Ce choc de la 11e journée entre Dudelange et Niederkorn aura tourné à l’avantage du F91 sur un geste sensationnel d’Evan Rotundo, qui permet aux siens d’empocher trois point. Dudelange est 3e, le Progrès glisse à la 5e place au classement.
F91 Dudelange 1 – 0 Progrès Niederkorn
( Rotundo 47’ //)
Gros choc en cloture de cette 11e journée de BGL Ligue puisque Dudelange accueille Niederkorn dans un duel de haut de classement où chacun des deux équipes avait à coeur de ne pas se laisser distancer par ses concurrents qui ont tous gagné précédemment dans le week-end (Hesperange, Differdange et le Racing). Pour ce faire, le coach Martino avait opéré deux changements par rapport à l’équipe qui avait arraché un nul sur la pelouse de Mondorf le week-end passé, Goncalves et Stumpf prenant numériquement la place de Bojic et Schaus. Les locaux passaient de nouveau à une défense à trois, avec un profil plus défensif, Zrankeon étant au milieu et Benkhedim parmi les trois de devant, dans un 3-4-3 que le technicien du F91 semble toujours apprécier. En face, Jeff Strasser décidait de faire confiance au même XI qui en avait passé 5 dimanche dernier au Fola, dans son 4-3-3 habituel.
Pour ce qui est du terrain, ce choc ne nous aura pas offert du grand spectacle, les deux équipes se craignant beaucoup, ce qui se sera senti, avec des prises de risque très limitées dans les transmissions notamment, et un déchet technique qui n’aura pas aidé. Très peu de situations à se mettre sous la dent lors de la première période de part et d’autre. La rencontre va néanmoins basculer dès la reprise, puisque sur un ballon long de Goncalves, Rotundo va tout simplement nous gratifier d’un but exceptionnel, avec un amorti poitrine enchainé d’une reprise de volée qui va terminer sa course dans le petit filet d’un Latik qui ne peut strictement rien sur ce geste génial du numéro 7 dudelangeois (1-0, 47’). Désormais mené après ce coup de génie, les protégés de Jeff Strasser essayeront de revenir au score et penseront y parvenir lorsqu’Omar natami prolongea un centre de Daham dans le but, mais le technicien du Progrès sera signalé hors-jeu. Burban aura également eu un un contre un dans la foulée mais Desprez aura sorti l’arrêt qu’il faut pour préserver ce court avantage au score. Le Progrès poussera clairement sur la fin de rencontre, Dudelange terminant la rencontre à 10 après ce deuxième jaune reçu par Kirch à la 67e minute de jeu, et parviendra à se créer plusieurs situations… sans jamais parvenir à concrétiser. Dudelange l’emporte donc au courage sur cette fin de rencontre, au terme d’un match qui ne restera pas dans les annales comme un sommet technique de football, mais qui aura été illuminé par le but fantastique d’Evan Rotundo.
Dudelange grimpe donc à la 3e place au classement, tandis que le Progrès se retrouve 5e, et devra à tout prix l’emporter mercredi face au Racing lors du match en retard de la 8e journée, sous peine de sérieusement être distancé dans la course au titre.
BGL Ligue J11 – Dimanche 27/10/2024 – 18h30
Stade Jos Nosbaum (529 spectateurs) — pelouse dans un état correct
Compositions :
Dudelange (Ent. Martino) :
Desprez, Stumpf, Kirch, Decker, Goncalves, Delorge, Zrankeon, Freire, Benkhedim (Bah Jr 90+2’), Rotundo (Englaro 71’), Hadji (C) (Schaus 84’)
Niederkorn (Ent. Strasser) :
Latik, Duarte, Peugnet, Karamoko (C), Jousselin, Ahmetxhekaj (Mazure 71’), Daham, Natami (Sacras 83’), Bah (Sanali 83’), Mixtur (Corral 77’), Burban
Avertissements :
Dudelange :
Carton jaune : Benkhedim 52’, Stumpf 80’, Schaus 88’
Carton rouge : Kirch (2 jaunes 36’ et 67’)
Niederkorn :
Carton jaune : /
Carton rouge : /
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu