Quel bilan pour l’administration Paul Philipp?

6 minutes

Après quatre ans de mandat, le président de la FLF revient sur les principales avancées menées par son équipe, mais annonce aussi les objectifs qu’il reste à mener à bien. 

Le 15 octobre prochain, la FLF se réunira pour son 104e congrès au sein du centre culturel Paul Barblé de Strassen. Un moment toujours important dans la vie d’une fédération sportive, où cinq membres au total du conseil d’administration seront réélus, dont celui qui occupe le rôle de chef d’orchestre, Paul Philipp. Un président qui, comme de tradition, a exposé récemment le bilan de son équipe et dresse également de nouveaux objectifs dans la continuité du plan stratégique 2022-2026 de la Fédération. 

Tout d’abord, et c’est bien sûr le nerf de la guerre, c’est du côté des finances que le premier volet de ce bilan est tourné. Dans une période où le covid a laissé des traces profondes dans le monde du sport, la brochure annonce « que l’excellente gestion a permis d’améliorer la stabilité financière de la Fédération », permettant de verser aux clubs « ces dix dernières années, le montant considérable de plus de 10 millions d’euros, dont près de 4 millions pendant les deux années de la pandémie de Covid-19 ». 

Une Fédération plus verte ?

Le bilan s’attarde aussi sur le développement du site de Mondercange, avec un point sur les investissements effectués, comme la construction du hall technique, de l’Air Dome, des terrains synthétiques et aussi l’achat de 2,8 hectares de terrains pour l’extension des surfaces d’entraînement. Outre le problème des vestiaires, l’administration qui brigue sa réélection propose également plusieurs mesures de bon sens qui s’inscrivent dans l’air du temps, comme mieux maîtriser les dépenses au niveau énergétique, réduire les émissions de CO2, utiliser l’électricité verte et atteindre ainsi la neutralité carbone d’ici quelques années. Une « optimisation de la flotte de véhicules » est également à l’ordre du jour, sans que l’on sache précisément s’il s’agit d’un passage au tout électrique. 

Pérenniser le travail effectué au niveau du football des jeunes, c’est l’un des segments importants de l’administration Philipp, avec comme objectifs principaux de « maintenir et d’augmenter la qualité et la quantité de nos jeunes joueurs, d’initier des formats de jeu supplémentaires, et d’assurer la continuité de la formation d’entraîneurs diplômés »,détaille le programme.

L’arbitrage, sujet sensible 

Face à un phénomène qui ne date pas d’hier, mais qui hélas s’amplifie gravement, l’administration menée par Paul Philipp rappelle que sous son mandat, « la FLF a consolidé l’effectif administratif chargé du département de l’arbitrage », et qu’une « Referees Academy interne a été créée ». Enfin, autre aspect qu’il a fallu faire évoluer : « La signature d’une convention afin de garantir une indemnisation adéquate aux arbitres. »

Des mesures importantes, mais visiblement pas encore suffisantes, puisque les objectifs dans le domaine du développement de l’arbitrage au Luxembourg sont encore nombreux à l’ordre du jour. Et le dossier ne devrait pas manquer de susciter moult discussions : professionnalisation de l’arbitrage, accroissement des coopérations avec les fédérations allemandes, belges et françaises voisines, et une volonté de revaloriser le statut de l’arbitre et de créer des vocations chez les femmes. 

Le foot féminin encore en chantier

Mais il n’y a pas qu’au niveau de l’arbitrage que le football féminin doit encore rattraper son retard, même si son évolution au cours de la dernière décennie est indéniable. À ce niveau-là, l’administration actuellement en place rappelle que c’est sous son égide que « pour la première fois, une sélection féminine de la FLF a participé à une phase de qualification UEFA ou FIFA ». Une réussite due à une refonte du « staff technique et de l’encadrement administratif ». Autre argument à mettre à l’actif du comité actuel, la création du Championnat Cadettes, « qui suscite un intérêt grandissant ». Mais là aussi, les chantiers sont encore importants et une réforme des catégories d’âge est à l’ordre du jour, ainsi que la création d’un Championnat Fillettes. 

Autre domaine qui a connu une véritable explosion ces dernières années en matière de pratique : le futsal. Et l’on a parfois – à tort ou à raison – critiqué la FLF pour ne pas avoir pris au sérieux l’émergence de cette pratique dans le pays. L’administration Philipp se targue en tout cas d’avoir « structuré et développé positivement le futsal et d’avoir adapté les règlements et statuts en conséquence ». Prochaine étape : « faire concorder les calendriers avec la disponibilité des salles de jeu ». 

La nécessaire évolution des statuts

Outre l’arbitrage et le football féminin, un autre volet revêt une importance capitale dans la vie de la FLF : les règlements et statuts qu’il faut faire évoluer et adapter au football moderne. Tout d’abord, l’administration en place rappelle que « les premières licences et la spécificité des JT ont été réformées, les transferts temporaires au sein d’une même division sont désormais limités, la feuille de match digitalisée est devenue obligatoire, et des précisions ont été apportées aux conditions de qualification des joueuses lors d’un transfert hivernal ».

Mais il reste encore beaucoup à faire afin que le football luxembourgeois modernise enfin un peu plus son fonctionnement, avec notamment comme piste évoquée « la révision des statuts et règlements actuels afin de les harmoniser avec les exigences de la digitalisation ». Mais aussi et surtout « l’adaptation des critères d’éligibilité conformes aux exigences de l’UEFA ». En cas de réélection, l’équipe de Paul Philipp promet une « analyse et une réforme éventuelle des commissions statutaires actuelles », ainsi qu’une « nouvelle pondération du poids des clubs » et une « modification de certaines modalités du transfert convention et du transfert temporaire, qui sera présentée au prochain congrès ».

Une communication qui reste à moderniser

Si des efforts ont été accomplis en ce sens, le football luxembourgeois peine encore, en 2022, à professionnaliser sa communication. Bonne nouvelle, la FLF s’est tout récemment dotée d’un nouveau site web qui saura évoluer step by step, annonce la profession de foi. La digitalisation devrait elle aussi permettre à la FLF d’entrer dans le 2.0. L’introduction de la licence électronique pour « les “Seniors” et les “Jeunes” est également envisagée ». 

Enfin, en ce qui concerne l’image de marque du football luxembourgeois, l’équipe de Paul Philipp rappelle, et c’est le jeu, que la sortie de terre du nouveau stade s’est effectuée sous sa mandature. Autre évolution qu’elle a contribué à accompagner : la diffusion en streaming des matchs de BGL Ligue et de Promotion d’Honneur sur les canaux numériques de RTL Luxembourg. 

admin

22 septembre 2022

Courte défaite pour les Rout Léwinnen U19

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !