Dans les locaux de la Maison des Sports à Strassen, le Président de la Fondation Josy Barthel, Monsieur Norbert Haupert, a remis un chèque à Ruben Querinjean, lauréat de la bourse de la Fondation Josy Barthel pour l’année 2024.
Ruben Querinjean, athlète luxembourgeois spécialisé dans le 3000 mètres steeple, est membre du cadre Elite du COSL et est engagé par un projet de qualification olympique. Il s’est fait remarquer pour la première fois sur la scène internationale en 2021, lorsqu’il a remporté la médaille de bronze dans la catégorie U23 aux Championnats d’Europe de cross-country à Dublin. Malgré plusieurs blessures au cours des années suivantes, il a su revenir en force et s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, où il a participé au 3000 mètres steeple.
La Fondation Josy Barthel a pour objet de soutenir des jeunes sportifs qui souhaitent poursuivre, parallèlement à la pratique du sport de haut niveau, des études postsecondaires ou approfondir leur formation professionnelle. La Fondation peut également apporter son soutien aux athlètes en fin de carrière qui préparent leur (ré)insertion professionnelle.
La Fondation a été créée en 1995 par la famille Barthel et le COSL en mémoire de Josy Barthel, médaillé d’or sur le 1500 m en 1952 à Helsinki.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG