Un match nul au Progrès, une victoire en coupe face à Junglinster et maintenant une victoire en championnat pour le FC Wiltz. La première depuis celle face à Pétange, mi septembre. Pourtant, tout avait mal débuté. Après un coup franc rapidement joué et une perte de balle au milieu de terrain sur un pressing de Diogo Pimentel, Florik Shala retrouve le milieu de terrain qui ajuste Ralph Schon (1-0, 4′). Les joueurs de Wiltz ne se laissent pas abattre et reviennent dans la partie aux meilleurs des moments. D’abord, juste avant la mi-temps. Bien lancé en profondeur dans la surface, Benjamin Romeyns se joue de la défense pour centrer du pied gauche. Le ballon traverse la surface de réparation et Christophe Schroeder crucifie Koray Ozcan (45+2′, 1-1). Au retour des vestiaires, les joueurs de David Vandenbroeck doublent la mise. Sur une longue transversale d’Alexandro Cavagnera depuis sa moitié de terrain, Max Klump réussit à se défaire de son vis-à-vis et à marquer dans un trou de souris de l’extérieur du pied (53′, 2-1). Avec ce succès, le FC Wiltz, 12e avec 12 points, reste mal classé.
Il fallait être patient pour voir le match se décanter du côté de Rosport. Le Victoria a attendu la toute fin de match pour faire la différence et prendre les trois points face au Racing, avec un brin de réussite. Sur un coup franc aux vingt mètres, à l’angle gauche de la surface de réparation, Yan Bouché voit sa tentative déviée par le mur et tromper Killian Le Roy (82′, 1-0). Avec 16 points, le Victoria Rosport talonne le Swift (17 points), le Progrès (18) et Differdange (19) alors que le Racing, 14e (10 points), glisse dangereusement au classement.
Après trois victoires consécutives en BGL Ligue, dont un dernier succès 6-0 face à Mondercange, le Swift n’a pas réussi à trouver la faille face à Käerjeng. Le club d’Hesperange a maîtrisé la rencontre, mais a eu des difficultés à se procurer des occasions. La plus dangereuse est l’œuvre de Wout De Buyser en première période, lancé sur orbite par Dominik Stolz, mais le Belge manque son face à face avec Noah Scheidweiler (19′). Käerjeng, de son côté, a fait preuve d’une énorme solidité pour conserver sa cage inviolée et repartir de chez le champion en titre avec un précieux point.
Après un bon début de saison, Mondercange ralentit un peu la cadence. Après sa lourde défaite face au Swift il y a quinze jours, les joueurs de Samy Smaili ont pris un nouveau revers à Pétange. Les joueurs de Yannick Kakoko sont rapidement passés devant au tableau d’affichage. Valentin Steinmetz récupère un ballon mal renvoyé, percute, et lance Jérémy Mawatu dans le dos de la défense, qui centre pour Jordan Benteke à bout portant (13′, 1-0). Mawatu, encore lui, lancé en profondeur sur son aile gauche après un contre éclair, envoie un nouveau caviar, cette fois sur la tête du revenant Kempes Tekiela (27′, 2-0). Le Titus va définitivement entériner sa victoire avant la pause, grâce à une nouvelle réalisation de Jordan Benteke. Sur un centre – décidément, ça fait beaucoup – de Kai Merk, bien servi sur l’aile droite, l’attaquant belge trompe Flavio Hoffmann d’une magnifique tête plongeante (43′, 3-0). Au retour des vestiaires, Pétange enfonce encore un peu plus le clou. Sur un coup franc devant sa surface, Marian Sarr trouve Kai Merk en profondeur, qui profite de la mauvaise appréciation de Souleymane Baldé et de la sortie d’Hoffmann pour corser un peu plus l’addition (51′, 4-0). Au classement, Pétange, 9e avec 12 points, se donne de l’air et revient à un point de Mondercange, 6e.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu