Le Luxembourg, porté par une détermination inébranlable, a fait preuve d’une véritable maîtrise de jeu lors de son premier match de la saison après une saison marquée par la crise économique qui a touché durement le monde du sport, mais qui n’a pas ébranlé la confiance de l’équipe nationale. Les rugbymans se sont rendus à Zenica, en Bosnie-Herzégovine pour lancer leur campagne dans le Groupe B de la Division Conference.
Face à une nation qui évoluait dans la Conference 2 les années précédentes, le Luxembourg était, sur le papier, favori. Le sélectionneur national Alexandre Benedetti, bien conscient de la qualité de l’opposition, avait prévenu dans les colonnes de nos confrères du Quotidien : « Nous attendons une bataille ardue, car l’équipe bosnienne compte de talentueux joueurs qui évoluent en France et à l’étranger. Comme nous, ils ont des joueurs capables de rivaliser à un niveau élevé dans des pays qui ont une longue tradition de rugby. Ils sont solides à tous les postes, peut-être plus que nous. Cependant, notre force ne réside pas dans la densité, mais dans notre philosophie de jeu. Nous allons limiter au maximum leurs opportunités offensives.«
Les joueurs luxembourgeois ont parfaitement assimilé le message de leur entraîneur, montrant une défense solide, une attaque brillante et une domination constante sur le terrain. Dès la deuxième minute du match, Yared Ketema a ouvert la voie à la victoire. Ce moment symbolique a été suivi par un véritable feu d’artifice offensif, avec une équipe nationale inscrivant un total impressionnant de neuf essais. Pendant ce temps, l’adversaire bosnien n’offrait qu’une maigre résistance, avec un total bien faible de dix points.
Un premier triomphe qui lance parfaitement le Luxembourg, de retour après un long moment, et qui a su répondre présent pour repartir de l’avant dans sa quête de progression.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu