Les dés sont jetés pour Schieren
On attendait la confirmation, c’est désormais officiel : Schieren évoluera l’année prochaine en D1. Mais les hommes de Vitor Ribeiro n’ont jamais baissé les bras. Mercredi dernier, ils ont mené par deux buts face à Schifflange avant de de se faire renverser dans les dix dernières minutes du match. Ce dimanche, ils ont remis le couvert en menant 2-0 face à Mamer, mais cette fois, ils ont résisté pour s’imposer 2-1 et s’offrir leur première victoire à domicile de la saison. Les buteurs du côté de Schieren s’appellent Ricardo Monteiro, qui a transformé un pénalty, et Jeff Fernandes, qui a surpris tout le monde en tentant sa chance directement sur coup franc depuis un angle très fermé. En deuxième mi-temps, c’est l’inévitable Mickaël Jager qui a réduit l’écart de la tête sur un assist d’Abdé Oudich. Du côté de Vitor Ribeiro, c’est d’un œil optimiste qu’il voit l’avenir : « J’ai repris l’équipe à un mauvais moment. Le temps de trouver la bonne formule avec l’équipe, le maintien était déjà inaccessible. Néanmoins, je pense qu’on a souvent démontré cette saison que nous ne méritons pas d’être classés où nous sommes. Il y a beaucoup de rencontres qu’on n’a pas réussi à clore. Mais on a tous pris beaucoup d’expérience. On a une bonne ambiance et une bonne dynamique. J’entends dire que l’année prochaine on sera à nouveau candidat à la descente. Je pense au contraire qu’on est sur le bon chemin. »
Mersch reprend ses distances par rapport à Rodange
En championnat, le FC Marisca Mersch restait sur un délicat 1/9 qui a permis à Rodange de se rapprocher à un point. Mais toujours engagé en Coupe de Luxembourg, le Marisca a remis les points sur les i en giflant Luxembourg City 0-6. C’est donc avec un regain de confiance qu’il se déplaçait à Rodange. Et cette confiance, il l’a mise à profit. Mersch a ouvert le score par Joel Rodrigues à la demi- heure. En début de deuxième mi-temps, cette avance était doublée par l’inévitable Benjamin Bresch, puis triplée par Tun Held qui revient à son meilleur niveau après avoir joué de malchance en début de saison avec plusieurs blessures. Yacer Mogni remettait Rodange dans le match peu avant l’heure de jeu, mais Joel Rodriques venait ensuite tuer tout espoir. 1-4 score final. Joel Rodrigues, prêté depuis janvier par Pétange, s’est bien acclimaté au Marisca, puisqu’il vient tout simplement d’enchaîner deux doublés : « C’est vrai qu’on était un peu plus dans le dur ces dernières semaines. Des joueurs importants étaient blessés », réagissait Joel Rodrigues, auteur de deux buts et d’une passe décisive. « Mais on a changé de tactique et on a montré qu’on était encore présents. D’un point de vue personnel, ça fait très longtemps que je n’ai plus eu une telle forme. Depuis le début de mon prêt, j’ai beaucoup plus de temps de jeu et ça me fait beaucoup de bien. Ça faisait longtemps que je ne m’étais plus senti aussi bien dans une équipe. »
Le point au classement
Grâce à sa victoire, non seulement Mersch reprend ses distances avec Rodange, mais en plus, il revient à hauteur de Bettembourg, battu à domicile par Steinsel 0-1. Les deux clubs se disputent la 2e position avec 48 points. Alors qu’il avait pris la première place mercredi, Schifflange l’a consolidée en s’imposant 1-4 à Bissen. Le FCS95 compte 52 points. La dernière place de barrage pour la montée est propriété de
Rodange qui a 44 points. C’est Steinsel qui suit avec 4 points d’écart. Canach, qui s’est imposé 0-1 à Rumelange, vient également se positionner en embuscade. Pour Mamer (7e avec 37 points) et Rumelange (8e avec 35 points), la messe semble dite.
En bas de classement, Schieren, 16e avec 12 points, connaît désormais son sort et pourrait être officiellement accompagné par Bissen le weekend prochain. L’Atert est 15e avec 16 points. Luxembourg City et Weiler-la-Tour sont passés à côté de la montre en or. Le club de la capitale recevait Grevenmacher, Weiler-la-Tour se déplaçait à Berbourg, et les deux ont mené au score avant d’être contraints au nul, 1-1. Ils font du sur place aux 13e et 14e places, synonymes de barrages. Vainqueur autoritaire contre Medernach, 5-0, Junglinster réalise la belle opération de cette journée. Il se maintient en 12e place avec 32 points, mais il met désormais Weiler-la-Tour à 4 longueurs. Grevenmacher (11e avec 32 points) et Medernach (10e avec 33 points) devront encore acter leur maintien. Berbourg (9e avec 35 points) peut quant à lui aborder l’avenir plus sereinement.
Les réactions
Valentin Roulez (Gardien du FC Jeunesse Canach) : « On est très contents d’avoir su garder cet avantage d’un but. Si Rumelange avait converti son pénalty, je crois que l’issue aurait été différente. Heureusement, je parviens à l’arrêter. Notre but est chanceux, mais ça fait partie du foot. C’était important de gagner aujourd’hui pour maintenir un objectif pour la fin de saison. Notre but va être de mettre le plus de pression possible sur la quatrième place. Je n’ai jamais joué un barrage pour monter. J’aimerais bien faire cette expérience. » Rumelange 0-1 Canach.
Olivier Lickes (Entraîneur du FC Blo-Wäiss Medernach) : « Quand on a un grand nombre de suspendus, on peut limiter les dégâts, mais si cette situation s’étire dans la durée, on doit à un moment payer les pots cassés. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui. On aurait pu jouer pendant trois jours, on n’aurait pas marqué. Je prends toute la responsabilité de cette défaite. Je ne fais aucun reproche à mon équipe. Parfois, c’est bien de perdre sur un score fleuve, parce que cela nous oblige à nous remettre en question pour la fin de saison. » Junglinster 5-0 Medernach.
Hearvin Djetou (Buteur pour le FC Schifflange 95) : « Ça faisait un moment qu’on n’avait plus maîtrisé un match de bout en bout et on voulait gagner avec la manière. Je pense qu’on a bien réussi et on a obtenu le résultat qui va avec. On a retenu la leçon du match contre Schieren et on a commencé le match avec la volonté de le tuer rapidement. Les chances de revoir un club de Schifflange en BGL Ligue ? Elle sont grandes, mais tout va dépendre de si on se relâche ou pas. On ne peut jamais savoir ce qui va se passer en football, mais tout est dans nos pieds. » Bissen 1-4 Schifflange.
La rencontre à suivre : FC Blo-Wäiss Medernach – FC Luxembourg City
On entre dans le sprint final et le match qui nous attend entre Medernach et Luxembourg City s’annonce tout simplement capital dans la lutte pour le maintien. Luxembourg City a une occasion en or de revenir à 2 points de Medernach. Mais ce ne sera pas simple, puisqu’un nul ferait les affaires des locaux. Medernach se retrouvera donc dans une position qu’il affectionne : Le jeu en contre. Se sera-t- il néanmoins remis de la déconvenue à Junglinster ? Réponse dimanche, 16 heures, à Stegen.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu