Après l’excitation et l’impatience que ressentaient tous les passionnés de football au Grand-Duché avant cette première belle semaine européenne, voici venu l’heure de l’angoisse. Du suspense. De la tension. Car, après les quatre premières manches aller, il est maintenant temps de passer aux rencontres retour, qui vont décider du sort des clubs engagés en Conference League. Et bien malin celui qui saura prédire qui de Hesperange, Niederkorn, Dudelange et Differdange réussira à franchir l’écueil de ce second tour pour prolonger l’ivresse continentale.
Malgré un match nul frustrant au Pays de Galles, le Swift est en bonne position pour aller chercher une qualification, face à un adversaire qu’il aura clairement dominé sans néanmoins prendre un avantage comptable. Les hommes de Carlos Fangueiro doivent impérativement régler la mire face au but, sous peine de subir une terrible désillusion. Au second rang, Differdange, qui peut rager après avoir été crucifié dans les tous derniers instants de son match contre Maribor sur une décision arbitrale polémique, a néanmoins montré ses capacités à sérieusement bouger une équipe qui, sur le papier, semblait pourtant bien supérieure.
Dudelange a effectué une bien mauvaise opération à Malte, avec une défaite presque surprise face à Gzira United. Le F91, mené 2-0 dans cette confrontation, va devoir sortir le bleu de chauffe pour s’offrir une remontada épique, et prolonger, encore un peu, une aventure européenne qu’on aimerait tant voir continuer.
Enfin, Niederkorn, particulièrement mal loti lors du tirage, aura fort à faire face à Midtjylland, écurie qui boxe assurément dans une autre catégorie. Malgré une performance courageuse et solidaire, le Progrès s’est incliné lui aussi 2-0 en terre danoise, et il faudra réussir un des plus grands exploits de l’histoire du football luxembourgeois pour voir un troisième tour.
Angoisse, attente et passion : voilà les sentiments que partagent les supporters de chaque club, au moment d’aborder ces matchs retour encore fort indécis. Et, au-delà de l’amour de chacun pour son équipe, rappelons que toute victoire luxembourgeoise, qu’elle soit pour un club rival ou autre, est un bon en avant pour le football au Grand-Duché. Prions donc pour voir nos représentants offrir un véritable dépassement de soi, et, au final, réussir à renverser des montagnes.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu