C’est la natation qui apporte à la délégation luxembourgeoise sa première médaille d’or lors de ces XIXe Jeux des petits Etats européens à Malte. Plus tôt dans la journée, le Luxembourg avait déjà décroché plusieurs médailles en bronze et argent.
Natation
C’est donc le nageur Florian Frippiat qui décroche la première médaille d’or du Team Lëtzebuerg à Malte. Sur 200m papillon, il a devancé le représentant de Saint-Marin Alessandro Rebosio et son compatriote Joao Carneiro. Sur 100m nage libre, Rémi Fabiani a lui ramené de l’argent, et Ralph Daleiden-Ciuferri du bronze. C’est le Chypriote Nikolas Antoniou qui s’est paré du métal le plus précieux. Sur cette même distance et chez les filles, Jacqueline Banky a terminé 5e.
Athlétisme
C’est en fin d’après-midi que l’athlétisme distribuait ses premières breloques. Pol Bidaine en finale du 100m a lui dû se contenter de la 7e place, tandis que Charline Mathias termine deuxième du 800m, avec donc de l’argent à la clé. Toujours sur 800m mais chez les hommes, Mathis Espagnet grimpe sur la troisième marche du podium, Jory Texeira termine 8e.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu