Streaming : vraiment mieux ?

7 minutes

Après trois saisons du Live Arena de RTL, apart TV est le nouveau diffuseur de la BGL Ligue : les caméras VEO des clubs sont dorénavant sollicitées pour être accessibles au grand public sur la plateforme Futtball-TV. Une plus-value ? Entretien avec la Présidente de la LFL.

Pour la Ligue, c’est une franche réussite, et sa présidente Karine Reuter ne cache pas son enthousiasme :

Après deux journées, quel est l’état d’esprit de la LFL concernant la retransmission des matchs de BGL Ligue ?

Karine REUTER  : Tous les clubs sont satisfaits, la qualité des streams est de loin supérieur à ce qu’on était habitué dans le passé. Et le live est bien évidemment encore mieux ; nos spectateurs apprécient en plus les commentaires en luxembourgeois autour des matchs.  Bien sûr au début d’un tel projet, il y a toujours quelques complications, des inattendus etc. Mais je dois dire que tous les clubs ont superbement bien collaboré pour la mise en place des caméras VEO et la mise en route du streaming.

Concernant les affiches en prime time (samedi 18H et dimanche 18H30), la Ligue est-elle satisfaite du rendu ? Quelles sont les pistes d’amélioration en terme de réalisation ? 

Le point principal pour commencer était celui d’avoir une production parfaite des matchs. Cela étant en place, nous avons maintenant le temps d’y rajouter des suppléments : le replay ( qui fonctionne désormais dès le lundi), le but du mois, des annonceurs, les bandes d’annonces au profit des clubs, etc.

La nouveauté hormis les trois caméras est la couverture par deux commentateurs. Comment sont choisis les consultants ? 

Apart TV en a la responsabilité. Ceci dit, il est prévu dans le futur de s’adjoindre du moins de temps à autre des anciens du foot.

La communication de la Ligue prévoyait deux affiches par journée : trois ont été diffusées en J1, et une seule en J2. S’agit-il d’un contrat forfaitaire avec le diffuseur ou est-ce simplement dû à un concours de circonstances avec le report du match Differdange-Strassen puis de Fola-Differdange ?

C’est un fait que le Fola avait promis son terrain le samedi, et cela depuis plusieurs mois. De ce fait, le live n’a pas pu être fait. Mais comme vous le dites, il s’agit d’une situation exceptionnelle.

Considérez-vous que la production finale des streams est meilleure que celle fournie par le précédent diffuseur ?

Oui décidément. Et d’ailleurs le feedback est très très positif.

Pour le moment, en dehors du problème matériel qu’a subi la caméra VEO à Petange, deux matchs n’ont eu aucune diffusion (SC Bettembourg-F91 Dudelange et US Mondorf-SC Bettembourg). L’intégralité des huit rencontres de la 3e journée sera-t-elle diffusée ?

Comme déjà exposé, le streaming dépend des caméras VEO.

Depuis vendredi, les matchs de la première journée sont accessibles en replay : pourquoi ce délai si important ?

Vous trouvez que c’est un délai important ? et comme dit, le replay est désormais dispo dès lundi matin.

Les replays de la deuxième journée sont accessibles depuis lundi après-midi pour seulement 5 rencontres sur 8 : pourquoi les images de Racing-Wiltz, et Strassen-Rodange ne sont-elles pas en ligne ? 

Je viens de vérifier, le match Racing-Wiltz est online [NDLR : le replay est apparu mardi après-midi], Strassen avait le même souci que Pétange, dû à la chaleur extrême de dimanche.

Jusqu’à présent, l’émission d’analyse de contenus et highlights n’a pas encore démarré. Quand la première est-elle prévue ? 

Nous verrons ce qui sera mis exactement en place.

Quelle couverture de la Promotion d’Honneur est prévue pour la reprise du championnat ce dimanche ?

Je l’ignore, il faudra poser cette question aux représentants des clubs PH.

Notre avis

Pour la rédaction, le verdict est beaucoup plus mesuré. Voire contradictoire. Pour la simple et bonne raison que contrairement aux 8 matchs par jour en léger différé (de quelques secondes) et en replay instantanément (possibilité de revenir en arrière et de revoir une action) sur le Live Arena, avec balise des buts sur la timeline et possibilité d’avancer de 10 secondes en un clic  jusqu’en mai 2024, apart TV n’est pas aujourd’hui en mesure de fournir les images de tous les matchs, hors affiches diffusées en prime time.

Avec des streams en partie opérationnels seulement (pas de diffusion du derby Bettembourg-Dudelange en J1 ni du match Mondorf-Bettembourg en J2, arrêt de la retransmission de Pétange-Mondercange à la 60e en J2, pas de replay du match Strassen-Rodange), des caméras VEO finalement pas toujours de meilleure qualité que celles de RTL (freezes, pixels, mouvements saccadés), et une installation précaire voire peu efficace : parfois elles sont si loin du terrain que plus aucun numéro de joueur n’est déchiffrable à l’écran. 

Plus ennuyeux, les replays n’étaient pas accessibles la première semaine, n’arrivant sur une plateforme Futtball-TV au design passé que vendredi dernier. Ils ne sont d’ailleurs accompagnés ni du ticket du match (que RTL continue d’alimenter sur son site sans les images), ni des balises permettant de revoir facilement les buts : or, l’habillage des replays étant réduit à sa plus simple expression, il faut connaître le minutage précis des réalisations pour pouvoir admirer les buteurs de nos pelouses grand-ducales. À l’occasion de cette 2e journée, les replays sont arrivés plus « vite », en ligne lundi après-midi pour… seulement 5 matchs sur 8. Une sixième rencontre a fait son apparition mardi mais il manque encore trois matchs au compteur pour pouvoir se faire un avis complet sur le début du championnat.

Peu importe, le site officiel de la LFL déborde de cet enthousiasme relayé par ses réseaux : « Cette nouvelle initiative vise à offrir aux fans une expérience améliorée, leur permettant de ne manquer aucune action, même s’ils n’ont pas pu suivre les matchs en direct », allant jusqu’à qualifier la collaboration récente de « pas en plus vers l’innovation dans la diffusion du football luxembourgeois » et d’évoquer « une qualité de visionnage exceptionnelle pour revivre les moments forts de chaque journée de championnat ». 

En résumé, ajouter deux caméras, quelle que soit leur qualité que nous ne contestons pas, ne peut être suffisant pour donner au championnat la visibilité qu’il mérite : sans plan de communication, ni partenariat marketing, ni ligne éditoriale sportive, la vision d’ensemble n’est pas prête à entrer dans l’ère de la modernité.

Et la PH dans tout ça ?

La FLF avoue être « dans le flou », la LFL « l’ignore » et renvoie la balle aux représentants des clubs. Mais à jouer au Petit Poucet, grâce à certains visuels et mentions sur les sites internet d’ équipes de la Promotion d’Honneur (FC Schifflange 95, Berdenia Berbourg), on comprend que le Live Arena de RTL n’est pas mort pour le football. Contactés par la rédaction, certains clubs confirment que les négociations sont en cours mais que la LFL souhaite faire signer une convention avec les clubs de PH pour une telle diffusion par RTL. Réponse en tout état de cause samedi à 19h pour le lancement du championnat avec en ouverture… Schifflange-Berbourg !

Marco Noel

31 août 2024

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Volley : Pas d’exploit pour Lorentzweiler

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Orange eleague : lancement de la saison 2025 !

19 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !