Après la bombe retentissante du refus d’octroi de la licence UEFA aux clubs du Swift Hesperange et La Jeunesse, l’UNA Strassen était sportivement l’équipe la mieux classée à pouvoir prétendre au sésame européen. C’est désormais entériné après le rejet de la CLAS des demandes d’appel des deux clubs. Rappel des faits et réactions de l’entraîneur de Strassen, Vítor Pereira.
C’était un véritable coup de tonnerre dans le monde du ballon rond : le 17 mai, la FLF nous apprenait que l’UEFA refusait l’octroi d’une licence de club aux 2e et 5e de BGL Ligue pour des motifs financiers.
Reçu par le Club House de Dribble! le 22 mai, Marc Theisen, président de l’AS La Jeunesse d’Esch, expliquait que le club allait faire appel de cette décision, dont le motif « Impossibilité d’exprimer une opinion » arguait de la non transmission de documents nécessaires au rapport de l’auditeur.
De la même manière, Fernand Laroche, président du FC Swift Hesperange, a comme son homologue saisi la Commission Luxembourgeoise d’Arbitrage pour le Sport (CLAS) pour ré-examiner la situation pointée du doigt par le rapporteur : « arriérés de paiement envers le personnel du club et arriérés de paiement envers les administrations sociales et/ou fiscales. »
Mais la nouvelle est tombée : l’instance d’arbitrage national a débouté les demandes des deux équipes. La FLF publie cette après-midi un communiqué de presse indiquant en effet que la CLAS « a rejeté les recours du FC Swift Hesperange et l’AS La Jeunesse d’Esch/Alzette« .
Les conséquences sont non négligeables, qu’il s’agisse du domaine financier comme sportif. Et l’effet direct de ce rejet est la qualification officielle en Europa Conference League pour 2024-2025 de l’UNA Strassen, solide 6e au terme d’un beau parcours en championnat de Division Nationale, avec un premier tour dès le 11 juillet prochain !
Contacté par la rédaction, l’entraîneur Vitor Pereira s’est dit « très heureux » que la nouvelle soit officielle. « On l’a appris ce matin. Jusqu’à présent on avait fêté la qualification assez timidement et ensuite, c’était une période d’attente avec les recours… L’attente était difficile, car le club n’est pas habitué à ce genre d’organisation, et en plus elle a été retardé de plusieurs semaines. Mais c’est pour une bonne cause ! »
Une décision qui se faisait attendre car chaque jour compte dans la préparation et l’organisation d’une campagne européenne, mais une décision logique selon le tacticien portugais : « Cela aurait été un très mauvais message si les appels avaient été acceptés : lorsque les autres clubs jouent le jeu, et c’est un grand investissement en terme de moyens humains, si certains finissent par contourner les règles et que c’est accepté, ça n’a pas de sens de fixer des règles ».
« C’est historique, pour le club comme pour moi ! »
Vitor Pereira, coach UNA Strassen
L’organisation est donc chamboulée : « Ça change complètement ! Il faut s’organiser, en terme de période de vacances, de matchs amicaux, de recrutement… Mais c’est historique, pour le club comme pour moi en tant qu’entraîneur ! » Un mercato accéléré ? Tout en sachant raison garder selon Vito Pereira qui garde ses objectifs et ses valeurs et veut repartir avec une base solide : « Pour notre première saison avec un nouveau staff, 13 nouveaux joueurs, de nouvelles habitudes, je pense qu’on a fait du bon travail. Mais on veut faire mieux, aider le club à grandir. En 2025, on aura un nouveau stade, un nouveau terrain. On veut être sportivement à la hauteur des ambitions du président ».
Le Président Luc Hilger qui garde aussi les pieds sur terre et ne voit pas forcément la nouvelle comme une manne financière à dilapider. Pour preuve, la politique de recrutement sera sobre et réfléchie : « Ce que j’aimais quand j’étais joueur, c’est qu’au coup de sifflet final du dernier match, je partais en vacances sans rien d’autre à penser. Là je commence à travailler, à fixer des réunions avec le comité, le staff, quelques joueurs pour maintenir l’ADN du clubs sérieux. Ici, les primes sont payées à chaque fin de mois. La subvention obtenue, avec des déplacements parfois très lointains à financer, ne va pas être énorme. Pour le recrutement, entre 4 et 6 joueurs, pas plus, vont venir nous renforcer, dans tous les secteurs de jeu. La saison qui vient de s’achever, on était l’une des deux meilleures équipes en terme de frappes au but, et l’une des plus faibles en nombre de buts. Parfois on a manqué de chance, mais 11 matchs nuls, ce n’est pas de la chance, on le doit à notre efficacité. Maintenant on sait qu’on doit s’améliorer sur la compétitivité et la qualité. Mais on veut garder la même ligne de conduite du club, en donnant leur chance à des jeunes, comme Lukas [Sever]. »
le rêve, ce serait de jouer au Stade du Luxembourg!
Vitor Pereira
Se renforcer avec des talents comme Dominik Stolz et Clément Couturier en partance du Swift et que des rumeurs insistantes ont envoyé à l’UNA ? « On a parlé ensemble, oui, on était en contact, mais il y avait un de nos joueurs dans la balance et ça ne s’est pas fait. » [Diogo Pimentel d’après nos sources]. « Strassen n’a pas les moyens d’avoir les joueurs d’Hesperange, ni de s’aligner sur les salaires pratiqués là-bas. Évidemment on aimerait bien avoir ce genre de joueurs d’expérience et de qualité, donc ça ne coûtait rien de demander !«
Rendez-vous donc à l’entraînement dès le 18 juin (date des tirages des matchs du 1er tour par l’UEFA) pour essayer de passer le premier tour de l’Europa Conference League : « C’est notre objectif. Ma philosophie, comme ça a été le cas toute la saison, c’est de prendre les matchs un par un : step by step. On analyse, on étudie beaucoup notre adversaire. On veut aller plus loin que le premier tour. » Une confrontation aller-retour qui pose aussi la question de la réception « à domicile » : « Le comité est en train d’analyser les différentes possibilités. Pour moi, le rêve, ce serait de jouer au Stade du Luxembourg! »
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu