Alors que tout semblait réuni pour passer une soirée tranquille après avoir pris un avantage de deux buts au tableau d’affichage, les joueuses de Dan Santos se seront fait peur et repartent finalement avec un succès étriqué du Liechtenstein (2-3).
Le football a ça de magique qu’il nous offre des scénarios inattendus à la pelle. Au vu de la composition des locales, qui avait aligné le même XI que lors du match aller et de la large victoire 7-0 des Luxembourgeoises au Emile Mayrisch à une exception près, la confiance régnait au moment d’aborder cette rencontre. Et Laura Miller et ses partenaires allaient d’ailleurs rapidement rassurer leur sélectionneur avec un doublé d’Amy Thompson (11’, 14’) inscrit grâce à deux passes de Caroline Jorge, en pleine forme sur cette campagne de Nations League.
Menée 2-0 au quart d’heure de jeu, la 189e équipe au classement FIFA ne va pas abdiquer malgré le scénario de l’aller qui semblait se répéter, et parviendra même à réduire le score à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Risch (1-2, 31’). La rencontre va prendre un bien mauvais tournant quand les locales parviennent même à égaliser à l’heure de jeu, remettant en cause un succès luxembourgeois qui ne semblait pourtant faire guère de doute après 15 minutes de jeu. Kindle remettait donc les deux équipes à égalité (2-2, 61’) et la fin de match s’annonçait périlleuse mais c’est finalement Caroline Jorge qui va venir inscrire le but libérateur à un quart d’heure du terme de la rencontre sur une passe de Joana Lourenco (2-3, 77’).
Un succès difficile, au cours d’une rencontre où les Liechtensteinoises auront inscrit au moins deux buts en match officiel contre un autre adversaire que Gibraltar pour la première fois de leur jeune histoire. Côté Rout Léwinnen, le plus important a été assuré avec ces trois points engrangés, même si la prestation du soir contraste avec celle très convaincante d’il y a quatre jours en Arménie.
Le Luxembourg fait donc toujours la course en tête dans ce Groupe 3 de la Ligue C de Women Nations League, et aura donc son destin entre ses pieds sur les deux dernières journées pour la réception de l’Arménie le 30 mai, et le déplacement au Kazakhstan le 3 juin prochain, qui détermineront si les joueuses de Dan Santos accéderont à la Ligue B. Le Kazakhstan qui l’a d’ailleurs emporté 3-2 face à l’Arménie, prenant de ce fait la deuxième place du groupe avec 7 points, l’Arménie restant bloquée à 6 unités. Le dernier match de poule face aux Kazakhs pourrait avoir valeur de finale du groupe lors de la dernière journée.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG