Attention, c’est le cœur qui parle ici car c’est toujours avec émotion qu’à la rédaction nous repensons au premier épisode de cette série de jeux qui mettaient en scène le ninja Rikimaru. Pionnier dans le genre infiltration avec le chef d'œuvre de Kojima Metal Gear Solid lors de sa sortie en 1998, Tenchu était malgré ses – nombreux – défauts une œuvre qui parvenait à nous emporter grâce à une ambiance unique et à une bande-son absolument somptueuse. Bien sûr se glisser dans le dos de l’ennemi tel un fantôme pour le tuer sans faire de bruit était carrément jouissif mais c’est vraiment l’enrobage général qui permettait au jeu développé par le studio Acquire de tirer son épingle du jeu.
Si de nombreuses suites par toujours heureuses sont sorties sur différents supports, la série est tombée dans les oubliettes après le dernier épisode qui date de 2008. Reste donc à espérer que Microsoft se décide un jour à sortir Rikimaru et ses copains ninjas de la retraite, car il reste sûrement de belles choses à faire avec cet univers qui n’a plus vraiment été exploité correctement depuis le titre original.
Pour celles et ceux qui ne connaissent la série de jeux Tenchu, voici une vidéo qui revient sur son évolution jusqu’en 2008
. Interstate ‘76 / Vigilante 8 (1997 à 2000)
Voilà une licence bien bourrine qui va peut être vous parler si vous avez joué sur PC ou Playstation à la fin des années 90. Au volant de bolides surarmés, vous parcourez les routes américaines pour en découdre avec les différents personnages qui se baladent eux aussi à la recherche du grand frisson sur des maps plutôt grandes pour l’époque. Clairement influencé par le carton des jeux Twisted Metal, Interstate ‘76 avait pour lui une belle réalisation, de bons personnages et une ambiance bien funky qui tranchait avec ce que proposait la licence Playstation qui tendait plus vers l’horreur. Pur défouloir fun qui prenait encore plus d’ampleur lors d'affrontements multijoueur ces jeux de combats motorisés mériteraient vraiment de revenir pour profiter de la puissance des machines actuelles.Tout péter avec des graphismes 4k tout en écoutant du bon funk… clairement, on ne dit pas non !
On vous laisse profiter d’une vidéo qui présente le jeu et la première mission :
Fraîchement racheté par Activision, l’excellent studio Bizarre Creation se lance dans le développement d’une nouvelle licence de jeu de bagnole. Fort de leur expérience dans le domaine (Formula One, Metropolis Street Racer ou encore Project Gotham Racing c’est eux) ils sont forcément attendu au tournant mais malheureusement Blur ne rencontrera pas le succès lors de sa sortie en 2010 sur Ps3, Xbox 360 et PC malgré de grandes qualités ludiques et techniques. Audacieux mélange entre jeu de course classique où l’on pilote de véritables véhicules et jeu de combat motorisé jouable à quatre en local ou en ligne, le soft de Bizarre était une énorme surprise visuellement stylé, jouissive à prendre en main et plus subtile que ne laissait présager cette rencontre à prioris improbable entre – pour faire simple – PGR et Wipeout. Comme tout bon jeu de caisse, le but est donc de finir la course en tête en pilotant comme un as mais cette fois il sera aussi possible de balancer des trucs à la tronche des autres concurrents qui bien sûr n'hésitent pas à faire de même dès qu’ils en ont l’occasion. Si ce type de gameplay n’est pas forcément nouveau, c’était une première sur un titre qui propose de piloter des véhicules sur des circuits contemporains. Utiliser des pouvoirs spéciaux aussi dévastateurs que visuellement cool au volant d’une Dodge Viper ou d’une Chevrolet Camaro tout en driftant dans les rues de Los Angeles, voilà la promesse de ce jeu de bagnole unique en son genre et c’était une belle réussite. Pourtant avec 500 000 jeux vendus en fin de carrière, Blur n’a malheureusement jamais vraiment rencontré son public la faute peut être à un mélange des genres pas facile à expliquer. Si ce titre semble définitivement oublié de tous, nous aimerions vraiment voir revenir cette licence qui en avait surement encore sous la pédale. Un jour peut-être ?
Trailer de blur :
Considéré comme le pionnier des jeux de plate-forme, la création de David Crane (co-fondateur d’Activision d’ailleur) est forcément une licence qui possède un fort potentiel au vu de son univers permettant le développement d’un jeu d’aventure dans le style des récents Tomb Raider et bien entendu Uncharted saga culte et vitrine technologique du concurrent Playstation. Après on ne va pas se mentir si l’on sort du jeu original, la série Pitfall n’a jamais véritablement brillé malgré un retour agréable tout en 3D sur PS2, Gamecube, Xbox et plus tard sur Wii mais nous sommes vraiment persuadé qu’avec une équipe compétente au commande et une approche plus mature de l’aventure l’aventurier Pitfall Harry pourrait revenir sur le devant de la scène et devenir une licence forte chez Xbox qui manque d’exclusivité de ce style dans son catalogue qui ne cesse de s’agrandir.
En 1982, le jeune Jack Black tentait de vous vendre Pitfall :
Quand un jeu comme GTA 3 débarque forcément ça bouleverse toute l’industrie et nombreux sont ceux qui veulent leur part du gâteau en essayant de proposer un titre open world aussi cool et sexy que le jeu de Rockstar Games. Présenté en 2002, True Crime est mis en avant comme un jeu d’action inspiré des films d'action HK de John Woo, Ringo Lam ou de Tsui Hark. Dans la peau de Nicholas Kang, flic dur à cuir aussi à l’aise dans la baston que dans les gunfights, on se balade dans les rues malfamées de Los Angeles pour botter un maximum de culs dans un jeu qui mélange assez efficacement différents styles de gameplay. Si nous sommes quand même loin des possibilités offertes par un GTA, True Crime était un jeu plutôt sympathique dont le potentiel ne sera malheureusement pas exploité dans True Crime : New York City suite assez paresseuse qui enterrera la franchise jusqu’à Sleeping Dogs en 2012 sorte de reboot non officiel vraiment jouissif qui sera proposée par la même équipe mais cette fois sans Activision qui ne croira pas au projet. Complètement abandonnée suite à la contre performance du 2ème épisode, True Crime pourrait devenir une exclusivité vraiment intéressante si elle garde son identité hard boiled et explosive.
Trailer de True Crime : Streets of LA :
Voilà donc les 5 licences qui pour nous mériteraient un come back sur les nouvelles générations de machines mais peut être que vous ne serez pas d’accord donc n’hésitez pas à nous indiquer parmis la liste ci-dessous quelles franchises oubliées de l’éditeur pourraient revenir pour le plus grand bonheur des joueuses et des joueurs :
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu