Ils sont désormais nombreux au Luxembourg à pouvoir exercer une activité sportive sans avoir à quitter les locaux de leur entreprise. Chez Bilia-Emond et Foyer, différentes solutions ont été adoptées afin de répondre aux attentes des collaborateurs.
Ouverte en octobre 2022 à Gasperich, la nouvelle concession Bilia-Emond possède de nombreux atouts, à commencer par son architecture réussie, mais aussi plus d’espace, car ce dernier commençait cruellement à manquer dans son ancien emplacement situé route de Thionville. Mais outre les nombreux showrooms où l’on peut admirer la nouvelle M3 Touring, c’est vers un espace de 25 m2 que notre curiosité va se pencher dans cet article.
Comme l’explique Baptiste Vallin, directeur opérationnel au sein du spécialiste BMW, il ne s’agit pas à proprement parler d’une salle de sport, mais d’une salle de bien-être : « On n’a que des appareils faits pour le cardio, on n’a pas voulu mettre de poids ni d’appareils pour faire de la musculation. Pour une bonne raison, car on n’a pas envie d’avoir un accident du travail. Il y a le risque de chambrage entre différents collaborateurs. Je n’ai pas envie que certains se disent “Je vais porter plus lourd que toi”, et là ça tombe sur le pied, on se fait mal, et on ne peut plus travailler. C’est vraiment du bien-être, cela veut dire que soit pendant la pause de midi, donc, ou le matin avant de commencer à travailler, ou alors le soir après le travail, on peut faire du vélo par exemple, du rameur, ou alors tout simplement dérouler son tapis et faire des abdos, faire son échauffement, du gainage, des étirements, des choses comme ça. On a aussi mis une boîte de crossfit, pour ceux qui veulent faire des exercices comme des squats sautés. Cela se limite à ça, il n’y a pas de gros appareils de musculation, mais des choses axées sur la détente, le bien-être, et plus si affinités. »
Un espace qui attire les néophytes
Comme dans d’autres entreprises, c’est aussi grâce à la passion pour le sport d’un de ses collaborateurs – une passion souvent communicative – que le projet a pu voir le jour : « Cela fait sept ans que je m’occupe de la concession, depuis la reprise par les Suédois et Philippe Emond. Je me suis occupé au préalable du projet immobilier, et je fais quotidiennement du sport, entre midi et 14 h, j’y consacre 45 minutes, et dans notre ancien bâtiment je le faisais dans une salle de réunion. Donc au moment de la conception des nouveaux locaux, je me suis particulièrement impliqué là-dedans, car comme à titre personnel cela me fait du bien, je voulais en faire bénéficier les collaborateurs qui veulent faire du sport. Donc j’ai soumis le projet à ma direction, qui l’a tout de suite trouvé séduisant, car c’est dans l’air du temps. Dans la culture suédoise – nos actionnaires à 90 % – ils sont beaucoup portés sur le bien-être, avec le côté nourriture pour manger des aliments très sains, et surtout ils incluent toujours dans leur journée une routine sportive. On s’est dit alors que c’était bien de proposer cela dans la concession. On a pas mal de douches pour les collaborateurs, donc cela facilitait les choses. »
Mettre en place une salle de sport est une chose, encourager les collaborateurs en est une autre. Alors comment donner envie à ceux qui ne sont pas forcément sportifs d’exercer une activité physique ? « En fait, on a une sorte de Facebook interne, et régulièrement on poste des photos pour les inciter à y aller, on montre la salle, on insiste sur le côté accessible. Chaque collaborateur peut s’y rendre quand il veut, juste avec son badge, entre 7 h et 19 h. Il n’y a pas de réservation, parce qu’on avait envie que tout le monde y ait accès quasiment n’importe quand. Aujourd’hui c’est en train de prendre, on a 10 % des collaborateurs qui la fréquentent régulièrement, sur 150 employés. La plupart y vont le soir après 17 h, ils font leur sport et rentrent chez eux. Et sur ces personnes il y a 3 femmes. Ils ne faisaient jamais de sport avant, ils n’étaient pas inscrits dans une salle de sport, ne faisaient pas de danse ni de foot, par exemple. »
Sandrine Chabrerie : « Une salle de sport est aussi un lieu pour prendre soin de soi »
Responsable RSE au sein de la compagnie d’assurance Foyer, Sandrine Chabrerie décrit la philosophie de l’espace sportif mis à disposition des collaborateurs de la société.
Quels sont les bienfaits d’une salle de sport en entreprise ?
Les bienfaits d’une salle de sport sont, comme pour toute activité physique, d’améliorer sa santé physique et mentale, de réduire ou d’évacuer son stress ou encore d’augmenter sa capacité de concentration.
En 2018, Foyer a fait le choix d’installer une salle de sport dans ses locaux. Celle-ci permet aux collaborateurs qui l’utilisent une meilleure gestion de leur temps et, in fine, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Concrètement, sous quelle forme cela se présente-t-il ?
Nous avons trois salles de sport : une salle de fitness avec près de 20 machines et la présence de coachs, une salle de cours collectifs pour des activités de renforcement musculaire (athletic performance, postural back workout, Pilates, yoga, full body, HIIT…) et une salle dédiée au spinning avec 15 vélos. Foyer fait appel à TechnoGym pour le suivi du matériel et pour offrir du coaching de qualité.
Si le sport est indéniablement bon pour la santé, il n’est pas toujours évident de chausser ses baskets pour aller s’entraîner. Les cours collectifs sont clairement à la portée de tous, et les 5 coachs savent s’adapter à nos collaborateurs selon leur niveau, leurs besoins et leurs objectifs. Finalement, on retrouve la même qualité que l’on attendrait d’une salle de sport près de chez soi.
Ces salles et équipements se trouvent au sous-sol de notre bâtiment et ne bénéficient pas de la lumière naturelle. Les sources d’éclairage, l’ajout de miroirs et des couleurs claires aux murs ont été pensés en ce sens. La climatisation apporte le confort nécessaire aux sportifs et la musique y est toujours bonne !
Quels éléments avez-vous pris en compte au moment de sa mise en place ?
Pour nous, il était important de mettre à disposition tant des équipements et du coaching de qualité que des vestiaires agréables et pratiques avec de très nombreux casiers pour ranger ses affaires, adaptés aux cyclistes également. On a voulu penser à la fois aux personnes qui aiment courir, et à celles qui prennent leur vélo pour venir au travail. On a aussi anticipé la taille des salles et des équipements par rapport à la croissance du Groupe.
Comme une salle de sport est également un lieu pour prendre soin de soi, un distributeur de fruits et une fontaine à eau y sont accessibles gratuitement.
Comment encourager les collaborateurs à la fréquenter ?
Pour certaines personnes, le sport est dans leur ADN. Pour d’autres, le fait de proposer des cours collectifs facilite la démarche de s’inscrire aux cours. L’application Mywellness est très simple d’utilisation, propose des défis entre collaborateurs et en cas de cours très fréquentés, une liste d’attente est mise à jour en temps réel. Les horaires de la salle permettent au plus grand nombre de fréquenter la salle ou les cours, de 7 h 30 à 8 h 15, de 11 h 30 à 14 h puis de 16 h 15 à 19 h. Les vestiaires disposent de plages horaires plus larges.
Foyer mène de nombreuses actions pour inciter les collaborateurs à prendre soin de leur santé, de leur alimentation, de leur bien-être et également en matière de sécurité au travail. On encourage l’utilisation de la salle pour combiner un entraînement en salle avec des cours collectifs, ou encore des sorties de running en forêt.
La salle de sport fait partie d’un ensemble de mesures, mais elle ne convient pas à tous. Un exemple qui avait été un succès avant la création de la salle de sport est l’initiative « Je cours pour Foyer » qui a permis aux débutants de connaître les bois, sentiers et pistes cyclables de Leudelange. Les volontaires de l’équipe du groupe de travail Santé et Bien-être ont une « antenne » wellbeing qui a ainsi fait découvrir aux collaborateurs les bois ou forêts accessibles depuis le bâtiment, dans les communes de Leudelange, Roedgen, Bettembourg et Kockelscheuer. Ces bois offrent près de 15 parcours possibles allant de 5 à 10 km. Il y a même une communauté Strava des coureurs. Beaucoup de collaborateurs aiment aussi simplement se promener sur le temps de midi, le long de la Drosbach ou près du château d’eau.
Comme on dit chez Foyer : « Y a pas de mauvais temps, y a que des mauvais vêtements ! »
Foyer est également sponsor de longue date de nombreux événements sportifs à travers le Luxembourg auxquels il invite également ses collaborateurs, par exemple le Foyer Nordstadsemi en mars à Diekirch (21, 10 et 5 km), le Foyer triathlon international d’Echternach en juillet, ou encore le Foyer Vollekslaf Walfer en octobre (12 et 5,5 km) ou le Foyer Kannerlaf au Parc Merveilleux en septembre. Avec un axe RSE, nous participons à des événements sportifs tels que le Relais pour la vie, la Journée mondiale du don d’organes Indoor cycling, Lëtz Go Gold, etc.
Chacun de ces événements et sponsorings est l’occasion pour l’équipe wellbeing du Groupe d’inciter à bouger pour sa forme, à promouvoir la fréquentation de la salle, à proposer des coachings adaptés et à courir aux couleurs de Foyer.
Cela favorise-t-il réellement la productivité, comme il est d’usage de le dire ?
Tous ceux qui fréquentent la salle ou les cours collectifs vont diront que ce temps accordé au sport est une source de motivation et de bien-être. C’est aussi l’occasion de connaître les autres dans un autre contexte que professionnel et cela crée du lien. Pour autant, le collaborateur est-il plus productif ? Cela est difficile à évaluer, même si intuitivement, on a envie de le confirmer.
Ce qui est sûr, c’est que le sport et le confort de l’offre sportive chez Foyer apportent du tonus. Ça booste le moral, et quand le moral va, tout va !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu