Une tradition, un rituel, qui chaque année se coche d’une croix rouge dans le calendrier du basket grand-ducal. Le championnat prend évidemment une part importante dans la vie des clubs, mais la Coupe représente indéniablement une parenthèse magique dans le flux de la saison régulière, un moment spécial, surtout pour ceux qui atteignent le dernier carré et obtiennent leur ticket pour fouler le parquet de la Coque. Ce week-end, le coeur battant du sport luxembourgeois accueille les demi-finales de la Coupe dans une ambiance que tous espèrent électrique. Deux clubs, le T71 Dudelange et Gréngewald Hueschtert, ont réussi la performance de qualifier leurs équipes féminines et masculines pour ce rendez-vous. Les filles de Dudelange affrontent celles de Gréngewald dimanche à 15h, juste avant que les garçons se frottent aux champions en titre du Basket Esch à 17h30. Le samedi, les filles de Contern et du Sparta Bertrange ouvrent le bal à 17h45, puis les garçons de Gréngewald et de l’Etzella prennent le relais à 20h15.
Franck Mériguet : « Le match le plus important de la saison jusqu’ici »
Il y a les habitués, mais qui ne se lassent jamais, comme Frédéric Gutenkauf : « Cela doit être ma 5e ou 6e demi-finale de Coupe. C’est toujours une fierté de représenter notre club à ce stade de la compétition et de jouer à la Coque. On est toujours content de jouer dans cette salle », déclare le joueur expérimenté de l’Etzella. Et il y a les petits nouveaux, comme Mihailo Andjelkovic, qui nous disait hier qu’il allait vivre sa première demi-finale : « C’est une belle chose. Pour le club, décrocher ce trophée fait partie des objectifs. » Franck Mériguet, lui, a ramené la première Coupe de son histoire à Esch, l’année dernière, et compte bien récidiver : « C’est positif d’être encore dans le dernier carré. L’objectif, c’est de la gagner, clairement. On veut remettre ça. C’est un match hyper important pour nous… Je dirais même que c’est le match le plus important de la saison jusqu’ici. » Même les plus rôdés à l’exercice, les figures tutélaires vivantes du basket luxembourgeois, comme le président du T71, Marcel Wagener, savourent à l’avance ce moment : « C’est toujours un plaisir. J’ai dû faire une vingtaine de phases finales à la Coque. Il s’agit d’un des grands moments de la saison. »
Frédéric Gutenkauf : « Il y aura de l’excitation. Ce n’est pas simple de gérer ses émotions dans cette salle »
Voilà pour le décorum et le parfum de fête. Mais dès que l’arbitre sifflera le début des rencontres, cette douce atmosphère de grande kermesse laissera la place à une bataille sans pitié sur le parquet, aux chocs et à la sueur. Frédéric Gutenkauf se méfie de Gréngewald : « C’est une très bonne équipe, qui joue avec trois Américains. Ils ont aussi des Luxembourgeois expérimentés. On se connaît. » Sur la forme de son équipe, il n’est pas inquiet : « On a perdu trois matchs de suite en championnat, on s’est donc remis en question. Et contre Heffingen on a remontré ce qu’on était capables de faire. Si on joue à ce niveau, on sait qu’on est difficiles à battre. On doit jouer comme ça ce samedi. » Pour lui, le match peut se jouer à l’habitude de ses grands rendez-vous dans l’ambiance surchauffée de la Coque : « On a l’expérience de ces matchs ici. Il y aura de l’excitation. Ce n’est pas simple de gérer ses émotions dans cette salle. On doit être patients si cela ne fonctionne pas immédiatement comme on le souhaite. On doit mettre de l’agressivité dès le début, contenir leurs Américains en défense et dominer le rebond. Beaucoup de facteurs vont entrer en compte. »
Du côté du Basket Esch, on se sent prêt pour ce rendez-vous clé : « L’équipe est bien après deux victoires. La défaite contre Steinsel nous a fait mal physiquement et moralement. On récupère tout le monde (les blessés) petit à petit, et on devrait être au complet dimanche, même si les formes des uns et des autres sera variable. Mais c’est tellement particulier un match à la Coque que les joueurs oublieront vite leurs bobos », confie Franck Mériguet. Le coach eschois sait néanmoins que la tâche s’annonce ardue face au T71 d’Yves Defraigne : « Je pense que c’est une des équipes qui jouent le mieux en ce moment. Leur grande force est que le danger peut venir de partout ! Lors de leur dernier match de championnat contre Soleuvre, ils ont quatre joueurs à 16 points ou plus, ça pose les choses. Et puis on a toujours en tête l’élimination contre eux en playoffs l’année dernière, ce souvenir apporte une stimulation supplémentaire…Sur un match comme ça, entre deux équipes qui évoluent au même niveau, c’est l’équipe qui jouera la plus libérée qui prendra le dessus. » Marcel Wagener s’attend à un gros combat : « Ce sera serré, tout est possible. Il faudra être dans un grand jour face à la meilleure équipe du moment. Les deux 5 de base sont à niveau égal je dirais, mais Esch a un peu plus de profondeur de banc. La difficulté du match dépend de la présence ou non de Rugg en face aussi. »
Les filles du T71 orphelines de trois joueuses clés
Point commun entre les deux clubs, la possibilité d’un doublé Coupe-championnat. « C’est tellement loin encore… Même si on se sent bien, on a quand même quatre défaites en championnat. On se cherche toujours, même si on est premiers. On doit notamment trouver le bon rythme au niveau des rotations. Il y a des ajustements à faire », explique Franck Mériguet. « Rien n’est jamais acquis. On a vu contre Steinsel que des faiblesses pouvaient réapparaître. » Pour Marcel Wagener, « tout est possible ! Mais il y a du monde. Cela n’a jamais été aussi serré en haut du classement que cette saison. L’année dernière, il faut se souvenir que ce sont les 7e et 8e de la phase régulière qui ont fini par se hisser en finale. On peut penser au doublé, mais ce sera très dur ».
Pour ses filles, le président de Dudelange y croit mais est un peu plus inquiet : « On est passé du statut de favoris à celui d’outsiders avec l’absence de trois joueuses de notre cinq de départ : l’Américaine Shalonda Winton, qui ne jouera plus cette saison, même chose pour notre capitaine Catherine Mreches, à qui il faut ajouter Michelle Dittgen. Demain, on aura quatre cadettes sur le banc. Face à une équipe comme Gréngewald qui joue avec trois professionnelles, ce qui est du jamais vu au Luxembourg, ce sera très difficile. »
Filles ou garçons, toutes les équipes en lice sont en tout cas dans les starting-blocks pour un week-end de folie à la Coque, et pour tenter d’atteindre les finales de cette Coupe si convoitée.
Les demi-finales de la Coupe des Dames (Lalux Ladies Cup) :
AB Contern-Sparta Bertrange, samedi 28 janvier à 17h45
T71 Dudelange-Gréngewald Hueschtert, dimanche 29 janvier à 15h
Les demi-finales de la Coupe du Luxembourg (Loterie nationale) :
Etzella Ettelbruck-Gréngewald Hueschtert, samedi 28 janvier à 20h15
T71 Dudelange-Basket Esch, dimanche 29 janvier à 17h30
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu