Quand les Lions rugissent hors de leurs frontières

5 minutes
Yvandro Borges à l'étranger avec le Borussia Mönchengladbach
© AFP

Le Luxembourg s’exporte à l’étranger : nos meilleurs talents, des plus capés aux juniors passés par l’école de foot de Mondercange, alimentent non seulement nos voisins mais aussi nombre de destinations plus inattendues. Jusqu’où trouve-t-on les cadres ou jeunes pousses du Grand-Duché ?

Des voisins hospitaliers

Le pays accueillant le plus grand nombre de footballeurs nés sous nos couleurs est sans conteste à chercher outre-Moselle. L’Allemagne est la terre de prédilection de nos plus grands internationaux : Danel Sinani à St Pauli et Yvandro Borges au Borussia Mönchengladbach à leur tête en Bundesliga, mais aussi Mathias Olesen à Köln, Timothé Rupil à Schalke 04 ou Elvin Dzogovic à Magdeburg en deuxième division. Sans compter les gardiens Tiago Pereira (U19 à Mönchengladbach) et Lucas Fox (Bocholt en Regionalliga West), les U21 Jayson Videira et Sofiane Ikene avec les réserves d’Hanovre et Nüremberg ont déjà été sélectionnés en A par Luc Holtz.

Ils sont par ailleurs 15 jeunes à avoir franchi la frontière vers les clubs du Kaiserslautern, Karlsruhe, Munster, Ingolstadt, Wolfsburg, ‘Gladbach, Mayence ou encore Darmstadt. Les méthodes et la langue facilitent sans doute une intégration plus rapide qui explique en partie la porosité entre l’Allemagne et nos plus belles pépites.

Curci à l'étranger

La France, immense vivier de futures étoiles, est souvent moins encline à recevoir nos jeunes pousses en formation. Chez nos cadres, seuls Florian Bohnert à Bastia et Michael Omosanya à Thionville sont nos représentants, sans rejoindre l’élite de la Ligue 1. Pourtant, un partenariat avec le FC Metz et la proximité géographique permet au CFN de travailler avec le club lorrain comme à domicile : ainsi, pas moins de 10 jeunes luxembourgeois poursuivent leur formation du côté des installations de Frescaty, des U13 aux U21.

En Belgique, avec un championnat plus confidentiel et moins clinquant, ils ne sont que quatre : les stars Anthony Moris, portier de l’Union Saint-Gilloise en Pro League, et Laurent Jans, capitaine du SK Beveren en Challenger ; et les espoirs Alessio Curci, buteur des Francs-Borains, et Michel Chedid, défenseur en U18 à Gent.

Aux quatre coins de l’Europe

Quelques centaines de kilomètres plus loin, les Pays-bas et la Suisse offrent également des points de chute à nos Rout Léiwen : Enes Mahmutovic au NAC Breda et désormais Marvin Martins à Almere City FC en Eredvisie, ou David Jonathans à Den Bosch en 2e division. Côté Helvètes, Olesen avait été prêté de manière productive à Yverdon l’hiver dernier et cette saison Selim Turping évolue depuis l’été chez les U21 de Zürich.

Au sud, le Portugal est à l’honneur, avec nos deux porte-étendards du Benfica Lisbonne : Leo Barreiro en équipe première et Tomás Moreira chez les U21. Eric Veiga est depuis plus d’un titulaire en défense à Aves. Chez les jeunes, le Vitoria Guimares et le CS Maritimo sont également terres d’accueil lusitaniennes, à l’instar du Borgosesia Calcio et du Virtus Entella de Chiavari en Italie. Au nord, Lars Gerson est allé renoué avec ses racines norvégiennes au Kongsvinger, son club formateur. 

Barreiro à l'étranger

Finalement, c’est à l’est que nos internationaux s’épanouissent le mieux. De la deuxième division polonaise où Edvin Muratovic à l’Odra Opole et Séba Thill au Stal Rzeszow ont du temps de jeu, à la Super Liga de Serbie, pays d’origine et d’accueil de notre révélation 2024 Seid Korac, en passant par l’Autriche où l’on trouve Dirk Carlson à l’échelon inférieur sous les couleurs de Sankt Pölten, les Luxembourgeois s’exportent bien vers l’orient. À l’image d’un Vahid Selimovic passé cet été de la Bosnie-Herzégovine (où joue actuellement Mirza Mustafic) à la Roumanie au FC Hermannstadt.

Et jusqu’au bout du monde

Jusqu’à toucher les confins du continent, avec Mica Pinto et sa nouvelle aventure au CSKA Sofia ou Kiki Martins depuis son arrivée en 2022 au Spartak Moscou. Et que dire de Vincent Thill, qui s’est exilé au Sabah FK en Azerbaïdjan, sur la ligne de division entre Europe et Asie ? Mais il ne s’agit pas du Luxembourgeois le plus éloigné de ses terres : sans parler de Maxime Chanot au Los Angeles FC aux côtés de champions du monde comme Hugo Lloris et Olivier Giroud, c’est l’enfant terrible des Rout Léiwen et meilleur buteur de la sélection Gerson Rodrigues qui remporte la palme pour le quinzième club de sa déjà longue carrière (à 29 ans) : le Guangxi Pingguo Haliao évolue en deuxième division… en Chine, 10e pays arpenté par l’attaquant formé au Racing ! Un vrai globe-trotter.

Marco Noel

07 janvier 2025

Mathis Lemeray : « Au sein du vestiaire, on ne parlait pas de résultat ni de performance »

8 janvier 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Chester Kieffer passe à la vitesse supérieure !

8 janvier 2025 par
Marco Noel

Un championnat cosmopolite 

8 janvier 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Les championnats les plus suivis au Luxembourg

8 janvier 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Enovos League (F) : Gréngewald toujours invaincu, Dudelange n’y arrive plus 

7 janvier 2025 par
Rédaction Mental

Maxime Chanot bientôt coéquipier de Griezmann ?

7 janvier 2025 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !