manche le faisait reculer au deuxième rang. Finalement, Alain Hemes a dû se contenter de la 3e place, puisque lors de la manche finale, il se faisait déborder par Mark Maraite qui n’écopait que de 3 points de pénalité. Pour 2 petits points, Éric Lejeune parvenait à conserver sa première place.
Côté luxembourgeois, on notera la toute belle performance de Noa Soares qui, pour son premier meeting, se classe meilleur luxembourgeois en 25e position avec 60 points de pénalité. « Je fais du trial seulement depuis 6 mois. C’est complètement différent de l’entraînement. Mais, je ne me prends pas la tête. Je suis là pour m’amuser et de faire de mon mieux. J’ai adoré les deux derniers segments. La dernière descente est assez impressionnante, mais en réalité, elle est assez facile », résumait-il à notre micro. Au classement, il est immédiatement suivi par Tanja Mousty qui, avec un total de 63 points, se classe 3e féminine derrière les rideuses belges Eloïse Rahir et Élise Vande Craen.
Notons également la 31e place de Siggi Zigrand qui a écopé de 130 points de pénalité.
Catégorie TR2 : Puttmans au bout du suspense, Pellet remporte le duel fratricide
On monte au fur et à mesure en difficulté, mais le suspense reste le même. En catégorie TR2, il a aussi fallu attendre l’ultime segment pour départager Nicolas Puttemans et Thierry Baillot. C’est finalement le premier des deux qui s’impose grâce à une remarquable première manche et une solide gestion ensuite. La lutte pour la 3e place a pareillement valu le détour avec 3 riders qui terminaient avec 49 points. La dernière place sur le podium revenait finalement à Pascal Hougaray, au nez et à la barbe de Frédéric Malcorps et de Frédéric Lambillotte.
On a eu aussi le droit à un duel fratricide entre les deux Luxembourgeois engagés dans cette catégorie. Avant la dernière manche, Jo Reinard possédait un petit point d’avance sur Loïc Pellet. Mais ce dernier a montré de quel bois il se chauffait et a réalisé le 12e meilleur run de la dernière manche pour s’installer au 14e rang et en première place du classement luxembourgeois. « Mon but est toujours de ne pas terminer un trial à l’hôpital et de ne pas devoir m’acheter une nouvelle moto (rires). Les conditions n’étaient pas évidentes. C’était très humide au début, mais heureusement, ça a séché ensuite et on a récupéré un peu de grip. C’était bien de voir autant de pilotes ici. Avec Jo, on s’est offert une bonne bagarre », analysait Loïc Pellet. Jo Reinard terminait quant à lui au rang 17.
Catégorie TR1 : Carton plein pour Dany Crosset
En revanche, il n’y a pas eu beaucoup de suspense en catégorie TR1. Dany Crosset a réalisé les meilleurs passages dans les 3 manches et s’adjuge méritoirement la victoire avec 35 points. Jordane Vandekasteele était le seul à pouvoir suivre son rythme. Il termine à 7 points. Pour la 3e place, le trou est fait puisque celle-ci revient à Emmanuel Mathy et ses 73 points.
Classic : Cyte intouchable, Jarosz sur le podium
Le seul podium d’un licencié luxembourgeois s’est produit en catégorie Classic avec la 2e place de Frédéric Jarosz. Dans cette catégorie, les riders s’affrontent sur des motos construites entre 1978 et 1998, dotées d’un refroidissement par air. « Le trial classique est un peu moins violent que le trial moderne », nous expliquait Frédéric Jarosz, qui est d’ailleurs le tenant du titre de la catégorie au Luxembourg. « Ce sont des motos qui n’ont pas été étudiées pour passer à des endroits difficiles, ce qui augmente l’amusement. Les conditions d’aujourd’hui étaient terribles. Mais, comme nos motos sont plus lourdes, elles sont plus stables sur la boue. Elles sont moins nerveuses et elle glissent un peu moins. » En première place de la catégorie, Philippe Cyte était tout simplement intouchable. Il s’impose avec 20 points d’avance. Geert Matthijs complète le podium.
Catégorie Élite : Émile Mattheeuws seul au monde, Leo Goergen 4e
Dans la catégorie reine, la catégorie Élite, qui proposait évidemment le parcours le plus difficile, il n’y a pas eu de suspense. Le champion belge en titre Émile Mattheeuws s’est imposé avec une marge de 40 points sur Nicolas Defourny et de 54 points sur Pascal Backes. « Je suis très content parce que cela faisait 5 ans que je n’avais plus concouru ici. Je viens chaque année donner des stages au club et je suis toujours accueilli les bras ouverts », souriait le vainqueur du jour. « Les conditions étaient super glissantes. Il a fallu se préparer mentalement, parce qu’en hiver, je m’entraîne en Espagne et les conditions ne sont pas tout à fait pareilles (rires). Mais, on a eu droit à un super tracé. La piste a bien évolué au fur et à mesure des passages et je suis content d’avoir écopé seulement de 9 points de pénalité sur le dernier tour. C’est de bon augure pour le Championnat du Monde de trial dont la première manche aura lieu au Japon à la mi-mai. Après, je participerai également au Championnat d’Europe. Nous sommes motivés dans le Team, cette année (rires). »
Au pied du podium, on retrouve un Luxembourgeois, Leo Goergen qui a profité de l’événement pour engranger beaucoup d’expérience. « C’était la première fois que je roulais en catégorie Élite dans une manche du championnat de Belgique », détaillait le rider luxembourgeois. « Je savais que je n’avais pas le même niveau que mes concurrents, mais je n’étais quand même pas totalement satisfait de moi-même. J’ai fait quelques erreurs qui étaient évitables. En regardant le classement, on se rendait quand même compte que ce n’était évident pour personne. Lors du premier tour, les rainures des pneus se remplissaient immédiatement de boue et on perdait toute adhérence, ce qui rendait le franchissement de grosses pierres très compliqué. J’ai avant tout essayé d’apprendre, aussi en observant. On évalue le passage de l’adversaire et ensuite on décide de prendre ou non une autre trajectoire ou une autre technique de franchissement. Tout cela fait partie d’une expérience qu’on accumule au fil des meetings. »
Un bilan positif
Ken Mousty, le président du Trial Club de Warken tire un bilan positif du weekend : « Avec 88 riders au départ, venant du Luxembourg, de Belgique, d’Allemagne, de France et des Pays-Bas, nous sommes évidemment satisfaits. Je pense qu’ils ont tous pris du plaisir sur un parcours difficile, compliqué davantage par les conditions météorologiques. Nous remercions la commune d’Ettelbrück pour son aide, que ce soit dans la logistique ou pour notre infrastructure. Nous remercions aussi les personnes qui nous ont donné l’autorisation de rouler sur leur terrain privé. Ça nous a permis de faire des parcours sur lesquels on ne s’entraîne pas pendant l’année, ce qui offre une belle variation pour nos riders. Nous allons de nouveau proposer d’organiser l’année prochaine l’ouverture des 2 championnats conjointement. »
Andy Foyen
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