Petit point sur le week-end de nos joueurs internationaux, dont certains ont réalisé de très belles choses, à l’image d’un Pereira Cardoso qui n’en finit plus d’impressionner, pendant que Kiki Martins n’en finit lui plus de marquer.
Ce sont des débuts de rêve. Le poste de gardien est si particulier que les débuts en professionnels sont souvent réalisés dans des conditions peu optimales, où le dernier rempart sera jeté dans le grand bain à l’improviste, la plupart du temps pour palier une blessure ou une exclusion. Il faut être capable dans ces moments-là et malgré son jeune âge d’être de suite performant, sous peine de ne plus vraiment voir de nouvelle opportunité se présenter. C’est exactement ce qui s’est passé pour Tiago Pereira Cardoso. Tout d’abord titularisé face à Heidenheim début mars suite à la suspension d’Omlin, il était allé se rassoir sur le banc le match d’après une fois la suspension du gardien Suisse levée. Mais le football est parfois affaire d’occasion qu’il faut savoir saisir et mi-mars, il devait de nouveau suppléer Omlin mais cette fois-ci en pleine rencontre, ce dernier s’étant blessé durant la rencontre, ce qui avait permis au jeune portier luxembourgeois de disputer 20 minutes face au Werder. Une blessure du numéro 2 combinée à une autre blessure du numéro un Mortiz Nicolas et la machine était lancée. Et de manière très convaincante, puisque ses trois premières rencontres disputées se seront donc soldées par des clean sheets. Son entraineur Gerardo Seoane l’a même confirmé au poste de titulaire jusqu’à la fin de saison. Une aubaine pour celui qui, après avoir vaincu Leipzig il y a 10 jours (1-0), aura le redoutable privilège de se mesurer à Dortmund et au Bayern notamment. La série s’est certes arrêtée ce week-end puisque celui qui a fêté ses 19 ans a encaissé son premier but face au St. Pauli de Sinani, titulaire pour l’occasion, mais le dernier rempart de Gladbach aura réalisé une prestation de haut rang, qui lui aura même valu d’être nommé dans l’équipe type chez nos confrères de Kicker. La folle ascension se poursuit donc pour celui qui vit une fin de saison aussi merveilleuse qu’inattendue.
Ce week-end aura été très positif dans son ensemble pour les joueurs de l’équipe nationale puisque la plupart continuent d’enchainer dans leur club, à l’image de joueurs comme Marvin Martins ou même Enes Mahmutovic qui semblent petit à petit se faire leur place dans le XI de leur équipe respective. Mieux encore, certains de nos internationaux se sont montrés encore plus à leur avantage en inscrivant leur nom dans les catégories statistiques. Kiki Martins a encore inscrit un but lors de la belle victoire du Spartak Moscou à Rostov (0-3), tandis que Brian Madjo s’est offert son premier doublé de la saison lors du derby face aux U19 de Strasbourg ( 2-1). Moins habitué à faire trembler les filets, Dirk Carlson y est lui aussi allé de son but ce dimanche en ouvrant le score pour St. Polten lors de la victoire des siens face à Voitsberg (3-0). De son côté, Laurent Jans continue sa bonne saison du côté de Beveren puisqu’il a délivré sa cinquième passe décisive sur l’exercice en cours lors du succès des siens face à Eupen (3-0). Une victoire qui permet à son club de prendre la 4e place du classement et d’être plus que jamais en bonne position pour disputer les barrages d’accession à la Pro League.
En parlant de Pro League, l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris continue sa bonne dynamique récente avec une nouvelle victoire et un nouveau clean sheet pour le portier de 34 ans face à la Gantoise (0-3). Un succès qui permet de ne pas être trop distancé par Genk et Bruges dans la course au titre.
Barreiro aura de son côté brièvement participé au succès des siens sur la pelouse du FC Porto (victoire 1-4 du Benfica) en rentrant en toute fin de rencontre. Au rayon des bonnes nouvelles et à l’image des défenseurs centraux, Flo Bohnert retrouve un peu plus de temps de jeu ces derniers temps avec 90 minutes disputées lors du nul de Bastia face à Annecy (1-1). Mathias Olesen a également pu jouer 65 minutes lors de la courte défaite de Cologne face au Hertha Berlin (0-1). Son club conserve cependant sa 2e place au classement et 4 points d’avance sur Magdeburg à 6 journées de la fin, pour un objectif montée toujours d’actualité. Alessio Curci a également pris part à la rencontre des Francs Borains en tant que titulaire, où il aura disputé 77 minutes lors de la défaite de son club face à La Louvière (2-1). Seid Korac aura lui disputé l’intégralité de la rencontre du Vojvodina, ces derniers s’étant imposés 3-1 sur la pelouse de Mladost.
Pour les nouvelles un peu moins réjouissantes, Gerson Rodrigues se remet toujours de sa blessure contractée en sélection et n’était donc pas présent pour la défaite d’AFS face à Estoril (0-3), tandis que Vincent Thill n’est désormais plus sur les feuilles de match du Sabah Baku, de même qu’Yvandro Borges qui ne devrait pas revoir la couleur d’un quelconque temps de jeu d’ici la fin de saison sous le maillot du Borussia Mönchengladbach.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG