Roulement de tambour, changement de leader. La 17e journée de PH a vu l’UN Käerjeng, tenu en échec par l’Avenir Beggen, céder le pouvoir. À Bissen ? Non ! Malgré sa victoire sur Canach (1-2), une erreur administrative a eu pour conséquence la perte des points acquis face à Wormeldange. Ainsi, c’est Mamer qui s’empare du trône après avoir dominé Rumelange sur le score de 3-1. Dans le bas de classement, tous les menacés ont pris des points, à l’exception de Sandweiler.
UN Käerjeng 97 – FC Avenir Beggen (1-1) : Un Maziz peut en cacher un autre.
Nous annoncions ce match comme étant un véritable piège pour le leader. Nous ne nous sommes pas trompés, puisque Käerjeng a dû laisser filer deux points sur son terrain. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1. Les deux buts ont été inscrits sur pénalty. Le premier était converti en faveur des locaux, dix minutes avant le terme de la première période, par Idir BOUTRIF. C’est Younes MAZIZ qui a rétabli l’égalité à un quart d’heure du terme. L’UN Käerjeng vient de perdre deux points précieux et sa première place au classement. Beggen confirme son regain de forme mais devra se passer de Marc Kérian ETOUNDI, exclu en fin de rencontre, le weekend prochain face à Ettelbrück.
FC Mamer 32 – US Rumelange (3-1) : Un mot, un geste, Teles Santos fait le reste.
Le FC Mamer 32 n’a pas tremblé face à l’US Rumelange. Certes, il aura fallu attendre la seconde période pour voir le score évoluer, mais finalement, les locaux emportent la totalité de l’enjeu. Aussitôt après la reprise, Igor TELES SANTOS déviait le ballon de la tête pour William RODRIGUES qui crucifiait le gardien visiteur. Quinze minutes plus tard, sur une rentrée jouée rapidement, ce même Igor TELES SANTOS trouvait Maxence AGNOLY qui doublait la mise et célébrait son premier but en équipe A. Rumelange n’a pas le temps de s’en remettre que, deux minutes plus tard, Mickaël JAGER ajoute une rose à son palmarès, sa 21e cette saison, avec une reprise de la tête consécutive à un coup de coin (3-0). La messe est dite. Pour l’honneur, Jules DIALLO réduisait l’écart à un quart d’heure du terme. 3-1 score final, au grand dam de l’USR qui pourrait voir le bas de tableau lui fondre dessus. Par contre, avec cette victoire, Mamer rejoint Käerjeng avec 38 points et prend la tête pour la différence de but. Pour cela, il peut certainement remercier JAGER, mais aussi TELES SANTOS, qui accentue son avance au classement des donneurs d’assists avec 14 passes dé recensées.
Atert Bissen – Jeunesse Canach (2-1) : His name is Daniel. Daniel Da Mota.
Cet honneur aurait en toute logique dû revenir à Bissen qui s’est imposé 2-1 contre Canach. Néanmoins, suite à une erreur administrative, le FC Atert a perdu le bénéfice de sa victoire à Wormeldange sur tapis vert. Canach pouvait dès lors monter sur le podium en cas de succès. Cela en prenait d’ailleurs la direction : le premier but de la rencontre est pour eux, signé Tiago COSTA sur un centre de Jimmy DUARTE. Un peu avant l’heure de jeu, il aurait même pu doubler la marque, mais Admir DESEVIC manquait le cadre sur son pénalty. Daniel DA MOTA va se révéler l’homme providentiel pour Bissen. Monté au jeu à la fin du 4e quart d’heure, il égalise sur un coup de coin direct très mal négocié par Valentin ROULEZ, et c’est lui qui, dans les arrêts de jeu, dépose le cuir sur la tête de Joscelino SILVA DOS SANTOS pour marquer le but de la victoire. Bissen a eu chaud, très chaud, mais Daniel DA MOTA était là, tel un ange gardien. Il a œuvré pour un regroupement en tête, Mamer 38, Käerjeng 38, Bissen 36… Derrière Canach, il y a une belle opération à réaliser…
Alisontia Steinsel – US Feulen (1-0) : Patricio SANCHO, seul rival crédible à TELES SANTOS pour le titre de meilleur passeur ?
Ce ne sera pas pour Feulen. L’USF est enrhumée et enregistre une nouvelle défaite. Tout profit pour l’Alisontia Steinsel qui aura dû attendre la 71e minute de jeu pour inscrire le seul et unique but de la rencontre, des œuvres de Yannick OLM, parfaitement servi par … Patricio SANCHO. Troisième passe dé pour le portier de Steinsel. Déjà que les gardiens ont tué les libéros, si maintenant, ils s’attaquent aux 10… Un petit score pour un petit match, c’est la conclusion de cette rencontre. Mais finalement, c’est Steinsel qui se donne de l’air au classement général. Il est 10e avec, à présent, 6 points d’avance sur Beggen, le premier barragiste.
Etzella Ettelbrück – FC Schifflange 95 (2-2) : Ettelbrück a perdu le Nord…
Ce n’est pas non plus l’Etzella Ettelbrück qui profite du faux pas de Canach. Malgré une ouverture du score signée Lorenzo RAPAILLE, servi de la tête par Matheus GONCALVES et une mise doublée dix minutes plus tard par Lino DA CUNHA PEREIRA qui croisait un ballon reçu du même Matheus GONCALVES, les nordistes n’ont pu garder qu’une seule unité au Deich. Mantene COULIBALY réduisait le score sur un centre de Djamalidine ATOYIYI et Hervaine MOUKAM remettait les deux équipes à égalité sur pénalty. Tout cela alors qu’entre les deux actions, Luiz Fernando GOMES FERMAL se voyait brandir la carte rouge et laissait Schifflange terminer le match en infériorité numérique. Mauvaise opération pour Ettelbrück qui fait du sur-place au 6e rang et voit l’écart avec le Top 4 se maintenir. Schifflange garde le rythme de Beggen et se rapproche à deux unités de Rumelange.
Berdenia Berbourg – FC Luxembourg City (3-2) : Berbourg vient-il de se confirmer en 5e roue du carrosse ?
Celui qui profiterait du faux pas de Canach serait finalement le vainqueur de Berbourg – City. Match à enjeu avec en prime 5 buts, n’est-ce pas là une belle publicité pour ce sport que nous aimons tant ? À la Street Wheel Arena, les nerfs des fans ont été mis à rude épreuve. Le Berdenia a pris l’avantage à la demi-heure (1-0) par Ait Said HOUSSAM, mais City est revenu dans le parcours à l’heure de jeu sur la première réalisation de la saison de Diogo DOS SANTOS LIMA (1-1). Il a été imité, 10 minutes plus tard, par Dritro KELMENDI, servi par Vincent SCHOLL (2-1), ce qui replaçait Berbourg aux commandes. Pas encore définitivement. City recolle au score à la 82e minute de jeu sur un pénalty converti par Louis MENDY. C’en était trop, Ait Said HOUSSAM marque et ferme cette fois le couvercle en toute fin d’arrêt de jeu. Le Berdenia rafle la mise in extremis et déborde tout le monde pour s’installer au 5e rang, à 4 points de Canach. Pour Berbourg, le mois de mars va être crucial…
FC Koeppchen – FC Marisca Mersch (1-3) : Dada est là !
Match crucial pour Mersch. De deux choses l’une : Soit Koeppchen se sauve plus que probablement, soit Mersch démontre que le spectre de la descente, même directe, plane encore sur tout le ventre mou. Ce sera la deuxième option. Le Marisca prend les commandes après dix minutes de jeu par Junior DE OLIVEIRA VARELA, parfaitement servi par Landry MEYONG. C’est son talisman, David DADASHEV s’est ensuite chargé, d’un tir à ras de terre juste après la reprise, de creuser l’écart. 0-2. Et même 0-3, lorsque Tun HELD profitait d’une mauvaise relance de la défense. L’attaque de Mersch revit. Les Mosellans sauvaient néanmoins l’honneur, par Rodrigo PARREIRA qui reprenait victorieusement un centre de la droite. Voilà donc la course pour le maintien relancée. Mersch est toujours 15e mais revient à un petit point des barrages et à 3 points de la dernière place de sauvé, occupée par Rumelange. Les trois points obtenus sur tapis vert le weekend dernier sont providentiels pour le FC Koeppchen. Il n’est pas encore sous la pression immédiate du Bottom 4, puisqu’il compte 6 points d’avance sur les barrages et 8 sur la descente directe. Il lui serait néanmoins certainement bénéfique de dépasser certaines équipes en perte de vitesse, quelques points devant lui en classement.
Résidence Walferdange – US Sandweiler (6-1) : Pardon, nous avons compris.
Vous vous rappelez sans doute que nous avions annoncé que Sandweiler pouvait inquiéter Walferdange. « That did not age well », diraient les anglosaxons… Après dix minutes de jeu, Ricardo BORGES ALVES avait déjà planté deux buts (2-0). Il était ensuite imité par Patrick Macedo (4-0). Sandweiler refaisait une infime partie de son retard par Oussama YASSA avant qu’Hayssam ZAKI et José Francisco MONTEIRO PETI ne clôturent ce premier set sur le score de 6-1. Le FC Résidence vient de faire, sans doute, un pas décisif vers le maintien, tout en plantant les derniers clous dans le cercueil de l’USS.
Marc Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG