Strassen s’offre une belle première !

6 minutes
© Albert Krier

Au terme d’une rencontre aux deux visages, tant les deux périodes auront été à l’opposée, l’UNA aura su faire le dos rond en première période avant d’avoir sa chance à plusieurs reprises lors du second acte, sans parvenir à concrétiser. Rendez-vous dans une semaine en Finlande pour tenter de réaliser l’exploit.

UNA Strassen 0 – 0 KuPS

Stade Municipal de Differdange (1046 spectateurs) – jeudi 11 juillet 2024, 19h 

Pelouse dans un état correct
Arbitres : Helgi Mikael Jonasson, Gylfi Mar Sigurdsson (assistant), Egill Gudvardur Gudlaugsson (assistant), Vilhjalmur Thorarinsson (4e arbitre)

Pour cette rencontre exceptionnelle dans l’histoire de l’UNA, puisqu’il s’agit du premier match de coupe d’Europe de l’histoire du club, la partie a été délocalisée au Stade Municipal de Differdange. Le sort n’a pas été très clément avec les hommes de Vitor Pereira puisque ce n’est ni plus ni moins que le leader du championnat finlandais, Kuopion Palloseura, qui se déplace aujourd’hui au Grand-Duché. Les Strassenois vont donc aborder la rencontre dans la peau de l’outsider, face à une équipe rompue aux joutes européennes. 

Une maitrise finlandaise stérile 

Le match démarre et la physionomie à laquelle nous allons avoir droit tout au long de ces 45 premières minutes semble assez claire : les Finlandais vont monopoliser le ballon, et Strassen va tenter de garder un bloc bas le plus compact possible, tout en essayant de piquer en transition.
Ozcan est mis sous pression par le pressing adverse et s’en sort bien avec un six mètres obtenu en dégageant sur l’attaquant qui était à l’affut d’une erreur. (1’)
Les Finlandais investissent d’entrée le camp adverse et commencent avec quelques séquences de conservation aux abords de la surface de l’UNA, qui est déjà en difficulté.
Le premier quart d’heure est pénible pour Strassen, qui tente tant bien que mal de se donner un peu d’air par moment, mais les séquences de conservation du ballon se font rare. 
Les joueurs du KuPS auront la maitrise tout au long de ce premier acte sans jamais se créer d’immense situation de but, mais malgré cela, Strassen ne sera jamais parvenu à inquiéter de près ou de loin Kreidl, le portier finlandais.
Plus la mi-temps approche, plus le leader du championnat finlandais monopolise le ballon. Les latéraux sont très haut sur le terrain et tentent tantôt d’amener le surnombre à l’intérieur, tantôt mangent la craie pour étirer le bloc adverse. Hamalainen est notamment particulièrement actif dans son couloir droit.
Antwi n’est pas en reste de l’autre côté, et un débordement de ce dernier va amener la plus grosse situation de ce premier acte, avec un centre repris par Hamalainen à l’entrée de la surface, dont la frappe est contrée in extremis par la défense qui veillait.
Ozcan se montre serein et rassure sa défense sur quelques ballons qui trainent.
Et juste avant le retour au vestiaire, c’est bien l’UNA qui passe proche du coup parfait, avec un excellent centre de Zinadji qui trouve Edis Agovic dont la reprise du bout du pied est bien sorti par le portier finlandais qui veillait et était bien sorti. (45’)
Ça s’anime un peu dans le temps additionnel et c’est toujours Hamalainen qui continue d’être partout et se retrouve à la réception d’un centre, mais sa reprise au point de penalty fuit le cadre. 
La mi-temps arrive et Agovic et les siens vont pouvoir souffler un peu avant de repartir au combat pour les 45 minutes restantes.

Entre déception et fierté 

Après 15 minutes de repos, la physionomie de la rencontre change au retour des vestiaires. L’UNA offre un nouveau visage, notamment par l’intermédiaire d’Azong, entré à la mi-temps à la place de Perez, et qui fait un bien fou aux siens, grattant quelques coup-francs qui font respirer toute l’équipe. 
Strassen est mieux dans ce deuxième acte et Zenadji rentre dans la surface mais sa frappe est contrée de la poitrine par un défenseur finlandais. (56’)
Le numéro 9 des locaux, remuant durant cette rencontre, perce dans l’axe et donne un bon ballon à Azong qui laisse intelligemment passer pour Teixeira, ce qui trompe la défense centrale finlandaise. Ce dernier est idéalement placé au point de penalty, mais la frappe du numéro 8 est parfaitement sortie par un Kreidl impérial ! Strassen s’est procuré la meilleure occasion de cette rencontre, mais ne l’a malheureusement pas concrétisée. (63’)
Azong fait bien des misères aux centraux finlandais, et sur un bon appel en profondeur, il se débarrasse de Miettinen, et ce dernier n’a d’autre choix que de la faucher, concédant un jaune. (69’)
Difficile de comprendre comment la physionomie de cette rencontre a pu à ce point s’inverser, mais Strassen est désormais l’équipe la plus dangereuse sur la pelouse, et sur un corner où Azong se bat bien, le ballon arrive sur Denis Agovic dont la reprise de la tête est sortie par le gardien. Dadashev est trop court pour pouvoir reprendre et mettre le ballon au fond. Strassen a d’énormes occasions mais ne concrétise toujours pas. (71’)
Symbole de ce sentiment que la partie leur échappe, Cissé et Matheus se prennent le bec et le numéro 15 du KuPS a la mauvaise réaction en rapprochant sa tête du Strassenois qui joue bien le coup et se laisse tomber. Rouge pour le défenseur central, qui laisse donc son équipe à 10 pour la fin de rencontre. (75’)
Strassen est dans une situation délicate puisque les partenaires d’Agovic ont la possibilité de l’emporter mais ne veulent pas perdre la rencontre pour autant. La fin de rencontre est donc un peu plus calme, et le rythme retombe un peu. 
Zenadji ne passe pas loin de son deuxième jaune et la rencontre se termine donc sur un faux rythme, qui semble presque convenir aux deux équipes.
L’UNA se créera une dernière belle situation sur coup-franc dans le temps additionnel, mais ne parviendra toujours pas à concrétiser.
Strassen aura donc su rivaliser face au leader de Veikkausliiga et ne pas perdre pour son premier match européen, se créant même les plus belles occasions de la rencontre. De quoi être fier, et de presque pouvoir même nourrir des regrets au vue des occasions de la deuxième période.

Avertissements : 
Strassen : carton jaune : Vova 20’, Zenadji 75’
Carton rouge :
KuPS : carton jaune : Cissé 50’, Miettinen 69’
Carton rouge : Cissé 75’

Compositions : 
Strassen (Ent. Pereira) : 
Ozcan, Schutte, Bernardelli, D.Agovic (C), Zenadji, Vova (Dadashev 67’), E.Agovic, Correia Mendes (Rastoder 90+1’), Gonçalves Teixeira (Cavaco 67’), Perez (Azong 46’), Matheus (Myre 83’)
KuPS (Ent. Honkavaara ) : 
Kreidl, Hamalainen, Cissé, Miettinen, Antwi, Savolainen (Lutumba 59’), Oksanen (Da Graca 79’), Siltanen (Ruoppi 75’), Pennanen (C), Voutilainen, Muzinga (Diawara 75’)

Boris Saint-Jalmes

31 juillet 2024

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Volley : Pas d’exploit pour Lorentzweiler

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Orange eleague : lancement de la saison 2025 !

19 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !