Les Luxembourgeois ont vécu un premier weekend de mars couronné de succès ! En endurance, les Duqueienes de DKR Engineering et de Racing Experience ont tenu la dragée haute aux Ligiers concurrentes. Les deux ont trusté le podium. DKR Engineering s’est même offert la victoire lors de la 2ᵉ manche. En Porsche Sprint Challenge Southern Europe, Chester Kieffer a validé sa 3ᵉ place au classement général final du championnat, lui qui était déjà assuré du sacre de meilleur rookie.
Le weekend dernier marquait le clap de fin pour le Porsche Sprint Challenge Southern Europe. Depuis le 3ᵉ double rendez-vous à Valence, Chester Kieffer avait déjà en poche le titre dans la catégorie Rookie. L’enjeu pour les deux courses restantes était d’assurer à son équipe (Schumacher CLRT) la conquête du titre (avec Flynt Schuring) et la troisième place générale (pour Chester Kieffer). Pour cela, Schuring devait concéder moins de 17 points à Levi et Kieffer devait éviter que Norden lui reprenne 2 points, sur les 4 657 m du circuit de Barcelone-Catalogne.
Mais pour le Team Schumacher CLRT, les choses ne commençaient pas de la meilleure des manières. Chester Kieffer terminait la session d’essais libres en 17ᵉ place, Schuring, lui, en 25ᵉ position. Bien loin des positions 3 de Sacha Norden et 2 d’Ariel Levi, leurs deux rivaux respectifs pour ce dernier rendez-vous. C’était mieux en qualification pour Flynt Schuring, qui s’est octroyé les positions de départ 3 et 4 pour les deux courses. Chester Kieffer était toujours un peu en retrait. Il devait s’élancer en 13ᵉ place de la première course et en 9ᵉ place de la seconde. «J’ai mis un peu plus de temps à m’habituer au circuit», avouait-il, « j’avais un peu trop d’informations qui arrivaient en même temps et j’ai fait quelques erreurs. En plus, les écarts étaient très serrés, avec un dixième de plus, on pouvait perdre jusqu’à 5 places sur la grille. » Notons que les deux équipiers étaient en position de chasseur face à leurs rivaux, Levi et Norden.
La première course allait tourner court pour le pilote luxembourgeois : « J’ai calé et le pilote derrière moi n’a pas su m’éviter. » Résultat ? Une crevaison et la certitude de ne pas marquer de point. Le Team Schumacher CLRT rentre la voiture dans les box pour économiser la mécanique et les pneus en vue de la seconde course. Heureusement pour lui, Sacha Norden n’en profitera pas. La course est très chaotique, marquée par des drapeaux jaunes, des drapeaux rouges, des safety-cars virtuels et réels, dont Norden est victime. Il se classe finalement 23ᵉ et ne marque aucun point non plus. Le grand vainqueur de cette première manche est Ariel Levi qui s’impose et qui profite du dépassement de Oeverhaus sur Schuring pour refaire 9 de ses 16 points de retard.
Place maintenant à la seconde course du weekend, la 8ᵉ et dernière du championnat. Le départ de Chester Kieffer est excellent et il se retrouve en 7ᵉ position. « Je gagne immédiatement 2 places. C’était une bonne chose, puisque je me remettais directement derrière Sacha », relatait-il. La joie était malheureusement de courte durée. La course est de nouveau marquée par des interruptions, et sur un retour sous drapeau vert, il concède à nouveau ces deux places de gagnées. C’est alors que le pilote luxembourgeois nous ressort un dépassement magique comme il sait si bien les faire. En une seule ligne droite, il remonte ces deux places. « Je n’avais plus beaucoup de temps de tergiverser », nous expliquait-il, « il fallait que je passe. Au dernier virage du circuit, je suis revenu très tôt sur les gaz et j’ai su les dépasser tous les deux d’un coup dans la ligne droite des stands. » Mais à ce moment-là, Norden est 5ᵉ et prend virtuellement la place sur le podium général. Pire encore : gros accident en milieu de peloton, la voiture de sécurité sort à nouveau et semble figer définitivement les positions de la course. Mais bonne surprise, à deux tours de la fin, la course repart sous régime du drapeau vert. Cela va être providentiel pour Chester Kieffer, puisque Domas Raudonis parvient à passer Sacha Norden dans le tout dernier tour. Le pilote néerlandais termine la course en P6, juste devant Chester Kieffer qui ne lui concède donc qu’une petite unité. Chester Kieffer se maintenait ainsi sur le podium général du championnat. Et pour la victoire, alors ? Oeverhaus a, cette fois-ci, joué les trouble-fêtes en défaveur de Levi. Le pilote allemand se classe devant le pilote israélien qui était suivi de Schuring. Ce dernier s’adjugeait le titre pour 3 points.
Chester Kieffer était évidemment ravi du dénouement. « Sécuriser cette 3ᵉ place était la seule chose que je pouvais encore viser au championnat, donc l’objectif est rempli. J’aurais préféré aussi repartir avec un podium sur l’une des deux courses, mais ce n’a pas été possible. On a quand même bien fêté avec toute l’équipe. Mais avec modération », souriait-il.
Voilà donc une mise en bouche réussie pour Chester Kieffer pour ses premières sorties dans des courses de GT. Place maintenant à un mois de préparation avant son retour à la compétition le premier weekend d’avril sur ce même circuit de Barcelone, pour l’ouverture de la Porsche Carrera Cup France.
Les manches 5 et 6 de la Prototype Winter Series en endurance avaient lieu au Motorland d’Aragon, en Espagne. Deux teams luxembourgeois étaient engagés, à savoir Racing Experience et DKR Engineering. Les deux teams roulaient avec une Duqueine et se retrouvaient opposés à 3 Ligiers sur la grille de départ.
Tout de suite, on a vu que Mathias Bjerre Jakobsen (Racing Experience) était dans un grand weekend. Lors des essais libres, il établissait le chrono de référence, devançant son dauphin de 3 secondes ! Les qualifications allaient néanmoins se passer un peu moins bien. Les deux teams luxembourgeois allaient partir depuis le fond de la grille, en positions 4 et 5.
Le départ de la première course ne se passait pas bien. Les Ligiers prennent le large, alors que Jon Brownson (DKR Engineering) part en tête-à-queue. Ce dernier parvient néanmoins à refaire son retard sur Wolfgang Payr (Racing Exerience) et à le dépasser. C’est en 5ᵉ place que Mathias Bjerre Jakobsen hérite du volant. Il va, dans un premier temps, dépasser Laurents Hörr qui avait pris la place de Brownson et profitera ensuite du stop and go reçu par Philip Lindberg pour s’installer sur le podium. Laurents Hörr amenait DKR Engineering en 4ᵉ place, tout cela derrière le vainqueur Danny Soufi (Konrad Motorsport) qui faisait un grand pas vers le titre.
C’est depuis le milieu de grille que les deux écuries luxembourgeoises s’élançaient lors de la seconde course. 3ᵉ sur la grille, Laurents Hörr réalisait un premier tour de folie. Il passait en un seul virage Quentin Joseph et Danny Soufi pour s’installer en tête. Position qu’il ne cédera que pendant quelques instants lors des arrêts au stand obligatoires. Le pilote allemand permet à DKR Engineering de creuser tour après tour et de remporter cette 6ᵉ manche du championnat devant Soufi, retardant l’officialisation du nouveau sacre de celui-ci. Bjerre Jakobsen et Payr amenaient Racing Experience en 4ᵉ place finale de la course.
À deux courses de la fin, DKR Engineering pointe en 3ᵉ place du championnat. Si aller chercher Konrad Motorsport est impossible, s’adjuger la 2ᵉ place finale au nez et à la barbe de CLX Motorsport sera certainement l’objectif du rendez-vous ce weekend à Barcelone. Racing Experience est 5ᵉ, à 2 points de la 4ᵉ place.
Karting : On assistera en karting au début de la BNL Karting Series à Genk. Deux Luxembourgeois seront de la partie. Ce seront Philippe Massard en catégorie Mini et Max Grassini en catégorie Junior. Le weekend de course sera à suivre sur YouTube : https://www.youtube.com/@BNLKartingSeries
Prototype Winter Series : On vivra aussi sur le circuit de Barcelone la fin de la Prototype Winter Series dans laquelle DKR Engineering (Laurents Hörr et Jon Brownson) sera au départ, tout comme Racing Experience (Wolfgang Payr et Mathias Bjerre Jakobsen). Objectif pour les teams luxembourgeois ? Gagner une place au classement général de l’épreuve. Ce sera aussi à suivre sur YouTube : https://www.youtube.com/@winter-series
Andy Foyen
Mental Médias SARL
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