Rodange, la carte jeune 

5 minutes

Pour tenter d’assurer son maintien en BGL Ligue, le vice-champion de Promotion d’Honneur essayera de conserver ce qui a fait sa force la saison passée, tout en étant conscient que l’adaptation sera aussi difficile que nécessaire. 

La saison arrivant à grands pas, présentation de chaque équipe faisant partie de la division d’élite du football national.

On a beau connaitre la musique, il est toujours de bon ton de le rappeler : Rodange aura comme objectif premier de se maintenir la saison prochaine. Pour ce club qui fait souvent l’ascenseur sur ces dix dernières années, la saison 2024-2025 devra enfin être celle où le club rodangeois obtient son premier maintien parmi l’élite, comme le rappelle justement Frédéric Herinckx, élu Dribble d’argent dans la catégorie Meilleur entraineur de PH la saison passée : « Le club a été en BGL Ligue pendant 4 années (2017,2019,2020 et 2021) et ne s’est jamais maintenu. Donc l’objectif est très clair pour cette saison : c’est le maintien et essayer de stabiliser le club en BGL Ligue pour les années qui arrivent. »

Rien de plus normal donc, pour le vice-champion de Promotion d’Honneur, qui nous aura enthousiasmé la saison passée par son jeu léché et porté vers l’avant. Mais le palier entre la PH et la BGL Ligue a parfois valeur de fossé, et il faudra malgré tout réussir à s’adapter à l’élite du football luxembourgeois, sans pour autant se renier. D’autant plus que l’effectif rodangeois, bien que qualitatif, possède peu de joueurs ayant cette expérience de la BGL Ligue. 

La jeunesse comme leitmotiv

Et donc, pour tenter d’aller chercher ce maintien et à défaut de posséder beaucoup de joueurs d’expérience, le FCR91 va miser sur un effectif jeune, certes peu expérimenté, mais non pas moins pétri de talent. Le coach de 47 ans a conscience du déficit d’expérience de son effectif à cet échelon, mais se veut positif, en tentant d’éviter de faire les mêmes erreurs que certains clubs ont pu faire la saison passée : « Nous n’avons pas beaucoup de joueurs qui ont déjà évolué au niveau BGL Ligue, le recrutement n’a pas pu se faire, par choix et raisons économiques, sur des joueurs expérimentés. Nous avions essayé de récupérer Mickael Garos qui a finalement opté pour la Jeunesse, mais c’était le seul joueur d’expérience BGL Ligue que nous voulions recruter cet été. C’était mon choix et j’en assumerai les conséquences derrière, mais je ne voulais pas faire la même stratégie que Schifflange par exemple, en allant prendre beaucoup de joueurs aguerris à la BGL Ligue, et nous avons donc pris des jeunes. C’est un choix. » 

Ce flux de départs et d’arrivées croisés permettra-t-il au club d’atteindre ses objectifs ? Rien n’est moins sûr, mais ce choix fort donc, n’est pas dénué de sens, notamment car le coach sait où il va. Ce dernier connait une bonne partie des jeunes arrivés au club cet été, avec lesquels il a déjà pu travailler par le passé, notamment lors de ses passages à Virton et Givry. « Parmi ces joueurs arrivés cet été, il y en a beaucoup que j’avais déjà coaché par le passé, et dont je suis sûr de la bonne mentalité et de la fiabilité. Quand on recrute des joueurs sains, ça facilite également l’intégration au sein du groupe. »
Un groupe sain, qui travaille bien, mais dont la préparation commence à tirer sur les organismes comme le confiait l’entraineur, même s’il n’y a évidemment rien d’alarmant à cela. 

L’un des points clés, au-delà des recrues, sera la faculté de l’équipe à s’adapter à la BGL Ligue. Rodange ayant été l’une des équipes les plus joueuses du championnat de PH la saison passée, proposant un jeu protagoniste, il sera notamment intéressant d’observer l’adaptation à l’échelon supérieur, qui sera l’un des enjeux majeurs au moment d’aborder le maintien, dans des rencontres où ce n’est pas forcément le plus joueur qui se voit récompensé. Le tacticien convient d’ailleurs qu’il sera difficile de faire comme l’année passée : « Je suis un coach plutôt joueur et j’aime mettre ce style de jeu en place. Serons-nous capable de le faire en BGL Ligue, je ne pense pas, du moins pas contre toutes les équipes. On essayera de ne pas nous renier comparé à l’année passée, mais nous nous adapterons forcément un peu plus que la saison passée. »

Le rendez-vous est pris donc, avec une équipe qui, malgré un effectif rajeuni et les pertes de joueurs importants comme Cikotic (Swift), Ervin Latik (Progrès), Skrijelj et Ramdedovic (fin de carrière), tentera de se sauver pour la première fois de son histoire à l’issue de cette saison grâce aux fondations construites la saison passée. 

Calendrier des cinq premières journées de Rodange : 

1ère journée : Rodange – Racing
2e journée : Strassen -Rodange
3e journée : Rodange – Fola
4e journée : Dudelange – Rodange
5e journée : Rodange – Mondorf

Boris Saint-Jalmes

31 juillet 2024

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Volley : Pas d’exploit pour Lorentzweiler

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Orange eleague : lancement de la saison 2025 !

19 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !