Pour cette 8e journée de compétition, l’UN Käerjeng n’a pas fait dans le détail et pousse la Jeunesse Canach dans le ventre mou. Tenant Mersch en échec, 0-0, Sandweiler arrête l’émoragie, alors que l’Atert Bissen a atomisé l’Avenir Beggen, poussant son adversaire du jour un peu plus loin dans la crise. Tour d’horizon des résultats de cette journée allégée.
FC Résidence Walferdange – FC Alisontia Steinsel (3-2)
Les spectateurs de cette rencontre en ont eu pour leur argent, puisque pas moins de cinq buts ont été inscrits. C’est sur un coup de coin suivi d‘une reprise de volée d’Ayoub Akherraz que Steinsel a pris les commandes de la rencontre. À la quinzième minute de jeu, Patrick Macedo a eu au bout de pied l’occasion de rétablir l’égalité sur penalty pour une faute de main dans le rectangle. Mais le portier visiteur s’est parfaitement détendu pour sortir le ballon du cadre. Ce n’était que partie remise puisqu’à la 58e minute de jeu, Ricardo Borges Alves reprenait victorieusement un centre venu de la gauche. Walferdange enfoncera le clou à l’heure de jeu par Hayssam Zaki, sur un contre. On pouvait, dès lors, imaginer les locaux mis sur orbite, mais il n’en fut rien puisque Steinsel reviendra au score à dix minutes de terme, des œuvres de Christophe Cunha qui ne laissa aucune chance au gardien local et fêtait son retour de blessure avec un but. C’est pourtant Walferdange qui emportera la totalité de l’enjeu en toute fin de rencontre grâce à une reprise de la tête de son capitaine Patrick Macedo. Cette victoire permet au FC Résidence de prendre la cinquième place au classement.
FC Atert Bissen – FC Avenir Beggen (5-0)
L’Avenir Beggen qui avait pris la mesure de Schifflange lors de la précédente journée, n’a rien pu faire à Atert Bissen. Il n’aura fallu qu’une petite heure aux locaux pour donner au score son allure définitive (5-0). C’est l’incontournable Fine Bop qui ouvrit le score sur penalty à la 6e minute de jeu. Le coup de massue arrivera en deux temps, avec tout d’abord Adriel Guimaraes Santos à la 20e minute et ensuite par Khalid Abi Ramzi deux minutes plus tard. Le score est alors de 3-0, alors qu’on ne joue que depuis 22 minutes. La messe est dite… Fine Bop plantera encore deux roses. L’une à la 32e minute de jeu, servi par Joscelino Silva Dos Santos et l’autre peu avant l’heure de jeu grâce à un assist d’Adriel Guimaraes Santos. Les trois buts de l’attaquant d’Atert Bissen, lui permettent de prendre la troisième place au classement des buteurs avec 6 réalisations. L’Avenir Beggen qu’on croyait reparti sur de bonnes bases après leur victoire de la précédente journée, est apparu bien faible, ce dimanche.
FC Berdenia Berbourg – FC Mamer 32 (1-1)
Berbourg devait effacer le souvenir de la défaite à Canach, lors de la dernière journée, mais cela a bien mal commencé puisqu’au quart d’heure, un certain Mickaël Jager ouvrait le score pour les visiteurs. Berbourg est à deux doigts de rétablir l’égalité par Jeoffrey Oliveira Ramos, à la 26e et à la 40e minute de jeu. Ce ne sera que partie remise, puisqu’en début de seconde période, c’est Mohammed Diaby, servi par Oliveira Ramos, qui s’en chargera. Un peu avant l’heure de jeu, Mamer hérita d’un penalty, mais Mickaël Jager a vu son envoi magistralement sorti par le portier niçois du Berdenia, Mathieu Pastorelli. Mamer vient de passer à côté de la montre en or, puisque le score n’évoluera plus. Berbourg, de son côté, a fait oublier ses deux dernières défaites.
UN Käerjeng 97– FC Jeunesse Canach (4-0) Résumé vidéo ici
Les spectateurs s’étaient donné le mot pour venir voir le leader contre le cinquième au classement général. Les locaux, très bien organisés défensivement, l’ont emporté méritoirement, même si le score est un peu forcé. Le premier but est tombé à la 25e minute par Valerio Barbaro avec une balle bien brossée, hors du rectangle, qui ne laisse aucune chance au dernier rempart de la Jeunesse Canach. Le marquoir restera en l’état, jusqu’à la 83e minute de jeu, lorsque Diogo Povoa Dinis crucifia le gardien de but de Canach d’une magnifique reprise de volée et s’offrait une masterclass comme premier but en équipe A. Sur deux contres en toute fin de rencontre, Valerio Barbaro et Dany De Sousa termineront le travail, avec Samuel Lourenco à l’assist. L’UN Käerjeng conforte sa première place et confirme, si besoin en était, qu’ils sont les favoris de cette compétition.
FC Marisca Mersch – US Sandweiler (0-0)
Cette rencontre opposait deux équipes à la recherche de points, les uns pour s’extirper de la zone rouge et les autres pour effacer la punition de la coupe. Cette rencontre mettait aussi face à face deux entraîneurs fraîchement nommés avec Frédéric Herinckx qui a pris place sur le banc des locaux et Séraphin Ribeiro côté visiteurs. Même si Benjamin Bresch a eu, à plusieurs reprises, le but au bout de pied, le Marisca ne parviendra jamais à prendre l’ascendant sur son opposant du jour, Sandweiler arrivant presque parfaitement à mettre sous l’éteignoir les velléités locales. Les visiteurs stoppent enfin l’hémorragie, mais attendent toujours leur première victoire.
FC Schifflange – FC Luxembourg City (0-1)
Il faudra attendre la 41e minute de jeu pour voir tomber le seul et unique but de la rencontre, grâce à un coup franc parfaitement botté par Fabrice Yao et repris par Eddire Mokrani. Quatre minutes plus tard, Yao a eu la possibilité de doubler la mise, mais le portier a parfaitement détourné son envoi. La seconde période fut très pauvre en occasions de but, puisqu’il a fallu attendre la 89e minute de jeu pour voir Schifflange tenter de rétablir l’égalité. Un match peu emballant qui maintient les locaux dans une position inconfortable au classement général. Quant à Luxembourg City, il conforte sa place dans le ventre mou.
Un point sur le classement
En attendant les 2 dernières rencontres de cette 8e journée (Koeppchen – Feulen et Ettelbrück – Rumelange), Käerjeng a d’ors et déjà signé la belle opération en conservant la tête avec 20 points, soit 3 de plus que Bissen qui hérite de la place de dauphin aux dépens de Mamer et Berbourg (15 points). Walferdange est aussi dans le coup aux avants postes avec 15 points. En cas de victoire d’Ettelbrück, ces 6 équipes se détacheraient du ventre mou. Le bottom 5 est également bien détaché du reste puisque Mersch, 12e avec 5 points, accuse 4 points de retard sur Feulen, 10e. Derrière Mersch, les places de barragistes sont occupées par Beggen (5points) et Schifflange (4 points) suivis ensuite par Rumelange (3 points) et Sandweiler (2 points), les deux seules équipes sans victoire cette saison.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu