Promotion d’Honneur: l’élastique à cédé!

7 minutes
© Luc Cordebar

On annonçait la semaine dernière qu’au terme de cette 5e journée, les chances étaient grandes de voir le peloton scindé en deux parties. C’est chose faite. Entre la 10e place de Rumelange et la 11e du FC Luxembourg City, il y a désormais 4 points d’écart. Le groupe de tête est maintenant emmené par Rodange, vainqueur 4-3 de Berbourg, suivi par Bettembourg qui s’est imposé 0-3 à Junglinster. Dans le deuxième peloton, tout le monde à perdu, même si Bissen a cru obtenir son premier point sur la pelouse de Mersch (2-1 score final).

Le FC Rodange 91 s’empare du leadership

Le match phare de cette 5e journée entre le deuxième, Rodange, et le premier, Berbourg, a tenu toutes ses promesses. Ce sont finalement les premiers mentionnés qui se sont imposés 4-3 à domicile. Le FCR91 a pris les devants à trois reprises (Labyad 28’, Tastan 42’, Latic 64’) dans ce match, mais le Berdenia est systématiquement revenu à hauteur (Makanda 39’, De Sousa 59’), jusqu’à ce que les locaux parviennent à faire le break, 4-2, sur un pénalty converti par Labyad à 20 minutes du terme. Même si dans les trois minutes qui ont suivi ce but le Berdenia Berbourg s’est replacé à portée de fusil (4-3) avec un but de Modler, il n’a plus su revenir à hauteur et subit ainsi sa première défaite de la saison. Avec un but et un assist, le défenseur Ervin Latic a grandement contribué au succès des siens. « Nous sommes venus sur le terrain avec l’ambition de gagner et de garder le zéro derrière. D’ailleurs, les buts qu’on encaisse étaient largement évitables », expliquait-il. « On voulait absolument prendre cette première place pour emmagasiner de la confiance. On a montré une belle mentalité, surtout sur les dernières 20 minutes. On jouait en équipe et on a été parfaitement poussé vers l’avant par le staff. Maintenant qu’on est en tête, il ne faut pas croire que les matchs seront plus faciles. Il faudra rester concentrés, surtout derrière. Berbourg a une jeune équipe très talentueuse, alors un conseil aux autres équipes : Ne les prenez pas à la légère. »

Avec cette victoire, Rodange déborde Berbourg et s’empare de la tête avec 12 points. Bettembourg, dernière équipe à toujours être invaincue cette saison, prend immédiatement le sillage, 2e avec 11 points grâce à son succès à Junglinster, 0-3. Le favori Mamer enchaîne une deuxième victoire consécutive en s’imposant 1-3 à Grevenmacher, et hérite de la 3e place avec 10 points. Notons aussi la victoire de Schifflange 0-1 en déplacement à Medernach grâce à un but de Soumah marqué après 8 … secondes, comme celui d’un certain Kylian. Ici, ce n’est pas Paris, mais bien Schifflange. 

Mais que s’est-il passé à Weiler-la-Tour ?

Des scènes insolites, on en a déjà vu beaucoup. Mais alors là… Après 45 premières minutes disputées mais vierges de goals entre Steinsel et Weiler-la-Tour, Monsieur Civovic renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Mais seulement 20 joueurs reviendront sur la pelouse synthétique pour disputer la fin de la rencontre. Du côté de Weiler-la-Tour, Popovic et Ghaz manquent à l’appel. Les deux défenseurs ont écopé d’une carte rouge pour en être venus aux mains l’un contre l’autre. Une source arrivée à proximité à la fin des faits confirme : « Deux joueurs de Weiler-la-Tour se sont disputés, d’abord avec des mots, ensuite avec des gestes et finalement avec des coups. L’arbitre a appliqué la procédure prévue dans ces cas-là et a donné un carton rouge aux deux joueurs. » Pour Steinsel, la surprise fut totale au moment de reprendre le match, comme nous l’a expliqué Khaled Ayari : « À notre retour pour la deuxième mi-temps, l’arbitre nous a annoncé qu’il y a eu deux rouges pour Weiler. À ce moment-là, on n’a même pas cherché à comprendre pour rester concentrés sur notre match. » Le surréalisme ne s’arrêtait pas là. À 9, Weiler-la-Tour a vendu chèrement sa peau et aurait même pu obtenir un point tout à fait miraculeux si, dans la dernière minute du temps réglementaire, Kudimbana n’avait pas dévié du dos (!) un corner de Mohammed dans les filets de Pina. Ce match aura vraiment été insolite jusqu’au bout.  

Le dénouement fut également funeste pour Bissen qui pensait tenir son premier point de la saison à Mersch avant de céder sur un pénalty concédé dans la quatrième minute des arrêts de jeu. Torpillé par une très mauvaise entame de match où il aura concédé trois buts en 17 minutes, Luxembourg City s’est fait piéger contre Rumelange, 2-3. Schieren de son côté n’aura pas existé contre Canach (défaite 5-0). Au classement, City, Weiler, Grevenmacher, Junglinster, Schieren et Bissen se tiennent en 4 points. Ils sont détachés du peloton de tête et vont devoir s’employer pour rapidement recoller les wagons.

Les réactions

Benjamin Bresch (Buteur pour le FC Marisca Mersch) : « Ce n’était pas évident de se remettre en selle après la défaite amère contre Mamer la semaine dernière. C’était un match conforme à nos attentes, avec une saine agressivité. Bissen n’a pas vraiment eu beaucoup d’occasions. De notre côté, nous n’avons pu pas profiter des nôtres. Pour les pénaltys, je suis le premier tireur. Je me sentais bien, je l’ai tiré et il est rentré. Il y a évidemment toujours de la pression dans cette situation, mais je la gère assez bien. » Mersch 2-1 Bissen. 

Hélio Da Costa (Gardien du Luxembourg City) : « Je cherche à comprendre ce qui s’est passé les premières vingt minutes du jeu. Il manquait peut-être aussi de la concentration dès le début. La deuxième mi-temps par contre était complètement différente, on a montré un autre visage. Cette saison-ci, on est une nouvelle équipe, et il faut encore apprendre à se connaître. Mais on pourra jouer en haut du classement si on travaille tous ensemble et si on se donne à fond dans les entraînements ainsi que dans les matchs. » Luxembourg City 2-3 Rumelange.

Ismael Bouzid (Entraîneur du FC Schifflange 95) : « Cette victoire confirme notre bon match contre Grevenmacher. Ce qu’il faut faire maintenant, c’est de s’organiser pour enchaîner dans la continuité, faire des séries. Le but de Kylian Mbappé, on a essayé de le mettre en place à notre niveau. Je suis très fier de mes joueurs, parce qu’ils ont réussi à marquer ainsi après seulement deux semaines de travail. J’ai évidemment chambré Soumah (n.d.l.r. le buteur) en lui disant qu’il a égalé le record d’Mbappé. Après, on a su bien défendre pendant 90 minutes. » Medernach 0-1 Schifflange.

La rencontre à suivre : TOUTES !

Pas de BGL Ligue la semaine prochaine, mais ce n’est pas grave. En Promotion d’Honneur, il y en aura pour tous les goûts ! Quasiment tous les matchs de la semaine prochaine seront capitaux. Deux matchs verront s’opposer des équipes dans le dur, à savoir Schieren contre Junglinster et Bissen contre Grevenmacher. Dans ces deux rencontres, la défaite sera interdite sous peine de se retrouver pour longtemps sur une place « rouge ». Au même moment, le FC Luxembourg City se déplacera à Bettembourg et devra absolument gagner sous peine d’entendre siffler le train de la première partie du classement. De son côté, Rumelange a une occasion en or de se racheter de ses premiers matchs difficiles cette saison. Il reçoit Rodange et peut en un seul coup recoller à la tête du classement. Vous l’aurez compris, la prochaine journée sera cruciale. Attention au changement d’horaire : Les matchs se joueront le samedi à 18h.

Andy Foyen

admin

19 septembre 2022

Courte défaite pour les Rout Léwinnen U19

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !