Nous l’attendions tous, elle est enfin là ! La 16e journée de Promotion d’Honneur s’annonce passionnante avec des duels stratégiques aux enjeux multiples. Entre luttes pour la montée et combats pour le maintien, chaque équipe voudra engranger des précieux points, histoire de bien se lancer dans l’année 2025.
Rumelange, qui avait clôturé la première partie de championnat par une victoire contre Feulen (3-1), reçoit une équipe de Canach qui cherche à se rapprocher du podium. Sur papier, l’avantage semble bel et bien être du côté des visiteurs. Mais la position délicate de Rumelange poussera les locaux à vendre cher leur peau. La clé sera de savoir si la trêve hivernale a permis à l’USR d’améliorer la cohésion de son secteur offensif tellement bien fourni.
Feulen, en embuscade dans la course aux premières places, accueille Mamer dans un choc du haut de tableau. Les deux équipes se doivent de gagner pour rester dans le peloton de tête. Assurément, il y aura du spectacle, entre une équipe intraitable à domicile et une autre qui s’exporte remarquablement. Verra-t-on la première rose de 2025 pour Mickaël Jager ?
Sandweiler peine à sortir de sa spirale négative et voit ses espoirs de maintien s’amenuiser. Face à un Steinsel irrégulier mais capable de coups d’éclat, les locaux devront montrer un tout autre visage pour espérer arracher des points. Les deux équipes avaient mal terminé le premier tour, Sandweiler battu par Canach (2-1) et Steinsel par Beggen (1-4). Elles doivent une revanche à leurs supporters.
Ce match oppose deux équipes qui sont solidement installées dans le ventre mou du classement. Pour l’une comme pour l’autre, une victoire pourrait les rapprocher de la cinquième place, ce qui est toujours bon à prendre.
L’Avenir Beggen, fort de sa victoire à Steinsel avant la pause hivernale (1-4), joue gros dans ce match crucial pour le maintien. Le Berdenia, quant à lui, avait pris la mesure de Mersch (3-2). Beggen semble recevoir le Berdenia au bon moment, puisque Berbourg sera privé de deux éléments-clés : Cinar Sansar et Jeoffrey de Oliveira, suspendus.
Le leader de la Promotion d’Honneur se déplace à Schifflange qui a toutes les peines du monde à s’extirper de la zone dangereuse. Cela ressemble à une mission difficile, voire impossible, pour les locaux, tant l’UN Käerjeng semble supérieur. Mais sait-on jamais, une équipe de bas de classement reste dangereuse quoi qu’il arrive. D’autant que Käerjeng a parfois du mal à bien négocier ses matchs de reprise, surtout dans la région d’Esch. Souvenez-vous du déplacement à Lankëlz…
Mersch, en grande difficulté, doit absolument réagir pour ne pas se retrouver irrémédiablement distancé. Mais en face, l’Etzella, qui alterne le bon et le moins bon, ne viendra pas en victime et voudra prouver qu’il peut encore jouer un rôle dans la course au top 5. Privé de Meireles en défense et de Karakostas dans les cages, Mersch devrait immédiatement aligner ses nouvelles recrues que sont Okan et Atic. Du côté de l’Etzella, on suivra d’un œil attentif le retour de l’enfant prodigue, Téo Herr.
Bissen a terminé la première partie du championnat avec une défaite à Ettelbrück (2-0). Il leur faut absolument un bon résultat pour éviter de voir le leader prendre de l’avance, et surtout pour ne pas se faire dépasser par Mamer au classement. Koeppchen, l’actuel dixième, espère bien jouer un mauvais tour à Fine Bop et ses compagnons.
Avec des duels décisifs aux quatre coins du classement, cette 16e journée de Promotion d’Honneur pourrait bien redistribuer les cartes. On vous attend en nombre le long des terrains dimanche à 16h !
Marc Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu