Ruf Yellow Bird
Facel Vega HK 500
Notre collectionneur authentique n’a pas pu se décider entre les deux. En grand fan de Porsche qu’il est, l’adaptation de la 911 par les sorciers de chez Ruf est pour lui un des « Graal » automobile. Et si il ne possède pas de voitures françaises, il est tout de même charmé par l’allure d’une Facel Vega HK 500 qui fleure bon les années 50. D’un côté la puissance et de l’autre l’élégance…
Jim Krier
Ferrari 250 GTO
« Si cette voiture explose tout les records lors des ventes aux enchères, avec un record du monde à 70 millions d’euros en 2018 c’est parce qu’elle réunit tout les critères permettant d’attester de son exceptionnalité. Avec seulement 36 exemplaires produits, elle est devenue un véritable mythe automobile comme seule une marque comme Ferrari peut générer. Son esthétique à couper le souffle, son moteur V12 digne des meilleurs symphonies d’Antonio Vivaldi, et son palmarès en compétition dans les années 60 sont autant d’éléments qui ont fait entrer la GTO dans le Panthéon de l’histoire automobile. Technologiquement, elle était la quintessence de ce qui se faisait de mieux à Maranello à cette époque, notamment avec sa suspension très sophistiquée pour l’époque. Elle fut en outre mise au point par l’un des ingénieurs les plus brillants de toute l’histoire de Ferrari, Mauro Forghieri, qui sera également l’homme des succès de la Scuderia durant les années 70 avec les mythiques 312T. Le design de sa carrosserie fut attribué à un des maîtres en la matière, Sergio Scaglietti. Tandis que des grands noms de la F1 comme comme Stirling Moss et Lorenzo Bandini furent chargés de valider ce beau projet sur la piste de Monza. Plus qu’une voiture c’est une oeuvre d’art ».
Thibaut Goetz
Jaguar Type-E
« La beauté est propre à l’oeil des chacun. Elles ont toutes forcément quelque chose, mais il y a des modèles qui sont clivants et d’autres autour desquels il y a un consensus à 100%, et c’est notamment le cas de la Jaguar Type-E. Avec celle-ci on est sûr de pas se tromper. Elle fête ses 60 ans cette année, et c’est certainement le modèle plus iconique de toute la production automobile, et même Enzo Ferrari la considérait comme la plus belle voiture de l’histoire automobile. Et vu son égo ça a du lui faire mal de l’avouer (rires). Objectivement c’est magnifique, et techniquement ca marche très fort ».
Laurent Lefebvre
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu