La grosse affiche de cette semaine de Ligue des Champions, entre deux cadors européens qui sont encore loin d’être tirés d’affaires à deux journées de la fin.
La nouvelle formule de la plus prestigieuse des compétitions européenne est encore une curiosité observée sous toutes ses coutures et analysée à coup de datas et autres prédictions, mais pour le moment, il est encore impossible de déterminer avec certitude combien de points seront nécessaires pour accéder aux barrages.
PSG – City
Et cela pourrait avoir une incidence sur cette rencontre puisqu’actuellement, ni le PSG ni Manchester City ne savent précisément quels résultats les qualifieraient sur les deux dernières journées. Une chose est sûre, avec respectivement 7 et 8 points, il faudra a minima aller chercher une victoire pour le PSG, quand deux nuls pourraient suffire côté mancunien, la barre des 10 points semblant être plausible comme étant le cut final, même si le goal average pourrait avoir son importance également.
Le compte d’apothicaire effectué, cette rencontre possède tous les ingrédients pour nous régaler. La dramaturgie est donc, vous l’aurez compris, bien présente puisque les deux équipes sont encore loin d’avoir composté leur billet pour la suite de l’aventure et une non qualification pour l’une d’entre elle serait vécue comme un échec cuisant. Il y aura aussi deux équipes en forme, puisque si le PSG reste sur 10 rencontres consécutives sans défaite (7 victoires et 3 nuls) et n’a plus perdu depuis le déplacement à Munich en novembre dernier, les Skyblues se sont quant à eux remis quelque peu dans le droit chemin, du moins d’un point de vue comptable. Après une série cataclysmique de 9 défaites en 12 rencontres, les hommes de Pep Guardiola commencent petit à petit à aller mieux. Le nul concédé la semaine passée à Brentford dans les derniers instants après avoir mené 2-0 montre que cette équipe n’est pas totalement guérie, mais qu’elle sait néanmoins de nouveau réciter sa partition face à un adversaire plus faible, comme De Bruyne et ses coéquipiers l’ont démontré ce week-end en déplacement face à un faible Ipswich (victoire 6-0).
Le niveau sera indiscutablement plus élevé mercredi au Parc des Princes puisque le PSG, leader incontesté de Ligue 1, a cruellement besoin de points et que ce match sera à la vie à la mort avant d’aller jouer sa saison européenne une semaine plus tard à Stuttgart. Paris reste sur courant alternatif, capable du meilleur comme contre Monaco ou Lyon en fin d’année, ou du pire comme lors de ce 1/16e de finale de Coupe de France face aux amateurs d’Espaly (5e division) que les hommes de Luis Enrique ont eu toutes les peines du monde à éliminer (4-2 mais le score était de 2-2 jusqu’à la 87e minute), ou encore cette première période indigente ce week-end à Lens. Le club de la capitale française est aussi capable d’appuyer sur l’accélérateur pour faire la différence et l’emporter comme ce fut le cas ce week-end, mais Paris devra faire plus s’il souhaite aller chercher un succès sur sa pelouse face à une équipe du gratin européen qui ferait énormément de bien dans la course aux barrages des 1/16e.
À noter plusieurs joueurs incertains, et non des moindres côté parisien puisque le capitaine Marquinhos, ainsi que Dembélé et Hakimi ne sont pas encore sûrs de pouvoir disputer la rencontre. Cela pourrait avoir un énorme impact dans l’animation offensive puisque, comme vu ce week-end, Nuno Mendes ne semble pas capable d’occuper ce poste de « défenseur-attaquant » qu’Hakimi interprète très bien. À voir donc pour les rouge et bleu, tout en sachant que les recrues du mercato hivernal ne peuvent pas prendre part à ce match et ne pourront être inscrites que pour la phase suivante de la compétition. Exit donc Kvaratskhelia pour Paris, ainsi que Marmoush et Khusanov pour City. Qu’à cela ne tienne, les stars seront malgré tout présentes en nombre pour cette affiche 5 étoiles.
City ne perd pas : cote à 1,52 chez notre partenaire Loteriesport.lu
Les Parisiens ont montré beaucoup de faiblesses cette saison à la maison en coupe d’Europe et un City qui revient bien devrait être capable de ne pas perdre au Parc des Princes.
+ de buts en deuxième période : cote à 2,00 chez notre partenaire Loteriesport.lu
On voit deux équipes avancer prudemment car se craignant beaucoup. Le temps et la fatigue aidant, la partie pourrait bien se débrider en deuxième période.
Foden buteur : cote à 3,90 chez notre partenaire Loteriesport.lu
Le petit génie anglais retrouve de sa superbe ces derniers temps, avec 5 buts sur les quatre derniers matchs. La cote est alléchante.
Contenu sponsorisé
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu