L’Atert Bissen est venu se placer en favori pour le titre honorifique de champion d’automne de Promotion d’honneur en s’imposant sur le terrain de son rival l’UN Käerjeng. En bas de classement, l’US Rumelange a réussi l’affaire en or de ce weekend.
Berdenia Berbourg – Etzella Ettelbrück (1-0)
En match avancé de cette 13e journée de championnat, Berbourg a repris sa marche en avant face à l’Etzella. C’est un match avec très peu d’occasions qui a été proposé au public, le seul fait saillant aura été le but des locaux, tombé à l’heure de jeu. À la suite d’un coup de pied de coin joué à la rémoise, Eliot GASHI a centré pour Cinar SANSAR qui n’avait plus qu’à pousser la balle au fond. Le Berdenia se refait une santé après la gifle prise à Käerjeng (5-0) et met un coup d’arrêt à la spirale positive de l’Etzella.
FC Mamer 32 – FC Schifflange 95 (3-1)
Avec la défaite de l’Etzella et le match au sommet entre le leader et son dauphin plus tard dans l’après-midi, Mamer avait non seulement la garantie de ne pas voir d’équipes du milieu de classement revenir sur lui, mais avait en plus l’opportunité de s’installer à la 2e place. Pour cela, il fallait battre Schifflange. On a dû attendre plus d’une demi-heure pour voir les locaux ouvrir le score de leur manière préférée : les coups de pieds arrêtés. La patte d’Igor TELES SANTOS à l’initiation, la tête de Rachid ERRAGUI à la conclusion, 1-0 après 35 minutes. À l’heure de jeu, l’inévitable Mickaël JAGER double la mise avec une praline dans le plafond, sur un nouveau service d’Igor TELES SANTOS (2-0). Dans la foulée Tom LATERZA, d’un tir flottant des 35 mètres redonnera de l’espoir à Schifflange. Mais en toute fin de rencontre, Sifeddine KHEMICI scellera le score à 3-1 en ponctuant un superbe mouvement collectif. Le FC Mamer 32 prend donc la seconde place du classement général avec cette victoire combinée, comme nous le verrons, à la défaite de Kaërjeng. Les deux clubs ont 28 points, soit 2 de moins de Bissen.
Résidence Walferdange – FC Koeppchen (4-2)
Dans ce duel de milieu de classement, c’est le FC Résidence Walferdange qui rafle la mise, gagnant une place au classement général (8e avec 19 points). Ce sont eux qui ont pris le meilleur départ en ouvrant le score à la 9e minute de jeu, des œuvres d’Alex KAUFFMANN. Koeppchen rétablit l’égalité cinq minutes plus tard par une reprise de volée signée Franjo STANIC. Walferdange reprend les commandes à la 21e minute par une tête de Hayssam ZAKI, parfaitement servi par Patrick MACEDO (2-1). Le score n’évoluera plus avant la pause. À l’heure de jeu, Patrick MACEDO enfonce le clou avec un assist exceptionnel d’Alex KAUFFMANN qui réalise d’abord un superbe contrôle avant de surmonter subtilement la ligne défensive (3-1). Ce dernier sera de nouveau à l’assist pour permettre à Sebestyen SZARI de faire passer le score à 4-1. Dans la foulée, Koeppchen réduira le score par Rodrigo PARREIRA, 4-2 score final. Débordé par Steinsel, le FC Koeppchen assure désormais la transition entre le milieu et le bas de classement. Le club de la Moselle a encore un matelas de 4 points d’avance sur les places de barrages.
Jeunesse Canach – Avenir Beggen (1-0)
La première grosse occasion du match tombera après dix minutes de jeu pour les locaux, par Tiago COSTA, mais le marquoir restera vierge. Canach sera ensuite réduit à 10 à cause d’un mauvais geste de son homme providentiel Admir Desevic. Avec les minutes qui s’égrènent, Beggen tente de prendre l’initiative. En seconde période, Marc KERIAN ETOUNDI et Yassine MAZIZ, auront tour à tour l’occasion d’ouvrir la marque, sans succès. Puis vint le tour d’Eurico GOMES et de Jadir Manuel VERISSIMO LIMA de se heurter à Valentin ROULEZ respectivement de placer la balle au-dessus. La chance des visiteurs vient de passer, puisque le seul et unique but de la rencontre sera inscrit, dans la foulée, par Nicolau GOMES pour la Jeunesse Canach. Le contrat est rempli pour les locaux, qui restent au contact des meilleurs, 5e avec 25 points. Par contre, Beggen qui a joué crânement sa chance, rentre bredouille de ce déplacement et conserve sa place de barragiste avec 8 points, soit 2 de moins que le premier sauvé et 2 de plus que le premier descendant direct.
US Rumelange – FC Luxembourg City (3-1)
Rumelange prend l’avantage après 25 minutes de jeu par Jules DIALLO (1-0). City reviendra à la hauteur des locaux à dix minutes de la pause sur penalty par Fabrice YAO (1-1). Les locaux vont profiter d’un corner pour repasser devant en début de seconde période. City ne parvient pas à se dégager et donne ainsi à Valentin SANNIER l’opportunité de placer victorieusement son coup de patte. 2-1. Rumelange se mettra définitivement à l’abri par Bryan MAISON idéalement servie par Cédrc COSSOU. 3-1 score final. Rumelange sort de la zone rouge pour la différence de buts face à Schifflange en prenant la deuxième place avec 10 points. City reste dans le ventre mou avec 17 points.
US Feulen – US Sandweiler (4-3)
Même si Sandweiler a mené au score et y a cru jusqu’à la fin du match, ils rentrent bredouilles de ce déplacement dans le nord du pays. C’est un pénalty botté par Dejan LUTOVAC qui a mis l’USS aux commandes (0-1). Dans le temps compensatoire de la première période, Said RAMMO remettait les pendules à l’heure (1-1). Au retour sur la pelouse, Feulen montait en puissance et passait devant, par Stefan MONTEIRO et puis Edis OSMANOVIC, 3-1. À un quart d’heure du terme, Said RAMMO aggravait même encore le score (4-1). Mais Sandweiler ne baisse pas les bras, ils bénéficient d’une belle opportunité à dix minutes de la fin de la rencontre par Ramiro VALENTE. Il y a du but dans l’air pour Sandweiler, et il tombera à la 86e minutes de jeu (4-2). Ils ne s’arrêteront pas là puisqu’ils reviendront à 4-3 par Olivier MARQUES dans les arrêts de jeu. Mais leur réveil était trop tardif et ils ne pouvaient plus revenir à hauteur. Feulen confirme ainsi sa 4e place, juste avant de se déplacer chez le leader. Pour Sandweiler, il y a du positif à tirer de cette défaite, même si au point de vue comptable, elle fait très mal. L’USS est dernier avec 5 unités. Il en faut actuellement le double pour ne pas occuper une place de menacé.
Alisontia Steinsel – Marisca Mersch (2-1)
En grosse panne de confiance, Mersch a enchaîné avec une nouvelle défaite. Depuis le début de mois d’octobre, le Marisca présente un bilan famélique de 2 points sur 18. Pourtant, à Steinsel, tout avait bien commencé. Avec une ouverture du score en mode pivot signée Gullit RAMOS (0-1). La réponse des locaux est quasi immédiate puisque Jean-Philippe AKA BILE rétablit l’égalité sur un service de Luciano MENDES TEIXEIRA, qui profitait d’un alignement défensif totalement raté (1-1). Steinsel prendra définitivement l’avantage dix minutes avant la pause, par Idrissa DIEME, qui ponctuait un contre de toute beauté (2-1). Dans les arrêts de jeu de la première période, Tun HELD sera très près de rétablir l’égalité, mais sans succès. Le score ne bougera plus malgré une autre belle occasion pour Mersch, par Benjamin BRESCH. Le Marisca reste dans la zone rouge foncé, alors que Steinsel passe dixième avec 16 points.
UN Käerjeng 97 – Atert Bissen (0-2)
Retrouvez le résumé vidéo du match
C’était le match du weekend et le public ne s’y est pas trompé avec une assistance de 650 spectateurs. Le spectacle était finalement davantage dans les tribunes tant sur le terrain la tension était palpable. C’est un Bissen très mature qui s’est imposé en terre ennemie. L’Atert a pris l’avantage sur un penalty provoqué Fine BOP qui avait anticipé le sortie de Christopher GONZALES sur une remise en retrait trop court de Jason GRBIC. Jean-Batista ANDRADE PERREIRA, c’était chargé de le convertir, rendant hommage à son papa qui nous a quitté vendredi. Le tournant de la rencontre sera probablement l’exclusion rocambolesque d’Élysée LECOMTE (elle a été confirmée, puis annulée, puis reconfirmée et a été accompagnée d’autres cartes jaunes sur les deux bancs de touche – bref, cela a pris 6 minutes). Käerjeng tentait ensuite évidemment de revenir au score, mais l’UNK se compliquait systématiquement la vie en voulant réaliser le geste parfait. Comme un symbole, Fine BOP assoira la victoire de Bissen dans les arrêts de jeu sur un contre fulgurant grâce à un service de Khalid ABI RAMZI. Parfois, le football, c’est simple et un long ballon bien calibré est plus efficace que 4 crochets. 0-2 Score final. Bissen prend les commandes au classement général avec 30 points alors que Käerjeng chute à la troisième place suite à la victoire de Mamer. Les deux équipes comptent 28 points.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu