Onzième succès pour les hommes de Pedro Resende en douze journées. Pourtant, tout n’a pas été si facile sur la pelouse d’Hostert. Le Swift, son poursuivant, a aussi été embêté, mais a également gagné. Seul, le Progrès a (encore) lâché du lest. Résumé des matches de cette douzième journée.
Revivez le résumé de la rencontre de samedi
Non, la première défaite de la saison de l’ogre differdangeois n’a pas eu lieu. Pourtant tout avait mal commencé dans l’univers champêtre du stade Jos Becker lorsque Denis Besch hérite d’un service de Killian Amehi et fait trembler les filets du groupe de Pedro Resende pour le 1-0. Un mini tremblement de terre saisit la BGL alors que le leader quasi incontesté du championnat n’avait plus encaissé le moindre but depuis des lustres. C’était sans compter sur Jorginho qui, comme à l’accoutumée, a frappé plus vite que son ombre passé le quart d’heure de jeu pour remettre les vingt-deux acteurs à égalité (1-1, 17’). Finalement, les visiteurs se sont joués d’un séduisant adversaire en renversant la vapeur en toute de fin de partie grâce à Abreu puis Jorginho qui s’offre un nouveau doublé. Le FCD03 l’emporte sur le score de 3 à 1 et surtout continue de régner dans la lutte pour conserver son titre de champion.
Les weekends se suivent et se ressemblent hélas pour le SCB qui propose du bon contenu dans le jeu mais se fait surprendre dans les fins de partie. La triste vérité a encore frappé, les rangs bettembourgeois ont cédé à la 83ème minute lorsque Romeyns profite d’un service de Rodrigues Da Costa pour se jouer de Bassene (0-1). Avant cela, Bernardo et Bonnet affichaient les ambitions locales avec des initiatives tranchantes à la 25ème puis à la 37ème. Mais Ralph Schon restait vigilant et sortait les parades opportunes. Le groupe de Zaretski, très discret dans la confrontation, se procure seulement quelques occasions mais jamais de manière franche. Jusqu’à ce que Benjamin Romeyns signe donc sa sixième réalisation de la saison et permette aux siens de décrocher le troisième succès de la saison. Une victoire qui lui permet de dépasser sa victime du jour au classement.
Il ne fallait pas être retardataire du côté de Mondercange. En effet, tout le déroulé de l’opposition entre les locaux et Strassen s’est tenu dans les sept premières minutes de la partie. Les locaux, qui n’ont toujours pas remporté la moindre victoire avant le coup d’envoi, commencent mal la partie en encaissant un but dès la quatrième minute de la rencontre. Dès sa première occasion franche, l’UNA frappe les esprits de son vis-à-vis et ouvre le score par l’intermédiaire de Nogueira (0-1). Malgré ce coup du sort, la lanterne rouge ne désespère pas et prouve qu’elle a de la ressource en parvenant à égaliser rapidement grâce à Robert (1-1). Ensuite, Nogueira est tout proche de signer le doublé quart d’heure de jeu mais Da Silva veille au grain dans ses cages. Malgré une domination des visiteurs, le FCM tient le partage de points. Un point qui ne fait pas forcément ses affaires, car l’équipe de Joris di Gregorio occupe toujours le dernier rang du classement.
Les Hespérangeois ont assuré le service minimum dans leur antre d’Alphonse Theis en se jouant de Folamen (2-0). Des visiteurs qui auraient certainement mérité mieux que de repartir de chez le deuxième du classement avec zéro point. En effet, le groupe de Ronny Souto a tenu tête au cador de la ligue en proposant un jeu rempli d’entrain. Les occasions ont logiquement suivi avec des entreprises signées Caron, Sefer et Ferreira en tout début de partie. Malgré cela, Stolz, sur la première occasion réelle du Swift, parvient à mettre à l’abri son équipe et sera même auteur d’un doublé en fin de rencontre. L’Allemand signe ses huitième et neuvième réalisations de la saison. Malgré quelques bafouillages, le groupe d’Hakim Menaï l’emporte et occupe plus que jamais le second rang du classement. Idéal avant de déplacer à Jos Nosbaum dans deux semaines pour le choc face au F91. Il faudra cependant afficher un meilleur visage pour espérer ramener un bon résultat de la cité dudelangeoise…
Niederkorn lâche encore de précieuses unités… Face à des Mondorfois inspirés par leur solide prestation du weekend dernier face à un autre cador qu’est le F91, les hommes de Jeff Strasser tentent mais échouent. La première période, largement fermée, laisse peu de place aux occasions franches, jusqu’à ce que Bah débloque la situation sur un penalty obtenu et transformé en début de seconde mi-temps (1-0, 49’). Mondorf, loin de se décourager, réagit avec aplomb : une percée de Steinmetz mène à une égalisation signée Abdelkadous (1-1, 72’). Le Progrès tente de reprendre l’avantage, mais plusieurs actions, dont un but annulé de Karamoko à la 80’ laissent les locaux frustrés avec seulement un point qui complique sa situation dans la lutte pour le haut du classement.
Dès la septième minute, Bechtold délivre un centre précis pour Rodrigues, qui d’une tête imparable, ouvre le score (1-0). Malgré un début de match dynamique, le Victoria se repose ensuite sur son avance, les Rodangeois en profitent pour saisir quelques opportunités mais bien trop timides. Le portier rosportois, reste vigilant et effectue plusieurs parades essentielles, dont une face à Delarboulas et une autre en fin de match contre Atieda. Malgré un sursaut de Rodange, les locaux parviennent à préserver leur avantage et avancent un peu plus sereinement au classement.
Retrouvez ici l’analyse complète du match !
Sébastien Mottet
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu