Les clubs ont majoritairement adopté les modifications statutaires et règlementaires de la FLF, ouvrant la voie à une procédure d’octroi de licence nationale pour la participation à la BGL Ligue dans deux saisons.
Nos journalistes en débattaient avec le Vice-Président de la LFL Luc Hilger dans le ClubHouse ce lundi : le referendum opposé aux clubs a été validé. Sur son site officiel, la FLF précise que 76 clubs (soit 611 voix) ont voté en faveur du règlement interne relatif à la procédure de licence nationale et 15 clubs (175 voix) contre cette modification règlementaire. 77,74 % de voix pour, donc plus des deux-tiers et une procédure qui entrera en vigueur pour la saison 2026/2027.
Dans ce nouveau règlement, les clubs doivent respecter des critères sportifs (entraîneur diplômé ou en cours d’acquisition UEFA A, nombre d’équipes de jeunes, suivi médical, etc.), relevant des infrastructures, du domaine juridique mais également sur le volet… financier, qui a fait couler beaucoup d’encre. C’est l’objectif du critères B.5, décliné en plusieurs règles donnant lieu à des sanctions, afin d’éviter que la situation catastrophique vécue en 2024 se reproduise à l’avenir.
Par exemple, un club qui ne présente pas d’audit sur ses finances (comme ce fut le cas pour l’un d’eux l’an passé) se verra refuser la licence FLF et infliger « la rétrogradation du club en Promotion d’Honneur. » Un énorme pas en avant vers la transparence qui doit être salué, même si les autres manquements ne donneront pas forcément lieu aux mêmes châtiments.
En effet, si présenter des « fonds propres nets« , à savoir soit positif (c’était le cas pour 7 clubs de l’élite sur 16 en 2024) soit qui ont « enregistré une amélioration de 10% ou plus depuis le 31 décembre », est obligatoire, le non-respect de ce critère vital pour la santé financière des clubs n’entraînera qu’ « un avertissement ou une amende allant de 1.000 à 10.000 € et/ou un retrait de 1 à 10 points. »
Enfin, et c’est sans doute ce qui a le plus fait parler ces huit derniers mois, les arriérés de paiements envers le personnel du club (concernant a minima 6 clubs de BGL Ligue en janvier 2024 et au moins 1 encore à ce jour) sont enfin explicitement bannis grâce à ce referendum. Pour ceux qui n’apporteraient pas la preuve qu’ils n’ont aucune dette (salaires, droits d’image, bonus ou toute autre prestation) envers leur personnel « résultant d’obligations contractuelles ou légales dû au plus tard le 28 février » encourront des peines allant du simple avertissement à la rétrogradation en PH, en passant par des amendes ou un retrait de points.
Un nouveau règlement qui se cale sur les critères d’octroi de la licence UEFA et qui donne un peu plus de contenance à la fédération, dont l’attentisme ou la passivité ces dernières années avait laissé certaines situations s’envenimer jusqu’à porter l’opprobre sur le football luxembourgeois. Même si l’on aurait aimé en voir les effets dès la saison prochaine (vu l’urgence du contexte et la précipitation dans laquelle s’est déroulé le vote), cette première pierre à un édifice transparent et solide est à mettre au crédit non seulement des instances, mais aussi des clubs qui ont joué le jeu. Pour 76 d’entre eux en tout cas, nous tirons notre chapeau.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu