Vous avez peut-être décroché pendant les fêtes de fin d’année ? Mental! vous offre une séance de rattrapage sur les événements sportifs marquants pour le Luxembourg au cours des deux dernières semaines. De quoi revenir dans le jeu avec toutes les cartes en main !
Après les évictions de Filipe Ribeiro par Pétange et Marco Martino par Dudelange, le Swift Hesperange a également fait le ménage… chez les dames. En attendant d’en savoir plus sur la situation qui s’éternise du côté des hommes, le club a fait savoir le 2 janvier par un communiqué de presse que Jérôme Henrionnet, David Bordus et Daniel Neyken, à la tête de l’équipe encore invaincue en Ligue 1 Dames, étaient remplacés par Dan Kontz, Fränz Novak et Levan Portshide.
Du côté des Rout Léiwen, Luc Holtz interviewé par nos confrères de RTL fin décembre a confirmé qu’il avait encore un an de contrat à la tête de la sélection nationale. Il pourra compter sur Yvandro Borges, qui a rejoué pour la première fois depuis le mois d’avril avec le Borussia Mönchengladbach ce week-end. Entré à la pause, il a disputé 45 minutes en amical contre son ancien club de Nimègue (2-2). Marvin Martins quant à lui rejoint l’Eredivisie du côté d’Almere City après près de 4 ans d’aventure à l’Austria Vienne.
En BGL Ligue, le mercato d’hiver a débuté. Le Fola a accueilli l’ancien joueur de Wormeldange Rivone Aleixo, 36 ans, dit « Riva », ainsi que Benamra Marwane de Mondorf (et passé par le Swift). À Dudelange, l’ancien défenseur Ismael Sidibé, sans club depuis juillet, signe à Neuchâtel, tandis que le jeune Bilal Dardari (le frère d’Aiman), 16 ans, quitte le F91 pour intégrer les U19 du Schalke 04.
Plus que deux semaines avant l’événement incontournable de ce début d’année : le CMCM Meeting. Et pour sa rentrée lors du Regio Meeting, Patrizia Van der Weken a déjà brûlé les tartans de la Coque en signant un temps de 7,19s sur 60m. Une bonne base avant de tenter de battre son record établi à 7,09s en 2024, déjà lors du même meeting… Rendez-vous le dimanche 19 janvier pour la voir également concourir sur le 200m !
La 35e édition de la Novotel Cup s’est achevé par une nouvelle victoire luxembourgeoise ! Pour cette version resserrée à trois équipes (Angleterre, Allemagne U18, Luxembourg), la sélection nationale est venue à bout de l’Angleterre sans suspense (3-0) avant de s’imposer samedi plus difficilement face aux voisins allemands mais toujours sans concéder le moindre set (3-0). Le Luxembourg termine à la première place avec 6 points, devant l’Angleterre. Chez les dames, mêmes causes et mêmes effets dimanche. Les volleyeuses se sont imposées facilement contre les Anglaises (3-0) avant de conclure en beauté face aux jeunes Allemandes (3-0) et de remporter le tournoi avec la manière.
Retrouvez ICI le résumé de la reprise de l’Enovos League masculine et LÀ celui de l’Enovos League féminine.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu