Directeur des opérations du projet Grid X, Roland Lammar s’est confié sur l’ADN de ce que sera ce concept unique au Grand-Duché.
Comment définiriez-vous le projet Grid X ?
On peut dire que c’est un lifestyle center avec un très fort ADN automobile. Aujourd’hui, on parle plutôt de mobilité du passé et mobilité du futur, donc c’est un centre qui va accommoder différentes communautés, tout cela dans l’univers de la voiture à 360 degrés. Donc notre idée c’est d’avoir, autour de cette mobilité, toutes les facettes que l’on pourrait imaginer, de la vente d’une voiture jusqu’au contrôle technique, en passant par le polissage ou l’achat de gants, de chaussures, de livres…
D’où vient ce nom plutôt curieux ?
Ce nom a changé plusieurs fois en trois ans puisqu’à l’époque, on avait signé avec la franchise Motorworld pour que celle-ci soit présente telle quelle à Wickrange. Mais en trois ans, l’automobile a beaucoup changé et on parle beaucoup de voitures électriques désormais. C’est la même chose pour les différentes activités qui seront présentes sur le site. Certains voulaient donc se détacher du nom ‘’motor’’. On avait tellement de choses autour avec l’hôtel, la galerie d’art… qu’on a finalement trouvé un nom plus approprié à toutes ces communautés.
Un jour, quelqu’un a présenté une grille de départ et on s’est dit que c’était une opportunité de prendre le nom Grid X, X représentant le lien entre toutes ces activités. Un autre argument est que ce nom est plus neutre que Motorworld, donc on pourrait très bien imaginer en ouvrir un à Bruxelles avec comme thème principal le cheval ! Ça permet de ne pas nous limiter seulement au monde de l’automobile.
Quelle place aura le Motorworld dans le paysage de l’automobile au Luxembourg ?
Je dirais qu’aujourd’hui, chaque constructeur et chaque marque qu’on peut trouver au Luxembourg commence à comprendre que s’il n’est pas présent au Grid X, il fera une erreur. On aura un endroit où tout sera concentré, c’est quelque chose qui n’existe pas au Luxembourg. On n’aura pas la place pour accueillir 25 garages mais au niveau des showrooms, il y aura 14.000m2 de galeries pour présenter de nouveaux modèles, et ce n’est qu’un petit exemple.
Quels constructeurs pourra-t-on déjà trouver au Grid X ?
Il y en a quelques uns qu’on peut citer. Alpine a clairement annoncé la couleur et signé avec nous. Losch, avec la marque Bentley, sera aussi présente exclusivement au Grid X. On aura aussi un bel univers dédié à la moto avec entre autres la présence de Ducati et KTM. Ineos Grenadier sera également de la partie. Pour le reste, nous sommes encore en pourparler. Ce qui est sûr, c’est que de nombreux constructeurs seront présents uniquement au Grid X et nulle part ailleurs au Grand-Duché.
Quels seront les autres projets tournés autour de l’automobile ?
On pourra trouver tout ce qui va directement toucher à la voiture : le polissage, le lavage… On a également signé avec Total Energies, qui sera présent via un grand tunnel de lavage, mais aussi une pompe à essence totalement vintage dédiée aux marques sur le site et aux membres du club. Ce club permettra par exemple aux membres de stocker leurs voitures ou d’y faire l’entretien. On aura aussi la possibilité d’effectuer le contrôle technique, de louer des véhicules avec Europcar, ou même d’acheter des pneus de circuits, chose qu’on trouve pas au Luxembourg.
Quelle sera la cible de ce concept ?
Notre objectif, c’est que cela soit ouvert à tout le monde, d’où l’idée de Grid X plutôt que de Motorworld.
À travers la première galerie d’art NFT, le musée digital qu’on créera avec le Mauto, le marketplace et ses ventes aux enchères, le food hall et ses stands culinaires, une crèche, une salle de fitness… Il y en aura pour tous les goûts ! La communauté gaming et esport sera elle aussi mise en avant avec 1000m2 d’espaces consacrés à la simulation automobile, à l’organisation de tournois… Pour cela, on travaille avec 11F et la fédération d’esport pour que cela devienne véritablement le centre national de l’esport au Luxembourg. Enfin, il y aura un hôtel de 140 chambres et un business center pour attirer des hommes d’affaires par exemple.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu