Pas d’électro-choc à Mamer
À Mamer, on a appris la semaine dernière que la direction avait décidé de relever Vincent Bolognini de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première. C’est un certain Angelo Fiorucci qui lui a succédé. Le champion de Promotion d’Honneur 2021/2022 avec Mondercange était libre de tout contrat depuis cet été. Son premier défi allait être de taille, puisque c’est la solide équipe de Schifflange qui se déplaçait au Stade François Trausch, et Mamer était toujours privé de son gardien et capitaine Mike Federspiel. Comme pressenti, ce match fut très serré, et après une belle construction sur le flanc gauche et un centre en retrait, Frédéric Marques venait recouper la trajectoire pour inscrire l’unique but de la rencontre. Défaite frustrante pour Mamer, qui pensait avoir égalisé en toute fin de rencontre, mais le trio arbitral estimait que la balle de Jager n’avait pas entièrement franchi la ligne de but. Schifflange pouvait ainsi rentrer chez lui avec les trois points. « C’était un peu l’inconnue pour nous, puisqu’ils venaient de changer d’entraîneur », nous confiait le buteur du jour, Frédéric Marques. « C’était un match intense avec beaucoup de duels. La victoire est méritée quand on voit nos occasions. Je pense aussi que nous avions la possession de balle. Ça confirme le travail quel’on fait avec le coach depuis la saison dernière. On veut se projeter vite vers l’avant. Sur notre but, on fait la différence en deux touches de balles. » L’attaquant de 37 ans ne pense pourtant pas que Schifflange vient de changer de statut : « On travaille dans l’ombre et on n’a pas d’objectif, si ce n’est d’acter le maintien le plus vite possible. »
Schifflange, avec ses 21 points, hérite même de la première place du championnat, puisque Mersch et Berbourg ont tous les deux été défaits ce weekend et stagnent donc à 20 unités. Le Marisca a subi la loi de Luxembourg City (2-1) alors que le Berdenia s’est incliné à domicile contre Canach (1-3). Après trois défaites de rang (deux en championnat et une en coupe contre le F91), Bettembourg s’est bien repris lors de cette 10e journée, puisqu’il s’est imposé 4-2 face à Medernach. Il s’empare ainsi de la 4e place avec 18 points. Rodange a mis un terme à sa série de cinq matchs sans victoire en s’imposant 1-3 à Schieren. Il prend la 5e place avec 17 points. Canach est 6e avec 16 points devant Steinsel et Rumelange (15 points) qui se sont livrés un duel épique duquel Rumelange est sorti victorieux (3-2). Mamer, Rodange et Luxembourg City se disputent la 9e place (seulement) avec 14 points.
Le CSG dans une dynamique impressionnante
Dans le bas de tableau, il y avait deux rencontres primordiales. L’une d’entre elles opposait Junglinster à Grevenmacher. C’est finalement le CSG qui s’est imposé 1-2 sur la pelouse de la Jeunesse. Grevenmacher menait 0-2 à la mi-temps grâce à des réalisations de Lahyani (sur pénalty) et Louadj. Même à 10 contre 11 suite à l’exclusion de Mahmutovic, Junglinster est parvenu à réduire l’écart à 20 minutes du terme, mais ils ne trouvèrent pas les ressources nécessaires pour égaliser. « On a de nouveau créé un suspense inutile », avouait Giuseppe Ferretti, le capitaine du CSG. « On est bien rentrés dans la rencontre. On leur a mis beaucoup de pression et on a rapidement inscrit deux buts. En supériorité numérique, on aurait dû tuer le match. Et puis, comme souvent dans le football, on pense qu’on peut baisser le rythme d’une vitesse ou deux, et c’est là qu’on encaisse. Mais je suis très content qu’on ait réussi à prendre trois points contre un concurrent direct. »
L’autre match important de queue de peloton était la rencontre entre Bissen et Weiler-la-Tour. Celle-ci s’est terminée sur un nul blanc, 0-0. Junglinster et Schieren sont ainsi les seules équipes du bas à avoir perdu. La lanterne rouge appartient donc toujours à Schieren (2 points) qui pointe désormais à 6 unités du binôme Bissen-Junglinster. Medernach (13e avec 12 points) glisse dans la zone rouge, mais n’est pas lâché, puisqu’il ne compte qu’un seul point de retard sur le 13e, Weiler-la-Tour. La conclusion de cette 10e journée, c’est que tout s’est resserré dans le milieu de tableau.
Les réactions
Henrique Da Silva (capitaine des Yellow Boys Weiler-la-Tour) : « C’était un match entre deux équipes qui savent faire circuler le ballon. On a eu beaucoup plus d’opportunités qu’eux. C’est pour ça que le résultat est un peu frustrant. Bissen est une belle équipe avec un beau projet de jeu. Elle défend énormément, mais elle a aussi des joueurs qui se projettent rapidement vers l’avant. De notre côté, on aurait dû trouver de meilleures solutions pour bouger leur bloc défensif. Le championnat est très serré. On aurait vraiment pu avoir 15 points cette semaine, mais on reste bloqués à 13. » Bissen 0-0 Weiler-la-Tour.
Valentin Roulez (gardien et capitaine du FC Jeunesse Canach) : « On avait le match en main, mais on a dû batailler. À Bissen (n.d.l.r. défaite 3-1), on était passés à côté de notre sujet. Mais aujourd’hui, on s’est bien repris. On n’a pas changé notre style de jeu. On a continué à construire de derrière. À l’une ou l’autre occasion, on a certes balancé, mais jamais à l’aveugle. Le retour de Fine Bop nous fait du bien. Il nous a permis de continuer à jouer vers l’avant pendant le temps fort de Berbourg. Je suis content qu’il ait pu transformer ce pénalty en fin de rencontre. » Berbourg 1-3 Canach.
La rencontre à suivre : FC Blo-Wäiss Medernach – FC Jeunesse Junglinster
Le weekend prochain, il faudra absolument garder à l’œil la rencontre entre Medernach (13e, 12 points) et Junglinster (14e, 8 points). Ces deux clubs occupent les places de barragistes pour la descente. Si Medernach gagne, on verra se former un écart important entre la 13e et la 14e place, ce qui rendrait la tâche de Junglinster, Bissen et Schieren encore plus difficile. Dans le cas contraire, Junglinster se rapprocherait du milieu de tableau. La victoire sera obligatoire pour Junglinster et la défaite sera interdite pour Medernach.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu