Rout Léiwen : l’Allemagne complète le groupe

3 minutes
Allemagne
©ROLF VENNENBERND / DPA / dpa Picture-Alliance (AFP)

C’était la dernière inconnue de l’équation 2025 pour Luc Holtz et ses hommes : le week-end aura délivré un verdict à la fois attendu et redouté. L’Allemagne sera l’ogre du groupe de qualification pour le Mondial 26.

La Fédération Luxembourgeoise de Football avait rempli l’intégralité de son calendrier. Tout était connu, les dates de chaque rencontre jusqu’à la fin de l’année (et du contrat du sélectionneur). Il restait une donnée en suspens : l’identité du dernier membre du groupe A de qualifications pour le Mondial 2026 pour rejoindre le Luxembourg, l’Irlande du Nord et la Slovaquie.

Et il s’agissait forcément d’un adversaire de taille, issu du pot 1 : le vainqueur du quart de finale de Nations League entre l’Allemagne et l’Italie. Si beaucoup espérait un déplacement en Italie le 10 octobre et la réception des coéquipiers de Donnarumma le 14 novembre au stade de Luxembourg, une adversité moins effrayante que nos voisins outre-Moselle, certains étaient plus ambitieux.

C’était le cas notamment de Lars Gerson, rappelé par Luc Holtz en sélection à la faveur de la blessure de Vahid Selimovic : « Nous, même les anciens, on ne les a jamais joués, ce serait cool de jouer contre les Allemands. » Et il est vrai que la dernière confrontation entre les deux équipes date d’il y a presque vingt ans ! En 2006, à l’époque de Mario Mutsch, Jeff Strasser ou Marc Oberweis sous la houlette de Guy Hellers. Il s’agira des 14e et 15e match entre les deux équipes. Jusqu’à présent, le Luxembourg n’est venu à bout de l’Allemagne qu’une seule fois en treize matchs, c’était en…1939.

Et malgré la forme extraordinaire affichée par les Rout Léiwen, à l’image de leur performance magistrale samedi face à la Suède, Luc Holtz devra redoubler d’ingéniosité tactique pour venir à bout de la Mannschaft, portée hier par Joshua Kimmich.

Joshua Kimmich
Joshua Kimmich (©Kirill KUDRYAVTSEV / AFP)

Car les Allemands avaient fait le boulot au match aller de ces quarts de finale de Nations League, en s’imposant à l’extérieur 1-2 face à des Italiens qui avaient d’abord ouvert le score en première mi-temps. C’est le capitaine Kimich qui avait alors sonné la révolte jeudi en délivrant deux passes décisives, d’abord à Kleindienst puis à Goretzka. Et c’est encore lui qui allait non seulement ouvrir la voie sur pénalty (1-0) mais aussi briller et faire étinceler ses coéquipiers, auteur encore de deux caviars. Le premier sur corner pour Musiala qui inscrit un but gag dans la cage vide pendant que Donnarumma donnait ses consignes (2-0) et le deuxième pour Tim Kleindienst (3-0). Le fait que les Italiens soient revenus à 3-3 dans le temps additionnels sur pénalty après le doublé de Kean reste anecdotique et ne change rien à l’affaire : c’est encore et toujours l’Allemagne qui gagne.

Car ce collectif est impressionnant : avec un Joshua Kimmich aussi éblouissant dans la défense de la Mannschaft qu’au Bayern Munich où sévissent ses coéquipiers Leroy Sane, Jamal Musiala, Leon Goretzka et Manuel Neuer, Julian Nagelsmann donnera à coup sûr du fil à retordre à une sélection en pleine croissance qui devrait se déplacer la fleur au fusil au PreZero Arena, enceinte du TSG 1899 Hoffenheim.

Marco Noel

24 mars 2025

BGL Ligue : condamné à rester un petit championnat ?

2 avril 2025 par
Marco Noel

PH : Mamer enchaine, un top 4 incertain

2 avril 2025 par
Rédaction Mental

PH : Beggen : « Sur le bon chemin »

2 avril 2025 par
Rédaction Mental

Women U19 : les Rout Léiwinnen en Bulgarie

1 avril 2025 par
Marco Noel

Kevin D’Anzico vise le doublé !

1 avril 2025 par
Marco Noel

Charlotte Schmit : la Rout Léiwin a les dents longues !

1 avril 2025 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !