Après cette 24e journée de PH, tout va toujours pour le mieux pour le leader. En s’imposant 2-1 contre Ettelbrück, les hommes de Dean Léen ont conservé leur matelas de 12 points sur Bissen, lui-même vainqueur 1-2 à Luxembourg City. Pour le FC Koeppchen, battu 2-0 par Canach, l’étau se resserre. Avec Steinsel, il est pourchassé par Schifflange, Rumelange et Beggen qui ont connu des fortunes diverses.
Résidence Walferdange 0–0 Berdenia Berbourg : Un nul qui n’arrange personne.
Dans un match fermé, disputé sur le synthétique en raison de problèmes d’eau sur le terrain principal, Walferdange et Berbourg se sont neutralisés (0–0). Les deux équipes ont terminé à dix après les expulsions de José Francisco Monteiro Peti (66e) et Joël Da Mata (90’+4). Ce nul permet à Walferdange de rester 7e avec 34 points, tandis que Berbourg conserve la 5e place avec 36 unités. Mais dans la lutte pour le Top 4, ils voient tous les deux Canach reprendre ses distances.
FC Alisontia Steinsel 0–2 UN Käerjeng 97 : Boutrif, la valeur sûre
Käerjeng a assuré l’essentiel en s’imposant 2–0 à Steinsel grâce à un doublé d’Idir Boutrif (30e, 43e), qui porte son total à 16 buts cette saison. Sur sa première réalisation, il faut avant tout créditer la vista de Joël Bayilu, qui a parfaitement lancé en profondeur Abou Dieye qui délivrera ensuite la passe décisive. Le second but découle d’un excellent pressing et de la précision de l’attaquant qui d’un contact évite la sortie de Patricio Sancho et d’un autre glisse parfaitement le ballon au fond, depuis la ligne de touche. Les visiteurs restent 2e avec 49 points, soit 8 de moins que le leader, Mamer.
FC Mamer 32 2–1 Etzella Ettelbrück : Pour la montée, ça sent très bon
Le FCM32 a maintenu l’écart sur Käerjeng en battant Etzella 2–1. Pourtant, ce match avait tout du piège. Mamer était privé de son capitaine, meilleur buteur de PH, Mickaël Jager et affrontait une équipe nordiste qui reprenait des couleurs. Mais, a contrario de ces dernières saisons, Mamer sait gagner sans son sérial buteur. Le FCM32 s’est reposé sur Blaise Baillet (17e), qui a profité de la clairvoyance de Léo Montout, et William Delgado (26e) sur un coup-franc mal repoussé par Sergio Englaro pour porter l’avance à 2 buts. Seule bonne nouvelle pour Ettelbrück : la montée au jeu de Justin Ramos Cardoso qui, pour ses premières minutes en équipe fanion, a délivré un assist 5 étoiles pour Leonardo Carvalheiro Santos Silva. Avec ses 57 points, Mamer a 12 points d’avance sur le 3e, Bissen. Puisqu’il ne reste plus que 18 points à obtenir, le FCM32 commence à entrevoir sérieusement la deuxième montée de son histoire en BGL Ligue.
Jeunesse Canach 2–0 FC Koeppchen : La bonne opération dans l’optique Top 4, la bien moins bonne dans l’opération maintien
Un weekend après sa défaite à Ettelbrück (1-0), Canach a retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant 2–0 contre Koeppchen. Admir Desevic a ouvert le score dès la 6e minute sur pénalty, portant son total à 16 buts, puis Nicolau Gomes a doublé la mise à la 66e après l’excellent travail de Jimmy Duarte et la passe en retrait de Filipe Aguiar. Canach, 4e, reprend ses distances par rapport à Berbourg et Ettelbrück, Walferdange et Luxembourg City, alors que Wormeldange voit le bottom 4 revenir à hauteur.
US Rumelange 2–4 Marisca Mersch : Maintien quasiment acté pour le Marisca
Dans un match spectaculaire, Mersch a renversé Rumelange pour s’imposer 4–2. Kevin Lourenco, sur une subtile déviation de Bryan Maison, avait pourtant ouvert le score après 34 secondes de jeu pour les locaux. Mais l’inévitable Benjamin Bresch (25e) de la tête sur un coup franc magistral de Junior De Oliveira Varela, puis Landry Meyong (35e), sur un service de Paulo Vincente Mendes, reversèrent la situation. Rumelange égalisait au retour des vestiaires par le biais de Dibassy Souleimane, consécutive à une nouvelle déviation géniale de Maison. La joie dans les travées du Stade Municipal était de courte durée puisque dans la foulée, Meyong était lancé par Danilio Mercelino à la limite du hors-jeu et remportait son face à face contre Yann Heil. Peu après l’heure de jeu, Patrick Estevez remisait sur Junior De Oliveira Varela qui achevait le job. 2-4. Mersch est 9e avec 31 points, soit 6 de plus que le premier barragiste, Schifflange. Son maintien est quasiment acté alors que du côté de Rumelange, il faudra encore trouver les arguments pour passer devant Schifflange et, a minima, Koeppchen (12e 25 points) ou Steinsel (11e 28 points).
US Feulen 0–2 FC Schifflange 95 : Un match, mille enseignements
Schifflange a réalisé une belle opération en s’imposant 2–0 à Feulen. L’excellent dézonage de Karim Koriche a permis à Teddy Bernardo de se retrouver seul aux 6 mètres pour placer Schifflange aux commandes (34e) et Kevin Agovic sur pénalty (40e) ont acté la victoire des visiteurs. Les conséquences au classement sont lourdes. Schifflange revient à hauteur de Koeppchen et à 3 unités seulement de Steinsel. Même si le FCS95 est toujours barragiste à l’heure actuelle, il vient peut-être de réaliser le coup de pression décisif sur les équipes qui le précèdent dans l’optique du maintien. La rencontre contre Rumalnge le weekend prochain sera à suivre avec beaucoup d’attention. Avec une avance de 6 points sur les barrages, alors qu’il ne reste que 6 matchs, les statistiques semblent favorables à Feulen pour disputer une seconde saison en PH. Oui, mais sur ces 6 matchs, Feulen doit encore jouer 3 concurrents directs. Dans de telles conditions un écart peut se réduire plus rapidement que de coutume. Les nordistes devront se battre jusqu’au bout.
US Sandweiler 1–0 Avenir Beggen : La grosse tuile pour Beggen
Beggen vient de perdre le match qu’il devait gagner à tous les coups. L’Avenir vient de subir un revers très lourd sur le terrain de la lanterne rouge, Sandweiler. Le seul but de la rencontre est tombé suite à une percée offensive de Ramiro Valente sur le flanc droit qui a remisé sur Malick Timite, esseulé au petit rectangle. Sandweiler passe ainsi à 11 points, soit 13 de moins que Rumelange, 2e barragiste. La descente, bien que pas encore officielle, est quasi certaine. Beggen, 15e, voit l’écart avec les barrages grandir. Il lui faudra reprendre plus de 3 points à Rumelange pour jouer son maintien au barrage. Pour se sauver immédiatement, il faudra en reprendre 4 à Wormeldange. Beggen n’est pas encore enterré, mais il vient de gaspiller une importante cartouche.
FC Luxembourg City 1–2 FC Atert Bissen : Bissen, sauf catastrophe, s’assure le Top 4.
Mené 1-0, Bissen a renversé Luxembourg City pour s’imposer 2–1. Eddire Mokrani, d’une reprise en pivot, avait ouvert le score pour les locaux (41e), mais Z. Louriz Halhoul (45e) de la tête sur un corner de Daniel Alves Da Mota, puis Da Mota lui-même (53e), d’une frappe subtile à l’entrée du grand rectangle, ont offert la victoire aux visiteurs. Bissen reste 3e avec 45 points et compte désormais 9 unités d’avance sur le 5e, Berbourg. Avec 18 points restants à distribuer, les barrages sont quasiment assurés. Luxembourg City marque un peu le coup mais pourrait toujours viser le Top 4. Il compte actuellement, avant le replay de Canach – Käerjeng, 4 points de retard sur la Jeunesse.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG