Une belle année sportive pour nos athlètes que cette année 2023…de belles performances individuelles mais aussi collectives ont mis en lumière de nombreux sportives et sportifs. Nous avons demandé à nos lecteurs d’élire les athlètes les plus méritant de l’année :
5. Alex Kirsch : changement de statut
Désormais double champion du Luxembourg (sur la course en ligne et le chrono), Alex Kirsch a changé de statut lors de cette année 2023. Il termine à la cinquième place de notre sondage (8,51% des voix).
Il aura vécu une saison 2023 en tout point mémorable. A 31 ans désormais, Alex Kirsch a récemment prolongé son contrat chez Lidl-Trek jusqu’à la fin 2025. Une équipe dont il commence à faire partie des meubles, y étant arrivé en 2019. Fidèle lieutenant de Mads Pedersen qu’il emmène dans les sprints, le Luxembourgeois voit sa loyauté et ses performances récompensées avec cette prolongation.
Cette année, il aura enfin décroché ce titre de champion national qui lui manquait depuis ses débuts professionnels. Et même deux titres puisque en plus du contre-la-montre, il s’est imposé sur la course en ligne devant Michel Ries et Mats Wenzel : « Chaque coureur luxembourgeois veut gagner au moins une fois les championnats. J’ai été tellement proche de cet objectif au début de ma carrière, mais les dernières années, ce n’était jamais dans mes cordes. Quand j’ai gagné le chrono, j’étais plus relâché, plus tranquille, pour la course en ligne. Et quand j’ai gagné, j’étais ému. Pas tant pour le titre national, mais plus parce que je savais que j’allais disputer le Tour de France avec ce maillot » racontait-il dans notre édition de Guidon en septembre dernier.
Avant le Tour de France, on a pu le voir également briller pour son premier Giro, terminant deuxième de l’ultime étape du tour d’Italie à Rome. Une succession de belles prestations qui font sans doute de 2023 la plus belle saison réalisée par le cycliste grand-ducal.
4. Patrizia Van der Weken : toujours plus vite !
La sprinteuse luxembourgeoise est la première athlète représentant le COSL a avoir validé son ticket pour Paris 2024. L’année 2023 exceptionnelle réalisée par Patrizia a confirmé les espoirs placés en elle. Elle termine quatrième de notre sondage (11,35%), manquant le podium de très peu.
Après une saison 2023 vécue sur les chapeaux de roue, grâce à un titre aux Jeux des petits États, une médaille d’or aux Universiades, une qualification aux J.O. de Paris et un nouveau record du Luxembourg, Patrizia Van der Weken a marqué l’année sportive, et compte bien recommencer en 2024, année olympique. D’année en année, la progression de Patrizia Van der Weken, qui a fêté ses 24 ans en novembre dernier, est linéaire et cohérente. Depuis 2014, elle n’a eu de cesse d’améliorer son record personnel, mis à part durant l’année 2020, fortement perturbée par le covid. La « Flèche du Nord » est ainsi passée de 12’’95 en 2014, à 11’’88 en 2016, 11’’52 en 2019, et donc 11’’02 le 17 juin dernier au Paul-Greifzu-Stadion de Dessau en Allemagne : « C’était une année incroyable. J’ai explosé toutes mes attentes, tous mes objectifs. Je ne m’attendais pas à faire une saison pareille. Il faut assumer tout cela, et accepter mon nouveau rôle, mais ce n’est que du positif ! » retient la sprinteuse.
C’est ensuite début juillet, lors du meeting de La Chaux-de-Fonds en Suisse où elle a l’habitude de se rendre, qu’avec un temps de11’’05, Patrizia a rapidement mettre fin à tout suspense et ainsi devenir la première Luxembourgeoise à valider son ticket pour Paris 2024. Elle sera à cette occasion la deuxième représentante du pays à participer à l’épreuve reine de l’athlétisme lors des J.O., 76 ans après Tilly Decker lors des Jeux de Londres 1948.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu