FC Jeunesse Schieren : 16/60 (12 + 4)
Schieren (16e avec 8 points) est un élève qui présente de grosses lacunes cette année. Avec 37 buts encaissés en 15 matchs, la défense ne rassure pas. On attend des équipes promues qu’elles fassent de leur domicile une forteresse imprenable. Or, avec seulement un seul point conquis am Geer (1-1 contre Rumelange le 28 août), c’est très loin d’être le cas. Mais Schieren a des circonstances atténuantes, avec un changement d’entraîneur en cours de saison (Vitor Ribeiro a succédé à Antonio Calcagniti) et des départs dans le comité. Ces dernières semaines, le club semble avoir retrouvé une certaine stabilité et a enchaîné des résultats plutôt intéressants, ponctués par une victoire 1-2 à Berbourg.
Malgré une situation difficile, Schieren est bien décidé à redresser la barre et le conseil de classe l’encourage à continuer sur cette voie.
FC Atert Bissen : 15/60 (18 – 3)
Bissen (15e avec 11 points) cette saison, c’est un élève qui a pris un gros coup sur la tête en début de semestre, mais qui s’est ensuite bien repris avant de s’écrouler à nouveau. Et pour cause, le club de l’Atert a entamé sa saison du côté du Sporting Bettembourg. Mené 3-0 à la mi-temps, il est revenu dans le coup grâce à deux penaltys de François Augusto. Malheureusement, le capitaine et héros du match de barrage contre Useldange a ensuite subi une grave blessure qui mettait d’ores et déjà l’entièreté de sa saison en danger. Bissen s’est finalement incliné 4-2 et a enchaîné six défaites de rang en championnat (sept si on considère la Coupe), ponctué par un cinglant 1-9 contre Grevenmacher. Après, c’est le déclic ! Cinq matchs sans défaite, dont trois victoires et quatre clean sheets. On les croit lancés, mais arrive alors le nouveau coup de bambou, avec quatre défaites lors des quatre derniers matchs, dont une à domicile 2-4 contre Schieren.
Le conseil de classe attend plus dans l’attitude de la part d’un club qui a déjà failli redoubler l’année dernière ! La défaite 1-9 contre Grevenmacher était inadmissible et indique que l’effectif a tendance à baisser les bras. Le conseil de classe reconnaît que la situation actuelle est compliquée, mais tient à rappeler que cela n’explique pas tout. Le risque d’échec est grand.
FC Jeunesse Junglinster : 20/60 (18 + 2)
Remarquable élève l’année dernière, avec un rêve de BGL Ligue stoppé par un Ralph Schon étincelant lors de la séance de tirs au but du match de barrage, Junglinster (14e avec 15 points) s’est réveillé avec la gueule de bois. Ses cadres ont quitté, à l’image de Donovan Bonet et de Rafaël Rodrigues, et il a fallu reconstruire. Et la saison a très mal commencé avec une défaite 0-7 contre Mamer. Derrière, Junglinster a eu du mal. Avec quatre défaites lors des cinq premiers matchs, le train du milieu de classement était déjà parti. Pour le moral, la défaite 4-2 à Cessange en Coupe n’a rien amélioré. Junglinster a montré beaucoup de bonne volonté, mais n’a jamais su enchaîner les bons résultats, ce qui explique cette place au classement. D’un commun accord, le club s’est séparé de l’entraîneur Michel Rodrigues et repartira donc d’une page blanche lors du deuxième semestre.
Le conseil de classe encourage Junglinster à redoubler d’efforts pour combler le retard. Rien n’est encore fait dans la lutte pour le maintien, mais une série de défaites en février et mars pourrait condamner Junglinster à jouer (a minima) un nouveau match de barrage cette saison.
FC Alisontia Steinsel : 20/60 (24 – 4)
L’Alisontia Steinsel (13e avec 17 points), c’est l’élève qui démarre l’année de manière tonitruante avant de se relâcher totalement. Tout allait parfaitement bien. En six matchs, Steinsel avait inscrit 13 points et faisait partie du top 4 et puis… plus rien ! Une défaite en Coupe contre Pfaffenthal-Weimerskirch, quatre nuls et cinq défaites en championnat ont fait passer l’Alisontia du top 4 au down 4. On verra également un changement d’entraîneur pour commencer le deuxième tour, puisque Vitor Pereira, sans club depuis son départ de Mamer en fin de saison dernière, a succédé à Manuel Cuccu.
Le conseil de classe recommande à Steinsel de se reprendre rapidement. Cette grosse baisse de régime n’est pas justifiable venant d’un club qui, la saison dernière, s’est maintenu grâce à une remontada en barrages. Le risque d’échec est réel et il faut coûte que coûte regoûter rapidement à la victoire.
FC Yellow Boys Weiler-la-Tour : 24/60 (24 +/– 0)
Cette saison, Weiler-la-Tour (12e avec 17 points) a d’abord dû vaincre ses propres démons avant de penser à vaincre les adversaires. Après une victoire inaugurale 1-3 à Rodange, les Yellow Boys ont accumulé les défaites et la frustration au sein de l’effectif. Le 18 septembre, on est arrivé au paroxysme du malaise lorsque Popovic et Ghaz en sont venus aux mains à la mi-temps contre Steinsel. Les deux joueurs ont été exclus et Steinsel s’est finalement imposé 1-0. Le club a pris des décisions fortes, à l’image de la rupture du contrat de Ghaz, pour remonter la pente. Depuis, on a vu du bon, comme la victoire 3-2 contre Mamer, mais aussi du nettement moins bon, comme l’élimination en Coupe contre Feulen ou la défaite 1-5 contre Bettembourg.
Le conseil de classe recommande à Weiler-la-Tour d’appuyer sur l’accélérateur dès les premiers matchs de reprise en février, puisqu’en six matchs, il sera opposé à cinq concurrents directs. Une suite de mauvais résultats pourrait rapidement conduire à l’échec.
FC Jeunesse Canach : 27/60 (30 – 3)
Canach (11e avec 19 points), c’est l’élève du tout ou rien. Soit la Jeunesse prend les trois points, soit elle n’en prend aucun. Mais jusque-là, c’est très insuffisant. On voyait Canach surfer sur leur fin de saison 2021/2022 tonitruante pour jouer devant et non comme une équipe menacée. Une équipe qui est capable de battre Mamer et Berbourg en déplacement doit pouvoir se trouver à un autre endroit du classement.
Le conseil de classe est conscient du potentiel de Canach et aimerait voir plus de sa part au deuxième semestre. Le conseil doit-il s’attendre à une nouvelle fin de saison en boulet de canon ?
FC Blo-Wäiss Medernach : 30/60 (30 +/– 0)
Medernach (10e avec 19 points) aurait pu avoir un bien meilleur bilan, mais est abonné aux courtes défaites. Sur leurs huit matchs perdus, seul un s’est clôturé avec un écart de deux buts ou plus. Comme la saison dernière, Medernach a réussi un bon début de saison avec trois victoires en quatre matchs et c’est ce qui lui permet actuellement d’avoir une petite avance sur la zone rouge. Mais cette avance ne sera pas éternelle.
Le conseil de classe recommande à Medernach de commencer le second semestre de la même manière qu’il avait commencé le premier. En reprenant la compétition par Steinsel, Canach et Weiler-la-Tour, il y a moyen de faire très tôt un pas décisif vers le maintien ou, au contraire, de glisser irrémédiablement vers la zone rouge.
CS Grevenmacher : 38/60 (36 +2)
Le CS Grevenmacher est un élève qui a connu un retard à l’allumage. Avec quatre défaites lors des cinq premiers matchs, on pensait la marche trop haute pour les promus de D1, mais Grevenmacher est en train de nous prouver le contraire. Depuis lors, Grevenmacher n’a plus perdu face à un concurrent direct et a gravi une à une les places au classement. Son principal fait d’armes est l’étincelante victoire 4-1 contre Bettembourg.
Le conseil de classe recommande à Grevenmacher de poursuivre son effort et de commencer 2023 comme il a terminé 2022.
FC Luxembourg City : 36/60 (36 +/– 0)
Luxembourg City (8e avec 21 points) était l’inconnue en début de saison, et à vrai dire c’est toujours une grande inconnue. C’est une équipe très physique qui joue avec beaucoup de cœur, mais à laquelle il manque un petit quelque chose pour jouer mieux que le milieu de classement. Après un catastrophique 3/18 inaugural, le club de la capitale a réalisé une série de six matchs sans défaite dont quatre victoires, ce qui lui a permis de s’établir dans le cœur du classement.
Le conseil de classe recommande au FC Luxembourg City de davantage croire en ses propres capacités. Le conseil est conscient de l’effort que demande le fait de surmonter un échec aussi cuisant que celui de l’année dernière, mais demande au FC Luxembourg City d’en faire encore plus lors de la deuxième partie de saison.
FC Mamer 32 : 38/60 (42 – 4)
Mamer (7e avec 23 points), c’est l’équipe que l’on attendait tous tout en haut du classement. Après la gifle infligée à Junglinster, on pensait que le FCM32 deviendrait l’épouvantail. Mais en réalité, ça a fait pschitt. Après trois matchs sans victoire, ponctués par une défaite 3-2 à Weiler-la-Tour, Angelo Fiorucci a pris la suite de Vincent Bolognini. Un travail en profondeur a été fait sur le secteur défensif et Mamer est désormais invaincu sur les cinq dernières rencontres. Mais sur ces cinq rencontres, trois se sont soldées par des nuls, ce qui explique ce surplace au classement.
Le conseil de classe attend beaucoup mieux de cet effectif. Ne pas atteindre le top 4 serait à ses yeux un sérieux camouflet.
US Rumelange : 40/60 (42 +/– 2)
On ne peut pas dire que Rumelange (6e avec 25 points) réalise une excellente première partie de saison. Certes, l’entame du premier tour était meilleure que l’année dernière, mais la conclusion est bien moins bonne. Par conséquent, une fois de plus, l’USR se retrouve en embuscade à la mi-course. Rumelange a été très irrégulier pendant la saison, battant par exemple Rodange sur le score de 1-0, mais battu à Medernach sur le score de 2-0.
Le conseil de classe exhorte Rumelange à se reprendre et à enfin aligner les succès sous peine de vivre une nouvelle saison blanche.
FC Rodange 91 : 45/60 (48 – 3)
Rodange (5e avec 26 points) est le complémentaire de Steinsel. Il a démarré fort (à l’exception du faux départ contre Weiler-la-Tour) et a terminé fort. Mais entre les deux, il y a eu un gros trou d’air marqué par un inquiétant 5 sur 18 et une élimination en Coupe contre Mensdorf. Il y a également eu un changement d’entraîneur dans le staff. Nicolas Grezault a en effet cédé sa place à Pupovac à l’issue de la défaite 2-3 contre Luxembourg City.
Le conseil de classe comprend parfaitement que pour un club descendant, il est très difficile de remonter directement. Mais malgré tout, il est certain que si le FCR91 parvient à maintenir une certaine constance d’ici la fin de la saison, il sera un candidat plus que sérieux au top 4.
FC Berdenia Berbourg : 52/60 (48 +4)
Le Berdenia Berbourg (4e avec 27 points) est l’une des bonnes surprises de la saison. Il s’agit d’une équipe extrêmement jeune (dont la moyenne d’âge tombe régulièrement sous les 23 ans), mais extrêmement mature, qui parvient à reproduire à la lettre les schémas de jeu de son entraîneur, Roland Seitz. Après une première partie de saison prometteuse, elle a su accélérer au milieu du premier tour pour s’installer en tête. Les mois de novembre et de décembre ont été plus compliqués et les joueurs ont terminé la première partie de saison sur un décevant 4 sur 12. Mais l’essentiel était déjà acquis ! Berbourg fait bien partie des meilleurs élèves de cette Promotion d’Honneur.
Le conseil de classe tient à féliciter Berbourg pour son audace et son agressivité (souvent) positive. Il espère que le Berdenia continuera sur sa lancée. Un accès à l’échelon supérieur n’est pas à exclure, mais il faudra pour ce faire retrouver rapidement la bonne dynamique du deuxième tiers de la première partie de saison.
SC Bettembourg : 50/60 (48 + 2)
En début de saison, on voyait Bettembourg (3e avec 27 points) comme un solide outsider et un candidat plus que certain au top 4. Nos attentes sont actuellement vérifiées. Et Bettembourg aurait pu être encore plus haut au classement, sans un mois d’octobre plus compliqué où leur seule victoire était en Coupe à l’US Esch. Mis à part ce petit passage à vide, le Sporting a développé un jeu très plaisant et efficace, parfaitement emmené par un duo d’attaque Dauphin-Macalli qui a inscrit 28 des 39 buts de la meilleure attaque du championnat.
Le conseil de classe félicite le Sporting Bettembourg pour son excellente gestion des transferts et sa formidable première partie de saison. Le conseil n’a aucun doute que s’il continue sur cette lancée, la saison de Bettembourg sera entièrement réussie. Nous nous permettons néanmoins d’attirer l’attention sur le fait que le Sporting est actuellement très dépendant de sa paire d’attaquants.
FC Schifflange 95 : 57/60 (54 + 3)
Cette saison, le FC Schifflange (2e avec 31 points) est cet élève assis traditionnellement à l’avant droit de la classe. Il est calme. On ne l’entend pas bavarder ni participer au cours. Mais il observe et prend des notes au vol. Beaucoup de notes. Et ça lui rapporte beaucoup de points. En début de saison, Schifflange a alterné victoires et défaites, marquées par une décevante élimination en Coupe contre Schengen. Mais depuis, le FCS95 a signé un formidable 22 sur 27, parfaitement illustré par une victoire 0-4 à Berbourg. La seule défaite que les hommes de Bouzid ont subie, c’est à domicile contre Bissen alors qu’ils venaient de prendre le leadership au classement.
Le conseil de classe se réjouit de voir une ville emblématique du football luxembourgeois retrouver à ce point des couleurs. Il se permet néanmoins de mettre en garde le FCS95 contre un excès de confiance qui pourrait lui jouer des tours. Il recommande de continuer sur cette voie.
FC Marisca Mersch : 58/60 (54 +4)
Mersch est la véritable surprise cette saison. Après un exercice 2021/2022 assez compliqué, lors duquel le maintien n’a été assuré qu’en toute fin de championnat, rien ne laissait présager un tel premier tour. Le Marisca a été parfaitement emmené par un Benjamin Bresch qui, du haut de ses 26 ans, est venu se hisser parmi les MVPs de cette Promotion d’Honneur. Le Marisca ne compte que deux défaites au compteur (contre Mamer et contre Luxembourg City), mais à chaque fois, celles-ci ont été concédées avec un seul but d’écart. Cela montre les qualités mentales de l’effectif sous les ordres de Zaritski. En définitive, Mersch est un élève late bloomer. Longtemps en difficulté, d’un coup d’un seul il se réveille sans que personne comprenne vraiment pourquoi et devient l’un des meilleurs élèves de la classe.
Le conseil de classe félicite le gros progrès du FC Marisca Mersch, entre autres obtenu grâce à l’audace des recruteurs de ne pas remplacer les départs de janvier dernier dans le secteur offensif. Il se permet néanmoins de rappeler que la saison est longue. Pour que cette dernière soit exceptionnelle, aussi bien le premier que le second semestre devront l’être.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu