Nous sommes le 11 mars 2022. Alors que l’on se balade dans différentes enseignes luxembourgeoises dans l’espoir de trouver une console PS5 pour profiter au mieux du dernier Gran Turismo à la rédaction, nous nous retrouvons toujours avec la même réponse qu’au moment de la sortie de notre premier numéro de Noob ! il y a bientôt un an : « Désolés messieurs, nous sommes en rupture de stock. » Oui, presque une année après notre dossier, la PS5 reste introuvable, frustrant ainsi bon nombre de joueuses et de joueurs, mais aussi Sony, qui a bien du mal à atteindre ses objectifs.
Avant de commencer, petit flash-back pour ceux qui n’étaient pas avec nous l’année dernière. Retour en novembre 2020, le COVID-19 fait malheureusement partie de nos vies, et les nouvelles consoles s’apprêtent à débarquer officiellement avec, on le sait, des stocks ridiculement bas. En effet, à la suite des différents confinements mis en place dans de nombreux pays pour ralentir la pandémie, le monde de la Tech doit faire face à une pénurie majeure de composants informatiques, bloquant ainsi la production de nombreux produits technologiques. Frappée de plein fouet, la fabrication de la PS5 et de la Xbox Series X est fortement impactée, limitant ainsi drastiquement les stocks. Ne trouvant rien dans les rayons et sans véritables informations, les joueurs tentent leur chance sur le net ou s’inscrivent sur des listes d’attente interminables pour tenter d’obtenir enfin leur machine. Si les dirigeants de chez Sony et Microsoft se veulent rassurants et promettent une augmentation de la cadence de production, un autre son de cloche provient des spécialistes : ils annoncent que les problèmes risquent de durer encore au moins jusqu’au début de l’année 2022. Et malheureusement, ce sont eux qui avaient raison.
« Ils sont revenus ”brocouille”, comme on dit dans le bouchonnois… »
En effet, aujourd’hui, rares sont les chanceux qui parviennent à débusquer cette nouvelle génération de console, que ce soit à un prix normal sur les principaux sites de e-commerce ou au détour d’un rayon dans une boutique spécialisée, il est encore impossible de facilement se procurer une console PS5 ou une Xbox Series X. Pourtant, voilà presque un an et demi qu’elles sont officiellement disponibles et que des jeux de plus en plus importants commencent à débarquer ! De mémoire de joueur, c’est du jamais vu. Bien sûr, ce serait mentir que d’avancer que l’on ne nous avait pas prévenus, et comme nous l’évoquions plus haut, nous savions qu’il serait encore compliqué de se faire plaisir en achetant ces précieux objets après les fêtes de fin d’année. Mais quand même, quand vous lirez ces lignes, nous serons déjà en mai et alors que nous pensions très honnêtement que le plus dur était derrière nous, plusieurs sources au Luxembourg, dont un employé d’un magasin Saturn, nous confirment que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines :
« C’était compliqué d’en avoir régulièrement l’année dernière, mais nous avons l’impression que c’est encore plus dur aujourd’hui. Nous avons très peu d’informations sur les prochaines livraisons et quand on en reçoit, ça part en quelques minutes sans même avoir besoin de communiquer. Un retour à la normale n’est clairement pas pour tout de suite, et si c’est frustrant pour nous de ne pas pouvoir la mettre en avant dans nos rayons, imaginez pour nos clients qui nous demandent quotidiennement quand nous allons enfin en recevoir. »
La série noire continue
C’en est bel et bien fini de « la console la plus rapidement vendue de l’histoire ». Bien qu’ayant atteint les 10 millions d’unités vendues plus rapidement que toutes les autres machines le 18 juillet dernier, la PlayStation 5 doit désormais ravaler ses ambitions de faire au moins aussi bien que la PS4. Tout comme nous, le constructeur semble avoir sous-estimé la pénurie mondiale de semi-conducteurs et n’a pu sortir que 3,9 millions de PS5 entre octobre et décembre 2021, contre 6,4 millions de PS4 au même stade de son existence. Un score qui semble difficile à avaler pour Sony, mais malheureusement, cela n’est pas près de s’arranger, car un autre problème de rupture de composants est venu s’ajouter en février dernier, compliquant encore les choses pour la fabrication des machines de Sony, mais aussi de Microsoft.
C’est au moment de la fête des amoureux, à la mi-février, que nous apprenions la perte d’une production de 6,5 milliards de gigaoctets de mémoire NAND chez Western Digital, une technologie utilisée pour les cartes SD, mais aussi pour la conception de disques durs SSD utilisés, entre autres, pour les consoles PS5 et Xbox Series X. D’après un article du site « The Verge », publié le 11 février 2022, cette perte serait due à un problème de contamination dans deux usines de fabrication exploitées par la société Kioxia. Western Digital étant le second fournisseur de SSD pour les PC et le premier pour les composants eMMC, il faut forcément s’attendre à ce que cette perte conséquente de production impacte non seulement les prix, mais aussi la production de produits high-tech comme la PS5.
La petite sœur en renfort !
Pas de stock, pas de ventes. Conséquence : au moment où nous rédigeons cet article, on compte environ 18 millions de PS5 dans le monde, contre 20,2 millions de PS4 au même stade. Incapable de produire davantage d’exemplaires de leur nouveau bébé malgré une demande toujours aussi forte, les dirigeants de la marque se retrouvent obligés, en début d’année, de devoir modifier rapidement leur stratégie de « transition rapide » vers la PS5, en relançant la production de PS4 alors que la firme avait doucement commencé à prendre ses distances avec cette machine plus simple à fabriquer, car nécessitant l’utilisation de composants plus anciens. Faute de mieux, certains joueurs devront malheureusement s’en contenter en attendant des jours meilleurs.
« Le but est de combler le vide d’approvisionnement et de garder les joueurs au sein de l’écosystème PlayStation », a déclaré anonymement un responsable de la branche PlayStation en janvier dernier, et alors qu’ils avaient ouvertement critiqué l’approche multigénérationnelle de Microsoft, Jim Ryan et ses équipes se retrouvent obligés bien malgré eux de continuer à faire coexister deux générations de consoles PlayStation pour continuer à toucher le grand public. Le manque de disponibilité de la PlayStation 5 pousse également Sony à revoir à la baisse son chiffre d’affaires attendu pour l’ensemble de l’année fiscale, lequel serait tout de même le plus gros de son histoire (21,8 milliards d’euros). De plus, le bénéfice opérationnel annuel est revu à la hausse (2,6 milliards d’euros) grâce à une diminution des frais de vente, généraux et administratifs. Ajoutons pour conclure que Sony a écoulé moins de 2 millions de PS4 pendant toute l’année 2021, dont seulement 200 000 au dernier trimestre. Le parc total de la console s’élève à 116,8 millions.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu