Et de 5 pour Marijan Griebel. Assisté par Tobias Braun sur la Skoda Fabia RS fournie par Skoda Luxembourg, le pilote allemand a été chercher, au soir du 13 juillet, sa 5e victoire à notre rallye national. Il a ainsi devancé notre grand espoir Charles Munster et la révélation Tom Heindrichs, petit frère d’un certain… Thierry Neuville. Dans les classements annexes, Benjamin Schmitt et Jonas Decker se sont adjugé l’ERT, Johannes Kessel et Hans-Peter Loth la M-Cup. On vous explique tout.
Le Rallye de Luxembourg est assez simple à comprendre. On prend une boucle de 4 spéciales qu’il faut parcourir à 3 reprises et à la fin, c’est Marijan Griebel qui gagne. Ce fut encore le cas cette année. Il ne s’est pas non plus promené comme en 2012, lorsqu’il avait signé tous les meilleurs temps. Mais, il a quand même régné sans réel partage.
Marijan Griebel commençait le rallye de la meilleure des manières en signant le scratch d’entrée sur la spéciale APL. Après ces 10 kilomètres, il présentait une avance de 6,1 secondes sur Charles Munster (Hyundai i20). Il n’a ensuite jamais cédé cette première place au général. Sur la première boucle, il ne laisse s’échapper qu’un seul meilleur temps. Ce fut sur la spéciale Skoda.lu où il cédait 2 dixièmes de seconde à Charles Munster. Après 4 spéciales, Griebel devance Munster de 20,4 secondes.
En troisième position, on retrouve un pilote qu’on n’attendait pas à pareille fête. Tom Heindrichs (Toyota Yaris) dispute son premier rallye dans la catégorie Rally 2, comprenez la meilleure catégorie en dessous des WRC, et s’y sent déjà comme un poisson dans l’eau et devance les pilotes locaux Steve Fernandes (Hyundai i20) et Ronny Foxius (Skoda Fabia). Bon sang ne saurait mentir, puisque Tom Heindrichs n’est autre que le petit frère de Thierry Neuville.
Les spéciales s’enchaînent et se ressemblent. C’est toujours le nom de Marijan Griebel qu’on retrouve en tête devant tantôt Munster, tantôt Heindrichs. Derrière ceux-ci Steve Fernandes se détache de Ronny Foxius. Le Top 5 se fige.
Sur la dernière boucle, Marijan Griebel ne laisse de nouveau filer qu’un seul scratch, de nouveau la spéciale Skoda.lu. C’est Charles Munster qui en profitait à nouveau au nez et à la barbe de Tom Heindrichs qui aurait mérité de signer son premier scratch, d’autant que sur l’ultime spéciale, il échoue à 3 dixièmes de seconde de Marijan Griebel. Au final, Griebel et Braun s’imposent avec 50,2 secondes d’avance sur Munster et Dumont. Heindrichs et Schmitz s’emparent de la 3e place à 1 minute, 8 secondes et 5 dixièmes. Derrière, le duo Fernandes-Volvert s’est adjugé la 4e place devant Foxius et Thielen, 5e.
Derrière ces 5 Rally 2, on se disputait la place de meilleur du reste du peloton entre les équipages Yann Munhowen – Luc Kalmes et Bob Kellen – Nathalie Hoffmann. Alors qu’ils se battaient à coups de dixièmes de seconde, la Ford Escort de Kellen – Hoffmann a connu des problèmes de démarreur et n’a pas pu entamer la dernière boucle, laissant la Mitsubishi Evo X vers la 6e place finale.
Au rayon des excellentes surprises, on retrouve Max Reiter et Conny Nemenich en 8e position. Le duo allemand a dominé la classe des Rally 4 de la tête et des épaules et s’est battu au classement avec les BMW M3. Justement, c’est Johannes Kessel, secondé par Hans Peter-Loth, qui a remporté le classement des M-Cup, terminant par la même occasion 7e du rallye.
Dans le classement du Championnat Euro-Rallye-Trophée, on attendait une victoire de Thierry Schloesser et Tobias Probst. Malheureusement, l’équipage luxembourgo-allemand a connu une fin de rallye prématurée en partant en tonneaux dans la spéciale 4 nommée Schilling. Plus de peur que de mal pour l’équipage, mais de gros dégâts sur leur belle Ford Escort MK2. La victoire est ainsi revenue à Benjamin Schmitt et Jonas Decker, qui ont tout simplement régalé le public dans leur Citroën C2.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu