A quelques semaines du départ du Tour de Luxembourg, il est encore bien incertain de dessiner avec précision les contours des effectifs qui seront présents sur les routes du pays du 13 au 17 septembre prochain. Nous avons quand même tenté de dégager quelques coureurs à suivre lors de cette nouvelle édition du Tour de Luxembourg.
Franck Bonnamour (B&B Hôtels KTM)
A 27 ans, Franck Bonnamour dispute sa deuxième saison sous les couleurs de B&B Hôtels KTM après deux ans sous le maillot d’Arkéa Samsic. En 2022, il a remporté sa première victoire chez les professionnels en s’adjugeant la Polynormande le 14 août dernier. Un premier succès qui vient récompenser ce coureur attachant et qu’on retrouve très régulièrement aux avants-postes. Champion d’Europe juniors en 2013, le Breton est un enfant de la balle puisque son père Yves était déjà cycliste professionnel et fut notamment coéquipier d’un certain Laurent Fignon dans l’équipe Castorama au début des années 90. Sa mère, Christine Gourmelon a également été championne de France sur route espoir en 1981.
La carrière chez les amateurs de Franck Bonnamour débute en 2011 avec un titre de champion de Bretagne sur route chez les cadets. En 2014, le Costarmoricain passe professionnel chez Fortunéo-Vital Concept, et comme beaucoup avant lui c’est par le rôle d’équipier que Franck Bonnamour « apprend le métier ». Meilleur grimpeur sur le Tour du Haut-Var 2017, il participe également cette même année à son premier Tour de Luxembourg achevé à la 12e place du général.
C’est en 2021 que le grand public va véritablement apprendre à découvrir Franck Bonnamour. Deuxième sur Paris-Tours, sixième sur le Bretagne Classic, et surtout 22e du classement général du Tour de France, il se révèle sur la 7e étape de la Grande Boucle et se voit décerner le titre de « super-combatif » du TDF 2021. En 2022 il dispute à nouveau la plus grande course cycliste au monde, mais n’y connaît pas le même succès que lors de l’édition précédente.
Anthon Charmig (Uno-X Pro Cycling Team)
Voilà un jeune coureur (24 ans) danois en pleine progression. Pour sa première saison chez Uno-X, le natif d’Aarhus a signé de bons résultats, et notamment une victoire sur la troisième étape du Tour d’Oman qu’il a conclu à la première place au classement du meilleur jeune, la cinquième du général. Cette année, il a également pris la deuxième place du général sur le Sazka Tour en République tchèque (également deuxième au classement par points). Sur son Tour national en août dernier il a également signé une belle prestation avec un top 10 au général. Managé chez les espoirs par Bjarne Riis, ce dernier n’a pas hésité à le comparer à Alberto Contador. L’avenir nous dira si Anthon Charmig pourra confirmer cette prestigieuse comparaison…
Zdenek Stybar (Quick Step Alpha Vinyl Team)
On ne présente plus le rouleur tchèque. Spécialiste du cyclo-cross dont il est triple champion du monde (2010, 2011, 2014), il passe au cyclisme sur route en 2011 en signant chez Quick Step. Onze ans plus tard, il n’a jamais fait d’infidélités à l’équipe de Patrick Lefevere. Sous le maillot de la formation belge il a notamment remporté l’Eneco Tour 2013, le championnat de République tchèque 2014, la sixième étape du Tour de France 2015, la septième de la Vuelta 2013, ainsi que la semi-classique des Strade Bianche en 2015. Si cette saison le succès ne lui a pas encore sourit, il pourrait se refaire la cerise sur les routes du Tour de Luxembourg…
Arne Marit (Sport Vlaanderen-Bâloise)
Passé par les U23 de Lotto-Soudal, le jeune Arne Marit (23 ans) dispute sa deuxième et dernière saison sous les couleurs de Sport Vlaanderen Bâloise, et rejoindra une autre formation belge en 2023, Intermarché Wanty-Gobert Matériaux. Un contrat dans une équipe World Tour décroché grâce à ses bons résultats obtenus depuis 2020. Son premier succès remonte quant à lui à 2019, avec une victoire sur le Grand Prix Criquielion.
L’an passé Arne Marit fut également lauréat du Grand Prix du Morbihan devant, excusez du peu, des sprinteurs renommés comme Bryan Coquard et Elia Viviani. Septième aussi de Paris-Tours remporté par Arnaud Démare, puis 4e du Gooikse Pijl derrière notamment les Néerlandais Fabio Jakobsen et Danny Van Poppel, il a récemment fait un top 10 sur la Johann Museeuw Classic, et remporté le GP Raf Jonckheere Westrozebeke.
Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck)
Voilà un jeune cycliste qui semble incarner l’avenir du cyclisme autrichien. Pour sa deuxième saison sous les couleurs de Alpecin-Deceuninck, Tobias Bayer a confirmé les bonnes prédispositions que l’on avait relevé chez lui en 2021. Le longiligne (1m87) coureur originaire de Ried im Innkreis s’est fait connaître en 2019 en devenant à 19 ans champion d’Autriche chez les espoirs.
A nouveau champion en 2021 mais cette fois en U23, il a également disputé cette année-là son premier Grand Tour sur la Vuelta, et a même contribué à deux victoires au sprint de son coéquipier Jasper Philipsen. En 2022, il a terminé 3e de la Brussels Cycling Classic remportée par Taco van der Hoorne, et a également disputé son premier Giro, où il a notamment terminé sixième de la 19e étape.
Sander Armée (Cofidis)
Après les jeunes, place aux moins jeunes! Le vétéran (36 ans) Sander Armée désormais chez Cofidis est encore de la partie, et tentera de faire briller l’équipe managée par Cédric Vasseur. Vainqueur d’une étape sur la Vuelta 2017, Sander Armée s’est classé 12e du Tour d’Oman cette année, 25e du Tour du Finistère et a récolté un top 10 sur les Boucles de l’Aulne avec une septième place.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu