Alors que la saison de BGL Ligue reprend ce 6 août, présentation de toutes les écuries présentes au sein de l’élite.
Retrouvez notre présentation de Mersch.
Retrouvez notre présentation de Schifflange.
Retrouvez notre présentation du Fola Esch
Retrouvez notre présentation de Käerjéng
Retrouvez notre présentation de Mondercange
À l’heure où le FC Differdange est en pleine campagne d’Europa Conference League, le Victoria Rosport prépare tranquillement son retour à la compétition. Pourtant, le dernier onzième de BGL Ligue aurait presque pu rêver d’épopée européenne cet été. Tranquillement maintenu en championnat, les joueurs de Martin Forkel ont vécu une formidable aventure en Coupe de Luxembourg, avec une épopée jusqu’en demi-finales. « On veut confirmer notre bonne fin de saison », confie Jean-Paul Kolbusch. « Ça nous a permis de battre Dudelange deux fois en dix jours, en coupe et en championnat. On a atteint les demi-finales de la Coupe de Luxembourg, ce qui n’est pas rien pour nous, plus petite localité de BGL Ligue. On n’a pas tremblé jusqu’à la dernière journée pour se sauver, c’est positif. »
Rosport, qui entame sa seizième saison dans l’élite du football luxembourgeois (2002-2008 / 2014-…), doit se réinventer. Le Victoria a en effet perdu ses deux meilleurs éléments à l’intersaison, Oege Van Lingen et Davis Spruds. Le premier, arrivé en janvier, a inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives en 14 matchs de BGL Ligue, inscrivant également un but en quart de finale de Coupe de Luxembourg face à… Dudelange, sa nouvelle maison. Le second, défenseur central, s’était lui fendu de 7 offrandes. Deux joueurs déterminants dans la bonne deuxième partie de saison du club, puisque Rosport a échoué aux portes de la finale, défait par Differdange, futur vainqueur. « Davis Spruds a voulu accepter un nouveau challenge à Hesperange, on ne peut rien y faire. Oege Van Lingen voulait jouer une Coupe d’Europe à tout prix. » D’autres joueurs ont également quitté le navire, comme Sam Crowther (DVS ’33 Ermelo, D4 néerlandaise), Mike Tchantchou (US Hostert) mais surtout Gabriel Gaspar, qui met un terme à sa carrière après avoir presque toujours évolué au Victoria (258 matchs). Après avoir remanié et allé son effectif, le club de Jean-Paul Kolbusch, le Président s’est renforcé par petites touches. « On est content que Ben Vogel nous rejoigne après six années à Niederkorn. Dans Spruds prend la place de son frère. Il est déjà passé chez nous pendant un an et demi et évolue au poste d’arrière gauche. On est encore en train de finaliser d’autres transferts », prévient le président.
« On veut confirmer notre bonne fin de saison, qui nous a permis de battre Dudelange deux fois en dix jours »
JEAN-PAUL KOLBUSCH, PRÉSIDENT VICTORIA ROSPORT
Sur le plan offensif, Rosport a misé sur Andre Redekop, milieu offensif allemand passé par les équipes de jeunes d’Hoffenheim. Avec un groupe sensiblement équivalent à la saison dernière malgré le départ de ses deux tauliers, le Victoria reste une équipe de qualité de championnat et a les armes nécessaires pour réussir sa saison.
Les cinq premières journées de Rosport :
Marisca Mersch – Victoria Rosport
Victoria Rosport – FC Schifflange
Swift Hesperange – Victoria Rosport
Victoria Rosport – UT Pétange
Victoria Rosport – UNA Strassen
Le prono de la rédaction : 12e
11e la saison dernière, le Victoria Rosport devrait une nouvelle fois se placer dans le ventre mou de BGL Ligue, malgré les départs de Van Lingen, Spruds et Gaspar.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu