Nouveau changement de leader après cette 9e journée de PH. Fraîchement installé en tête, Hostert en est déjà délogé suite à sa défaite 2-4 contre Medernach. Ce n’est pas Rumelange, battu 3-1 à Lorentzweiler, ni Beggen, accroché 1-1 à Grevenmacher, ni Walferdange, battu 1-3 par Wormeldange, qui en profite, mais bien Ettelbrück, qui a disposé de Mamer 1-0. Berbourg est quant à lui toujours lanterne rouge après sa défaite 3-1 à Bettembourg.
On se fait des politesses en tête de classement
Battu à domicile 2-4 par Medernach, Hostert mettait sa première position en danger. En déplacement à Lorentzweiler, Rumelange devenait le candidat numéro 1 pour assurer la succession de l’USH. Mais rien ne se passerait comme prévu. Après un score vierge à la pause, Rumelange a vécu un cauchemar pendant dix minutes en début de seconde période, lorsque Cleidir Neves (54e), Alessandro Scanzano (58e) et Daniel Lopes (63e) plantèrent chacun un but et mettaient Lorentzweiler aux commandes 3-0. La réduction du score à la 81e minute par Bryan Maison ne changeait plus rien, l’USR enchaînait un troisième match d’affilée sans victoire. « Pendant tout le match, on est restés très compact. On a gagné nos duels défensifs et on s’est procuré des opportunités sur contre-attaques dès la première mi-temps. Ce qui a changé lors des 10 minutes où nos goals sont tombés, c’est qu’on a réussi à finir les actions », expliquait le coach du FCL, Alain Thunus. « C’est un match référence pour nous, d’autant plus que nous sortions de 3 défaites consécutives. Aujourd’hui, on a montré notre potentiel sur le terrain. »
Beggen pouvait donc reprendre la position qu’il avait cédée la semaine dernière. En déplacement à Grevenmacher, cette perspective semblait se confirmer puisque après moins de 3 minutes, Yassine Maziz profitait de l’apathie dans la défense du CSG pour ouvrir la marque. Grevenmacher rentrait ensuite dans son match et on vivait une première mi-temps très rythmée. Beggen aurait pu aggraver le score en fin de première période, mais ne le faisait pas et allait s’en mordre les doigts. En effet, au retour des vestiaires, Yannick Lauer rétablissait l’égalité de la tête sur un service 5 étoiles de Bryan Branquinho. Le score ne bougeait plus et pour la première de Martial Servais au poste de T1, le CSG mettait fin à une série de 2 défaites. Beggen, lui, n’a plus connu la victoire depuis le 24 septembre.
C’est donc Walferdange qui pouvait prétendre au trône. Le FC Résidence recevait dans ses installations un autre promu, à savoir le Koeppchen Wormeldange. On pensait que les locaux avaient fait le plus dur avec l’ouverture du score en fin de première mi-temps de Théo Bréant sur une passe lumineuse de Corentin Baudry, mais 1 minute et 8 secondes plus tard, Rodrigo Parreira profitait d’une frappe mal repoussée par Tomas Teixeira pour égaliser. En deuxième mi-temps, Dani Gaspar ponctuait un mouvement collectif éclair et plaçait les visiteurs aux commandes. Walferdange tentera de revenir dans la partie, mais en toute fin de match, Franjo Stanic était à la conclusion d’une série impressionnante de une-deux pour donner au score son allure définitive de 1-3.
Il n’y avait plus qu’une seule équipe capable de détrôner Hostert ce weekend, il s’agissait du FC Etzella Ettelbrück qui recevait le FC Mamer 32. L’Etzella n’avait plus encaissé depuis le 17 septembre et comptait bien enchaîner une 4e victoire de rang. Il aura fallu se montrer patient. Ce match se sera joué sur une combinaison de corner parfaitement exécutée et convertie en but par Mirko Kramaric. Mamer ne parvenait pas à revenir dans la rencontre et dut concéder sa 4e défaite de la saison. « On sortait d’une victoire 5-0 et il fallait préparer mentalement les garçons à jouer un match difficile. On devait rester les pieds sur terre. Ce n’est pas parce qu’on gagne un match 5-0, qu’on va gagner tous les matchs 5-0 », exposait Bruno Alves l’entraîneur de l’Etzella. « Ce but sur corner me fait vraiment plaisir. On sort d’une quarantaine de corners lors desquels nous n’avons pas été dangereux. Alors, on se remet en question, on essaie de comprendre ce qui ne marche pas et on se met au boulot. Ça fait 3 semaines que les phases arrêtées sont un thème récurrent de nos entraînements. Aujourd’hui, ça a porté ses fruits. »
Une journée qui profite aux ténors à la traîne
Quand autant d’équipes perdent des points en tête de classement, ce sont les équipes du milieu de classement qui peuvent en profiter. Parmi elles, Bettembourg ne passait pas à côté de l’occasion de refaire une partie de son retard. Privé de son portier Boris Bassene, suppléé par Maikel Antunes, de son attaquant David Silva et avec son entraîneur Olivier Baudry en tribunes, la tâche ne s’annonçait pas des plus simples face à Berbourg. Pourtant, le premier quart d’heure se révélait être une promenade de santé pour l’équipe locale. Sur deux phases totalement identiques, percée sur le flanc droit et passe en retrait dans l’axe (d’abord par Noah Kehli et ensuite par Teddy Bernardo), Ricardo Pinto s’offrait déjà un doublé après à peine 15 minutes. Le Sporting se reposait ensuite sur ses acquis et se fit punir juste avant la mi-temps par un ballon parfaitement bien coupé par Dritro Kelmendi. Bettembourg était en position délicate : Devait-il ouvrir le jeu pour se mettre à l’abri ou pouvait-il se contenter d’attendre le Berdenia ? L’hésitation ne fut pas de longue durée. Suite à une mésentente dans la défense de Berbourg, Noah Kehli héritait du ballon et forçait Sebastian Grub à venir le tacler à 40 mètre de ses cages. Le cuir arrivait dans les pieds de Teddy Bernardo dans le rond central qui l’envoyait dans le but vide. Avec cette avance de deux buts, Bettembourg passait à nouveau en mode gestion et ne se faisait plus peur. Certes, Berbourg développait des séquences de jeu intéressantes en déviation, mais le dernier geste manquait toujours de qualité du côté de la lanterne rouge. Victoire logique donc pour un Sporting Bettembourg qui s’est montré très mature à l’image de son défenseur Loïc Muller. « On entame très bien le match, on marque après une minute et on met le deuxième dans la foulée. Ensuite ça devient un peu plus dur, on tient presque jusqu’à la mi-temps, mais une erreur de placement nous coûte le but. On est revenu sur le terrain bien en bloc, bien compact et Teddy Bernardo nous marque un superbe but qui nous donne un avantage que nous gardons jusqu’à la fin du match », commentait-il. « Là, j’ai l’impression qu’on a trouvé notre système défensivement. Avec la balle, on doit encore mieux faire. Mais on va continuer à travailler. »
Rodange avait, lui aussi, l’occasion de revenir à portée de tir de la tête de course ; situation inimaginable il y a encore un mois lorsque le FCR91 végétait en queue de classement. Pour cela, il fallait battre l’Alisontia Steinsel. Après une première mi-temps vierge de buts, c’est pourtant l’Alisontia qui prenait les commandes via un but typique d’infiltreur de Christophe Cunha. Steinsel multipliait ensuite ses phases dangereuses jusqu’à l’heure de jeu, mais c’est finalement Ervin Latik qui égalisait à la 65e minute d’un coup de tête. Rodange prenait l’ascendance dans les faits et dans les chiffres suite à un surprenant coup franc de Nelson Galvanelli que personne n’arrivait à dévier. Avec en plus l’exclusion de Yassine El Harraoui pour une faute d’anti-jeu, Rodange se retrouvait sur du velours et faisait évoluer le score à 3-1 en fin de match suite au coup de tête d’Henid Ramdedovic. Steinsel trouvait encore le poteau via la tête de Fabio Cardoso mais le mal était fait. L’Alisontia terminait même la rencontre à 9 suite au deuxième carton jaune de Cardoso. « Les 8 premiers matchs n’étaient pas bons », regrettait Ervin Latic, le premier buteur du jour pour Rodange, « on était obligés de remporter ce match, pour le Président, pour l’entraîneur et pour le public. Après le 0-1, il fallait être patient. Et puis, il y a le corner et quand Henid et moi montons, nous savons que nous allons être dangereux… Ensuite, nous avons parfaitement retourné le match. Nous sommes dans une bonne dynamique. On veut jouer le haut du classement et on doit jouer le haut du classement. »
Canach en revanche fut freiné dans sa remontée au classement. Recevant Weiler-la-Tour, la Jeunesse a dû concéder le nul en fin de match. Pape Diakhité avait donné l’avantage à l’équipe locale sur un duel remporté en deux temps face à Kevin Cruz, mais Weiler-la-Tour y a cru jusqu’au bout et fut récompensé dans les arrêts de jeu lorsque le tir lointain de Dzenid Ramdedovic, pourtant bien repoussé par Valentin Roulez, arrivait dans les pieds d’Eric Cuka qui envoyait un missile dans le plafond de la cage.
Le point sur le classement
L’Etzella, pourtant 5e à l’entame de cette 9e journée, prend seul les commandes de cette Promotion d’Honneur avec 18 points. Hostert et Beggen suivent à une longueur et le Top 4 est complété par Rumelange et ses 16 points. 5e et 6e avec 15 points, Walferdange et Bettembourg restent accrochés à ce train de tête. Aux 7e et 8e positions avec 13 points, on retrouve les promus Wormeldange et Lorentzweiler. Ils sont suivis par les 12 points de Rodange et de Canach. Steinsel et Weiler-la-Tour naviguent juste au-dessus de la zone rouge avec 11 points. Medernach est la première équipe du Down 4 avec 10 points. Mamer se retrouve 14e avec 9 points, alors que Grevenmacher et Berbourg sont actuellement lâchés avec 7 respectivement 6 points.
Place à la Coupe
Lors de ce dernier weekend d’octobre, c’est la Coupe de Luxembourg qui reprendra ses droits. En Promotion d’Honneur, on rappelle que Beggen, Medernach et Berbourg sont déjà passés à la trappe. Pour les 13 autres équipes, on aura droit à 3 affrontements PH – PH (Grevenmacher – Weiler-la-Tour, Steinsel – Ettelbrück et Rodange – Bettembourg) et à 6 affrontements PH – BGL (Mamer – Jeunesse Esch, Walferdange – Niederkorn, Wormeldange – Mondercange, Canach – Wiltz, Rumelange – Mersch et Hostert – Pétange). Enfin Lorentzweiler, se déplacera au FF Norden, l’actuel 11e de D1S1 et tombeur de Rosport au 2e tour.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu