Opposés aux Suédois samedi dans le cadre du Men’s Trophy, les Rout Léiwen rapidement réduits à 14 n’ont pas pu résister aux 9 essais scandinaves (18-57). Les faits marquants de ce match qui n’a pas laissé que des bleus au XV de Luxembourg.
Stade de Luxembourg, samedi 29 mars à 18h.
Le trio d’arbitres géorgiens donne le coup d’envoi d’un confrontation marquée surtout par le carton rouge reçu dès le quart d’heure de jeu par Stuart Logier sur un excès d’engagement. À ce moment de la rencontre, le Luxembourg n’est mené de quatre points (3-7, 16′). Tout va s’accélérer quand les Suédois inscrivent leur deuxième essai (3-12, 20′), face à des Rout Léiwen réduits momentanément à 13. Bientôt suivi par deux suivants (31′ et 38′) qui portent la marque à 6-24 à la mi-temps. 4 essais encaissés, aucun marqué et un carton rouge, la soirée s’annonce terrible pour le nouveau sélectionneur James Kent.
La deuxième période sera moins cauchemardesque que prévue, avec un essai luxembourgeois d’entrée de jeu (11-24, 43′) et des montées dans les 22 mètres suédois jusqu’à l’heure de jeu. Au-delà, le bloc souffre trop de l’infériorité numérique et finit par s’effondrer : cinq essais consécutifs des hommes d’Alexander Laybourne (61′, 63′, 66′, 70′, 74′) et un score (13-55) qui aurait pu être bien plus lourd sans la maladresse au pied du buteur suédois en transformation. En fin de match, sur leur dernière offensive, Christian Olsen et les siens sauvent l’honneur devant un peu plus de 1000 personnes avec un deuxième essai (18-57, 80′).
Les Suédois ont joué avec les tricots d’un club… des Pays-bas : les Wasps de Nimègue ! La raison ? Au cours de leur déplacement, la sélection scandinave transitait par le Schiphol Airport pour arriver au Grand-Duché. Or, le personnel de l’aéroport international d’Amsterdam aurait égaré les bagages contenant les équipements des joueurs ! Toujours est-il que le matériel étant introuvable, il fallait vite trouver une solution. Et il se trouve que Richard van Den Broeck, sélectionneur de l’équipe de Suède de Rugby à 7 et ancien international néerlandais, est domicilié près de Nimègue qui est placé précisément sur la route entre Amsterdam et Luxembourg. Il a contacté aussitôt le Nijmegen Rugby Club The Wasps qui lui a permis d’emprunter un kit complet pour contester le XV luxembourgeois !
L’assistante de M. Saba Makharadze au sifflet, Mariam Goguadze, n’était pas une inconnue ! Elle officie non seulement sur les pelouses internationales de rugby à XV comme arbitre, mais a également la condition physique et l’expansivité d’une joueuse internationale de la sélection géorgienne de rugby à 7. Elle a par exemple fait partie du groupe qui a battu les Italiennes, les Lituaniennes, les Espagnoles et les Belges l’été dernier lors des matchs de placement en Sevens Europe Series.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG