Rout Léwinnen : la liste de Dan Santos 

3 minutes
Toutes les forces en présence sont disponibles pour le sélectionneur national.

Le sélectionneur de l’équipe féminine a révélé aujourd’hui au CFN de Mondercange la liste des 23 joueuses convoquées pour les rencontres de Nations League en février prochain, avec une nouvelle tête qui fait son apparition. 

Dan Santos était tout sourire au moment de révéler la liste des joueuses qui défendraient les couleurs de l’équipe nationale face au Kazakhstan et au Liechtenstein les 21 et 25 février prochain au Stade Emile Mayrisch. Et pour cause, puisqu’il pourra compter sur la totalité de son groupe pour la première fois depuis un bon moment. 

Le sélectionneur a tout de même précisé que deux jeunes joueuses auraient pu intégrer le groupe mais n’ont pas été appelées pour deux raisons bien distinctes. La jeune Hannah Griffin, ayant notamment évolué dans les sélections jeunes anglaises, a subi une rupture des ligaments croisés et ne sera donc pas apte, tandis que la jeune Amal Cherkane, internationale avec les jeunes marocaines et évoluant à Bettembourg, n’a pas pu être appelée pour faute de soucis administratifs pas encore réglés. Le sélectionneur a appuyé sur le fait que Griffin pourrait être un très précieux atout pour l’avenir dans le secteur offensif. 

« On veut monter en Ligue B »

La surprise de la liste est finalement venue de la sélection de Vera Villegas, jeune joueuse de 17 ans évoluant avec les U19 du Stade de Reims. Dan Santos a mis en avant « une joueuse polyvalente, capable d’évoluer latérale et ailière des deux côtés, avec des qualités très recherchées et dont nous avons besoin. » 

Concernant les objectifs dans ce groupe de Nations League, le sélectionneur s’est montré prudent, sans cependant oublier d’être ambitieux à moyen terme : « Le groupe est très dangereux car on peut être premier comme troisième. L’Arménie vient de faire une victoire et une défaite contre le Kazakhstan récemment. Le groupe est très homogène. […] Maintenant, notre objectif est clair : on veut monter en Ligue B, que ça soit maintenant ou plus tard mais on veut le faire, même si on doit faire l’ascenseur derrière. » 

Enfin et à l’image de ce que peut dire Luc Holtz chez les hommes, Dan Santos pense également que l’amélioration du niveau de l’équipe nationale passera par des joueuses qui évolueront de plus en plus à l’étranger : « Évidemment que l’amélioration du niveau de la sélection passera par le fait que de plus en plus de joueuses évoluent à l’étranger. On a de plus en plus de joueuses qui jouent à l’étranger et on voit que l’intensité et le niveau est plus élevé là-bas. On a de plus en plus de joueuses qui sont prêtes pour partir à l’étranger mais quand on aura 25-30 joueuses sélectionnables qui évoluent hors de nos frontières, le niveau sera encore meilleur. Et il ne faut pas dénigrer le niveau du championnat local, puisque nous avons des joueuses de haut niveau également et que les choses évoluent dans le bon sens, avec ce championnat à 10 équipes. »

La liste des 23 joueuses sélectionnées : 

JUNG Joy (Standard de Liège), SCHLIMÉ Lucie (First Vienna), TOPLER Céline (FC Differdange 03)

ALBERT Isabel (ENT WMGB), BARBOSA Ana (Standard de Liège), DOS SANTOS Kimberley (Racing FC Union Luxembourg), FARIA Andreia (Swift Hesperange), KREMER Emma (Alemannia Aachen), LEITE Rita (FC Tirense), MACHADO Andreia (Swift Hesperange), MATEUS Leticia (Jeunesse Junglinster), VILLEGAS Vera (Stade de Reims)

ESTEVEZ Marta (PAOK Salonique), KOCAN Edina (Racing FC Union Luxembourg), LAVINAS Catarina (1. FFC Recklinghausen), MILLER Laura (Standard de Liège), SCHMIT Charlotte (SC Freiburg), SCHMIT Leila (SV Elversberg)

JORGE Caroline (Standard de Liège), KIRPS Rachel (SV Elversberg), LOURENCO Joana (Young Boys Diekirch), SERRA Barbara (SC Ell), THOMPSON Amy (Swift Hesperange)

Boris Saint-Jalmes

13 février 2025

Karl Abou Khalil : « Au Sparta, la star c’est l’équipe »

22 février 2025 par
Boris Saint-Jalmes

PH J17 : Bissen veut se racheter, Mamer en dauphin

22 février 2025 par
Rédaction Mental

Women’s Nations League : les Rout Léiwinnen reviennent au courage !

21 février 2025 par
Marco Noel

Rout Léiwinnen : Dan Santos « veut gagner »

21 février 2025 par
Marco Noel

BGL Ligue : Bordi veut « sortir un gros match »

21 février 2025 par
Marco Noel
Sponsored content

WOT, une révolution sous le capot !

21 février 2025 par
Moien Régie
Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !