Lire l’article

Sports de combat

La FLAM présente son nouveau staff pour le judo

La fédération luxembourgeoise des arts martiaux a levé le voile mardi sur la composition de son nouveau staff technique pour le judo, qui prendra ses fonctions en 2021, et a confirmé que le championnat d'Europe U21 aura lieu l'année prochaine à la Coque.

Après le karaté, c’est le judo qui voit son staff être renouvelé à partir de 2021. En marge d’une conférence de presse, la fédération luxembourgeoise des arts martiaux (FLAM) a dévoilé les noms du nouveau directeur technique national et des nouveaux entraîneurs nationaux. Wolfgang Amoussou (DTN, 42 ans), Jasper Huitsing (37 ans, entraîneur national séniors/U21) et Sascha Herkenrath (entraîneur national jeunes) ont présenté leur projet pour le judo luxembourgeois. Ils seront assistés par l'ancien vice-président de la fédération autrichienne Franz Kofler, qui aura un rôle d'assistant dans le développement des jeunes.

Parmi les objectifs principaux qui ont été évoqués par la nouvelle équipe, figurent l'augmentaiton des effectifs de judokas, l'amélioration des résultats du cadre national et le développement à long terme des athlètes. Ils ont également évoqué le projet "Talent Project", destiné à la formation des jeunes ainsi que renforcement de la communication  et de la coopération avec des institutions comme le COSL et le LIHPS ou encore la LUNEX.

Le championnat d'Europe U21 organisé à la Coque en septembre

La FLAM a donc misé sur la jeunesse et le dynamisme pour développer le judo luxembourgeois et chacun des membre de son nouveau staff présentent des CV bien remplis. Wolfgang Amoussou, champion de France en 2001, s'est formé en France (INSEP) et en Allemagne (Licence A), où il a notamment entraîné les cadres nationaux jeunes entre 2011 et 2015 avant d'entraîner au club de Bottrop en 1ere Bundelisga. Le futur entraîneur national Jasper Huitsing est hollandais et était en charge des équipes nationales U21 et U23 des Pays-Bas depuis 2018. Enfin, l'Allemand Sascha Herkenrath, qui sera en charge des jeunes (U13/U15/U18) était l'entraîneur national adjoint de l'équipe d'Allemagne entre 2017 et 2019, après avoir entraîné pendant 4 ans le club de Mönchengladbach.

En juin dernier, la FLAM avait pris la décision de ne pas reconduire les contrats de Ralf Heiler (DTN), Alexander Lüdeke (entraîner national seniors et juniors) et Thomas Kessler (entraîneur national jeunes), qui termineront leur mission à la fin de l’année 2020. Par ailleurs, le championnat d'Europe U21, qui devait avoir lieu cette année à la Coque, sera bien organisé par le Luxembourg entre le 9 et le 12 septembre prochain.

 

Tags# :
Date de publication: 20 octobre 2020

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet