La Bosnie-Herzégovine est réputée pour ne pas être l’équipe la plus facile à manœuvrer, qui plus est en qualifications pour un Euro. 57e au classement FIFA, le petit État des Balkans a parfaitement lancé ses éliminatoires en s’imposant 3-0 contre l’Islande le 23 mars dernier, avec un doublé de Rade Krunić, le milieu de terrain du Milan AC. Mais le groupe de l’entraîneur Faruk Hadžibegić n’a pas confirmé le 26 mars, en s’inclinant 2-0 en Slovaquie. Alors que Luc Holtz a affiché l’ambition de prendre au minimum trois points sur cette séquence de juin, que peuvent vraiment espérer les Luxembourgeois de ce déplacement périlleux au stade Bilino-Polje, à Zenica ?
Džeko, Demirovic et Krunic présents, Pjanic de retour
Après la claque reçue à la maison contre le Portugal (0-6) le 26 mars dernier, et le nul pour démarrer en Slovaquie (0-0), les Roud Léiwen doivent continuer à prendre des points pour exister dans ce groupe. Outre les trois points visés contre le Liechtenstein, en prendre au moins un en Bosnie ne serait pas de trop. Même si les cadors sont là… Le capitaine et attaquant de l’Inter Milan, Edin Džeko, l’attaquant d’Augsbourg, Ermedin Demirović, Rade Krunić ou encore le défenseur marseillais, Sead Kolašinac, auteur d’une solide saison sur les rives de la Méditerranée. Blessé lors des matchs de mars, Miralem Pjanić fait également son retour en sélection. De la qualité en attaque, quelques techniciens en milieu de terrain et une défense rugueuse, cette équipe est difficile à contourner et peut être dangereuse à tout moment de la partie. Avec quelles armes Luc Holtz tentera-t-il de la déstabiliser ? Le sélectionneur peut se baser sur les récentes belles performances des siens en Ligue des nations, avec notamment une deuxième place historique obtenue juste derrière la Turquie.
La tâche s’annonce cependant ardue contre une Bosnie qui espère décrocher une deuxième place dans ce groupe et qui a toujours battu le Luxembourg dans l’histoire des confrontations entre les deux pays (quatre victoires). Mais en restant sérieux et appliqués, en poursuivant le travail mis en place par le staff, et en surfant sur la confiance d’une éventuelle victoire contre le Liechtenstein, les Roud Léiwen ont les moyens de créer la surprise et de ramener au moins le point du nul. Et pourquoi pas grâce à un exploit d’un des jeunes attaquants sélectionnés par Luc Holtz ? Un braquage du coffre-fort bosnien, on ne dit pas non.
Bosnie-Herzégovine–Luxembourg, mardi 20 juin, à 20 h 45, au stade Bilino-Polje à Zenica.
La liste
Gardiens : Ibrahim Šehić, Nikola Vasilj, Kenan Pirić.
Défenseurs : Anel Ahmedhodžić, Hrvoje Miličević, Siniša Saničanin, Adrian Leon Barišić, Sead Kolašinac, Amar Dedić, Jusuf Gazibegović.
Milieux : Amir Hadžiahmetović, Rade Krunić, Miralem Pjanić, Gojko Cimirot, Dal Varešanović, Benjamin Tahirović, Miroslav Stevanović.
Attaquants : Edin Džeko, Ermedin Demirović, Smail Prevljak, Kenan Kodro, Nemanja Bilbija, Luka Menalo.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu