Manchester United a annoncé ce mardi la rupture de contrat de Cristiano Ronaldo «d’un commun accord, avec effet immédiat », dans un communiqué. Désormais libre comme l’air, dans quel club de BGL Ligue pourrait rebondir l’attaquant du Portugal, dans un monde parallèle ou dans le métavers ? Tentative de réponse.
Swift Hesperange
À la recherche d’un attaquant après le départ de CR7, Manchester United scrute attentivement le marché européen. La famille Glazers a mis le club en vente et fermé les robinets. Il faut faire des économies en matière de transferts. Le staff néerlandais guidé par Erik Ten Haag regarde particulièrement du côté du Luxembourg, proche voisin de leur Pays-Bas natal. Les analystes vidéo et les scouts des Red Devils observent depuis plusieurs semaines les performances d’une pépite française qui affole les compteurs. Un certain Rayan Philippe, auteur de 15 buts et 12 passes décisives en 11 matchs de BGL Ligue. MU flaire le bon coup et rafle la mise, au nez et à la barbe du FC Versailles, qui avait notamment promis 6 mois de factures d’électricité offerts à Rayan Philippe. Le joueur formé à Dijon file à l’anglaise et hérite du mythique numéro 7, laissé vacant par le quintuple Ballon d’Or. Pendant que RP7 vit son rêve de gosse façon Santiago Muñez à Newcastle dans le film « Goal! : naissance d’un prodige », Le président du Swift Flavio Becca se met en quête d’une recrue clinquante pour continuer à faire grandir son projet. « J’ai croisé Cristiano Ronaldo au Qatar, pendant la Coupe du Monde. Il m’a donné son numéro et m’a dit qu’il me suivrait, peu importe où j’irais », confie même le président à la presse locale. Écœuré par le foot business, Cristiano Ronaldo cherche effectivement un championnat mineur pour préparer tranquillement sa retraite et investir. Le Portugais accepte l’offre de Flavio Becca à trois conditions : il récupère le numéro 7 de Ken Corral, Cristiano Mendes doit changer son prénom en « Jorge » en hommage à son agent et le club doit être renommé « SIUUU Hesperange ».
A lire aussi > Groupe G : Le Brésil, 20 ans après ?
F91 Dudelange
En club, Cristiano Ronaldo n’a évolué qu’à deux reprises sous les ordres d’un entraîneur portugais : Fernando Santos – oui oui, le sélectionneur – au Sporting Portugal, durant quelques semaines au en 2003-2004 et José Mourinho, de 2010 à 2013 au Real Madrid. L’attaquant de 37 ans a entendu parler des performances de Carlos Fangueiro avec le F91 et souhaite découvrir la BGL Ligue avec Dudelange. « Dudelange est un club prestigieux ici et a connu l’Europe. J’ai suivi le travail du coach, son équipe est toujours bien organisée et surtout, sa mèche est toujours impeccable. Il me rappelle Ancelotti », déclare Cristiano Ronaldo à son arrivée à l’Aéroport du Findel. Seul club à avoir connu la phase de poules d’une Coupe d’Europe avec deux campagnes d’Europa League, le F91 peut permettre à CR7 de retrouver la Coupe d’Europe la saison prochaine. Côté championnat, le défi de récupérer la première place au Swift Hesperange est alléchant sur le papier. Côté business, le champion d’Europe 2016 rachète toutes les stations de la ville de Dudelange et bénéficie de l’attractivité de la cité frontalière pour diversifier ses rentrées d’argent.
Mondorf
Ce n’est pas le prestige du Swift Hesperange ou du F91 Dudelange, certes. L’US Mondorf a pourtant de sérieux arguments à faire valoir à Cristiano Ronaldo. L’année 2022 a été mouvementée pour CR7 : des soucis personnels, une première partie de saison compliquée en Angleterre sous les ordres d’Erik Ten Hag et un départ par la petite porte, à l’amiable. Libre comme l’air, la star de la Seleção souhaite désormais retrouver du plaisir dans un contexte sain, sans pression. L’entraîneur, Manuel Correa, est portugais et l’équipe compte une bonne dizaine de lusophones dans ses rangs. Mais comment le club peut-il réaliser un tel coup ? Mais quoi de mieux que Mondorf au Grand-Duché ? Le numéro 7 de la sélection portugaise y trouvera de la tranquillité, sportive et extra-sportive. En dehors du rectangle vert, Cristiano va pouvoir se détendre et optimiser sa récupération, puisque la ville dispose de nombreux domaines thermaux. Natation, sauna, massages… voilà le quotidien qui l’attend, en attendant d’avoir son propre domaine thermale dans sa villa, évidemment.
Luxembourg City
Avant de retourner à Manchester United à l’été 2021, Cristiano Ronaldo est passé à un cheveu rejoindre l’ennemi, Manchester City. De la même manière qu’il était difficile d’imaginer Cristiano Ronaldo en bleu ciel, il semblait impensable de le voir arborer un jour le blason du RM Hamm Benfica, au Luxembourg. Supporter du Benfica – le vrai – au Portugal dans sa jeunesse, le cœur du meilleur buteur de l’histoire de la Seleção bat pour le Sporting Portugal, depuis son passage chez les Leões. Ça tombe bien, le Hamm Benfica a changé de nom : place désormais au FC Luxembourg City. Cette fois, personne ne lui en voudra de devenir un Cityzen. CR7 a l’opportunité de vivre dans la capital et le défi sportif est attrayant : faire remonter le club en BGL Ligue. Loin de la pression médiatique des grands clubs européens, Cristiano a l’occasion de jouer à nouveau au football par pur plaisir, comme sur son île de Madère. Même si Luxembourg-Ville, ce n’est pas Funchal.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu